La mort d’une idole, la naissance d’un mythe…
Et bien, vivement que cette année 2017 se termine parce que là, avec la mort de Johnny Hallyday, je crois qu’on a attend le paroxysme du ras-le-bol ! Tout se perd, on n’a plus de repaires et même les idoles se font la malle….Ce n’est pas que je sois une fan absolue de Johnny, mais il fait partie du patrimoine et on ne peut que s’incliner devant sa carrière monstrueuse, ses performances sur scène incroyables, bref, aujourd’hui, mercredi 6 décembre 2017, c’est deuil national et Johnny mérite cet hommage. (PS : Johnny était le chanteur préféré de mon mari, et notre fille s’appelle Laura….Voilà, vous en tirerez vos propres conclusions…).
Quoi qu’il en soit, vous trouverez ci-dessous mes 5 chansons préférées de Johnny !
J’la croise tous les matins
C’est franchement MA chanson préférée de notre rockeur national ! Ecrite et composée par Jean-Jacques Goldman, elle est sortie en 1995 à la même époque que l’album « D’eux » de Céline Dion. Je sens que cette année-là, JJG a dû empocher un max de blé avec les droits d’auteur vu tous ces succès faramineux ! On sent totalement le style Goldman dans ce morceau, notamment à la phrase « A la voir on devine des enfants coiffés, Un homme, l'odeur du café, La vie qu'on imagine, avant de plonger, Celle que j'n'aurai jamais », qui, dans son style « inventaire », me fait beaucoup penser à « Le Ballet » de Céline Dion écrit la même année par Goldman, of course ! En plus de la mélodie accrocheuse, j’apprécie l’orchestration avec les synthétiseurs qui appuient le couplet et puis il y a évidemment les paroles ! Notre JJG est très fort là-dessus ! J’la croise tous les matins nous raconte littéralement une histoire, celle d’un homme « qui vit la nuit » qui croise tous les jours une femme, qui elle, part au boulot quand lui va se coucher….Deux mondes qui se croisent mais ne se rencontrent jamais et cet homme se met à envier et désirer cette femme « intouchable »… Quant à l’interprétation, dois-je vraiment signaler que Johnny a une voix forte et intense là-dessus ? Bref, c’est une chanson que j’écoute avec toujours autant de plaisir surtout qu’elle me ramène à mon adolescence lorsque j’entendais cette chanson passer dans l’autoradio de mon père pendant les vacances….
"Elle est belle comme les filles du jour,
Comme celles qui n'ont rien à cacher
Et moi j'attends toujours, avant de rentrer
Juste pour la regarder".
"Et moi je me sens misérable,
Sali des fumées de mes nuits.
Moi je suis né coupable,
Coupable d'envies, son monde est interdit".
Derrière l’amour
« Derrière l’amûûûr il y a - ting ting ting…Ting (notes de piano)» Aaah cette intro est parfaite ! Et le refrain, Oh Mon Dieu ! Johnny nous envoie du lourd, ça c’est certain ! Je ne me lasse pas d’écouter ce morceau qui date quand même de 1976, mine de rien, cela nous ne rajeunit pas tout ça ! Si vous ne connaissez pas (what ?!!!), il faut vraiment que vous l’écoutiez d’urgence !
Partie de cartes
Cette chanson composée par son fils David m’a toujours fascinée, notamment au niveau de sa construction, de son rythme qui a accroché tout de suite à mes oreilles dès la première écoute, lors de la sortie de l’album Sang pour sang en 1999. Ce n’est certes pas la chanson la plus connue de Johnny mais que voulez-vous, moi, elle me fait toujours quelque chose quand je l’entends !
Requiem pour un fou
Je mets cette chanson dans mon top 5 même si, en fait, depuis que je suis en couple avec mon mari, je suis gavée par ce morceau car il n’arrête pas de chanter le refrain (ça et aussi « l’Internationale », le chant révolutionnaire… vui vui vui…). Bref, maintenant, elle me sort par les yeux mais pourtant, j’avais eu un vrai coup de cœur quand je l’avais découverte, pas au moment de sa sortie officielle dans son album mais lors d’un live en duo avec Lara Fabian….Wouah Wouah Wouah ! C’était à celui qui allait « gueuler » son amour le plus fort ! Quel moment incroyable !!!!! (oui, j’aime aussi Lara Fabian, of course !).
"Dites au curé, dites au pasteur qu'ailleurs ils aillent se faire pendre
Le diable est passé de bonne heure et mon âme n'est plus à vendre"
"Le jour se lève, la nuit pâlit, les chasseurs et les chiens ont faim
C'est l'heure de sonner l'hallali, la bête doit mourir ce matin
Je vais ouvrir grand les volets, crevez-moi le cœur, je suis prêt
Je veux m'endormir pour toujours"
Vivre pour le meilleur
Encore une fois, c’est pour une interprétation en live, en duo, que j’ai craqué pour cette chanson ! Même si la voix de la jeune Sonia Lacen ("jeune" à l’époque, en 1999, j’entends bien…) est moins puissante que Johnny, et bien leur duo est vraiment très plaisant à écouter ! Je préfère franchement cette version en duo masculin/féminin que l’interprétation en solo de notre star nationale…
Et vous, quelles sont vos chansons préférées de Johnny Hallyday ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire