dimanche 26 novembre 2017

5 CHANSONS - Hommage à des personnalités qui ont marqué l'histoire


"Mata Hari" - Viktor Lazlo
Mata Hari est une femme fascinante au destin incroyable. Avant de devenir la fameuse danseuse exotique espionne, durant la Première Guerre Mondiale, Elle a aussi été une jeune femme qui a connu plusieurs drames dans sa vie dont la mort de son petit garçon de 2 ans, empoisonné par une domestique (son autre enfant, une petite fille, a survécu)....Pour revenir à la chanson, celle-ci est interprétée par la sensuelle Viktor Lazlo. Elle sonne très 80's bien entendu avec des petites notes "orientales" dans le refrain. 




"Paris oublie, Berlin réclame Mata Hari. Ses yeux, ses charmes, ce sont ses armes. Il faut qu’elle gagne pendant la guerre, on peut tout faire"


"Rosa" - Pascal Obispo
Qui ne connait pas l'histoire de Rosa Parks, cette femme noire qui, en pleine époque de la ségrégation aux Etats-Unis a refusé de donner sa place à un blanc dans un bus....Un petit geste qui aura une répercussion sur le pays entier et fait entrer cette femme "ordinaire" dans la légende.
Pascal Obispo interprète avec beaucoup d'émotion cette chanson en accentuant les passages avec les mots forts comme "dégoût", "crever" etc...




"Quand d'obéir dégoûte, on s'enfonce dans la vase, y'a toujours une goutte qui fait déborder un vase"
"C'était çà ou crever, sans fierté à genoux. Quand y a rien à rêver, qu 'est ce qu'on risque après tout ?"


"Laïka" - Mecano
Si vous aimez les animaux vous ne pourrez être que touché par le destin tragique de cette célèbre petite chienne soviétique qui fut envoyée dans l'espace (sans billet retour...). Cette chanson est interprétée en espagnol uniquement mais il est très facile d'avoir la traduction du texte en français. La mélodie est très belle et le texte est poignant....Par contre, il y a un détail qui me turlupine : dans la chanson, ils parlent des astronautes hors, les astronautes, c'est le terme qui désigne les américains qui vont dans l'espace....Pour les soviétiques, on parlait de "cosmonautes"...Oui, je chipote sur les détails....




"Pendant qu'il y avait sur terre une grande fête. Cris, rires, pleurs et champagne, Laika regardait par la fenêtre. Que peut bien être cette boule de couleur ? Et qu'est ce que je fais à lui tourner autour ?"
"Une nuit par un télescope, une nouvelle lumière est apparue.
Personne n'a pu donner une explication à l'apparition du nouveau soleil.
Et si nous faisons confiance à la légende, alors nous devrions penser que sur la Terre nous avons une chienne en moins et dans le ciel une étoile en plus"


"Maria Yudina" - La Grande Sophie
Maria Yudina était une artiste virtuose du piano en Union Soviétique à l'époque de Staline. Même si elle était une opposante farouche au système, le dictateur était totalement fan d'elle ! Concernant la chanson, l'intro au piano est extra  ainsi que la fin, un sublime solo au piano, encore une fois ! J'adore ! La mélodie est belle et énergique avec un refrain entraînant avec un texte accrocheur ! 




"Non je ne suis pas, non je ne suis pas Maria Yudina. 
Je n’ai pas de revolver au fond de mon sac pas de clef de fa. 
Et pourtant, et pourtant j’entends les marteaux si souvent, si souvent là sur le piano".


"Cézanne peint" - France Gall
Ecrite par Michel Berger, cette chanson est très belle avec une orchestration au synthé qui m'a toujours touchée dans le refrain. Une Ode au peintre français Cézanne mais aussi un clin d'oeil à tous ceux qui ont la fibre artistique et une hyper sensibilité et qui se sentent en décalage avec le monde qui les entoure....




"Cézanne peint, il laisse s'accomplir la magie de ses mains. Cézanne peint et il éclaire le monde pour nos yeux qui n'voient rien. Si le bonheur existe c'est une épreuve d'artiste"



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire