mercredi 3 juillet 2024

MES LECTURES DU MOIS - JUIN 2024


🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸

DETECTIVE DD WARREN T02 "Sauver sa peau"
Lisa GARDNER
Les Editions Le livre de poche 2011
Sortie originale 2007
502 pages



Synopsis :

Sally, Cindy, Lucile… Depuis l’enfance, Annabelle Granger s’est habituée à devoir changer brusquement de prénom, de nom, de maison, de ville, d’histoire… Sans que ses parents lui donnent la moindre explication. Trente ans plus tard, la découverte, dans une chambre souterraine de l’ancien hôpital psychiatrique de Boston, des cadavres de six fillettes fait la une des journaux. L’une d’elles porte un médaillon au nom d’Annabelle Granger. L’heure n’est plus à la fuite et Annabelle décide de sortir enfin de l’ombre. Mais le tueur est toujours aux aguets. Il l’attend. Depuis vingt-cinq ans. Le début surprenant d’un suspense qui ne l’est pas moins…


🏵️ Le tome 2 de la série Détective DD Warren, et comme le tome 1 n'a jamais été traduit en français (à ce jour, juin 2024), on peut dire que c'est le premier pour nous, pays francophones.....

🏵️ "Sauver sa peau" n'est pas le meilleur de la saga mais il a le mérite de poser les bases de la personnalité de la détective DD Warren. 

🏵️Annabelle, l'héroïne/victime de ce tome a un fort caractère. J'ai aimé les chapitres qui racontaient son enfance.

🏵️ Annabelle a une chienne, Bella. Sincèrement, j'ai eu peur pour elle, car généralement, dans les thrillers, les animaux souffrent souvent....Mais pas dans celui-ci ! Ouf ! Par contre, l'auteure américaine, Lisa Gardner, n'épargne pas les enfants....Dans ce cas-ci, des petites filles.....

🏵️ Une fin qui m'a vraiment étonnée ! Je ne l'ai pas vue venir ! Tout ce que j'aime dans un thriller ! Le tueur de petites filles était en fait l'oncle de l'héroïne. Et la raison pour laquelle son père voulaient qu'ils déménagent tout le temps et changent d'identité étaient parce qu'il ne voulait pas que son frère les retrouve....Et finalement, quand Annabelle est devenue adulte, parano et pratiquement reclue chez elle, c'est son oncle qui était le livreur qui venait chaque jour chez elle.... 


🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸


FRANKIE ELKIN T01 "L'été d'avant"
Lisa GARNDER
Les Editions Albin Michel 2024
Sortie originale 2021
444 pages



Synopsis :

Je m’appelle Frankie Elkin et je me suis donné pour mission de retrouver des personnes disparues – en particulier quand elles appartiennent à des minorités. Quand la police a baissé les bras, que les médias ne s’y sont pas intéressés, que tout le monde a oublié, c’est là que j’interviens.» Frankie, la quarantaine, ancienne alcoolique, est un loup solitaire. Lorsqu’elle apprend qu’une adolescente haïtienne a disparu de Mattapan, quartier chaud de Boston, elle se jure de tout mettre en œuvre pour la retrouver, quitte à risquer sa peau.


💧 Frankie Elkin est la nouvelle héroïne de l'auteure américaine Lisa Gardner. Un personnage de la même trempe que les autres femmes bad ass de ses séries précédentes. Elle a la quarantaine, ancienne alcoolique, célibataire  et en quête de personnes disparues, notamment dans les communautés où l'absence d'une ado ne fait pas trop bouger les flics....(Dans ce cas-ci, c'est Angélique, une jeune étudiante d'origine haïtienne).

💧 En parlant de flic, j'ai adoré la relation très spéciale entre Frankie et O'Shaughnessy (le flic mi-irlandais mi-haïtien). Leurs interactions m'ont beaucoup plu, notamment la manière dont elles se concluent à la fin du livre !!!! 😉

💧 Piper, la chatte qui cohabite avec Frankie est une sacrée minette ! 🐈‍⬛

💧Lisa Gardner écrit depuis un certain temps et ses thrillers évoluent avec notre technologie...Du coup, l'informatique tient une place importante dans ce récit et heureusement qu'Emmanuel, le jeune frère d'Angelique est un ado de 13 ans qui se débrouille bien dans ce domaine (comme la plupart des ados de maintenant, vous allez me dire !).

💧 Que dire de plus sinon que j'ai hâte de lire la suite des aventures de Frankie ! 


🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸


LES MALES DE NEBULOR T01 "La Belle et l'Alien"
Emmy JONES
Kindle Scribe 2024
266 pages



Synopsis :

Je n’ai pas le choix, si je veux échapper au pire de tous les mariages arrangés, je dois me précipiter dans un autre…Cela fait quelques années qu’une brute tente d’obtenir ma main auprès de mon père, et si ce dernier souhaite me protéger, je sais qu’il ne pourra pas éternellement dire non. Qu’à cela ne tienne, je ne suis pas du genre à me laisser faire! Décidée à prendre mon destin en main, j’ai adressé ma candidature auprès de l’Alliance Interspatiale de Mixité Galactique des Espèces. Au programme: un mariage arrangé avec un Ombrien de la planète Nebulor. Il a beau être séduisant, il n’empêche qu’il est effrayant! Je suis morte de trouille, mais il faut parfois prendre le taureau par les cornes. Et qui sait? Peut-être qu’avec le temps, je m’habituerai à la présence de cet alien à la peau couleur de cendre qui m’observe toujours avec une intensité inexplicable…


💙 La belle et l'alien = la belle et la bête : Un héros bougon qui se méfie fortement de l'humaine et finalement va se rendre compte que c'est une perle...En plus, Kili, le mignon petit "renard" est un animal sacré de cette planète s'est tout de suite attachée à elle. 

💙 L'ennemi qui revient pour l'enlever / menace et désamour 

💙 Fliboule, le "hibou" qui parle bien !

💙 Agence matrimoniale entre planètes. Selene vit sur une planète où différentes races humanoïdes habitent, notamment des humains, comme elle, mais aussi d'autres comme "le méchant de l'histoire" qui veut absolument la prendre comme épouse mais qui est un être très violent à l'apparence démoniaque....Evidemment, ce personnage va revenir mettre son grain de sel dans le récit...

💙 Pour conclure, j'ai été plongée dans le récit qui est passionnant et très addictif ! Emmy Jones se débrouille vraiment bien en ce qui concerne les romances avec des extra-terrestres ! (je vous recommande également la saga en 5 tomes "Les promises de l'Alliance") !

 
Selene & Rynor

Kili

Fliboule

🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸


AINSI GÈLENT LES BULLES DE SAVON
Marie VAREILLE
Les Editions Charleston 2022
384 pages



Synopsis :

« Certains choix nous défi nissent à tout jamais, celui-ci en fait partie. À partir d’aujourd’hui, je peux bien écrire la neuvième symphonie, sauver le monde d’une troisième guerre mondiale ou inventer le vaccin contre le sida, on ne retiendra de moi que cet acte innommable. Puisses-tu un jour me pardonner.» De Paris aux volcans ensoleillés d’Indonésie en passant par un petit campus américain à la frontière canadienne, de vibrants portraits de femmes aux destins entrecroisés se dessinent. Quel secret les unit ? Quelle est leur véritable histoire ? De sa plume délicate et addictive, Marie Vareille nous offre une merveilleuse histoire d’amour, d’espoir et de résilience.


🫧 Un livre qui nous partage le récit de trois femmes : Claire, enceinte de sa petite "Coquillette", qui vit en France (et qui travaille comme assistante auprès d'Eva, une célèbre écrivaine au succès international). Océane, qui vit aux Etat-Unis, avec son père et sa belle-mère, et qui est étudiante en médecine mais est pourtant très doué en littérature....Et enfin la "narratrice" dont nous découvrirons l'identité à la fin. 

🫧 Des femmes fortes entourent nos héroïnes, quant aux hommes....Le mari de Claire va passer par des moments de totale incompréhension, face à sa femme enceinte puis mère.....Marie Vareille a touché pile poil là où cela faisait mal au niveau du comportement des hommes et comme la familles (grand-parents etc) réagissent face à la naissance d'un bébé....En oubliant parfois la jeune mère....Et pour l'autre homme "important" dans ce livre, le père d'Océane, un français émigré aux Etats-Unis, là où a grandit toute sa vie la jeune fille, comment dire....C'est un faux-cul, un misogyne et un égoïste.....Je l'ai vraiment détesté ce personnage !!!!!

🫧 Spoilers : Eva, la talentueuse auteure pour qui travaille Claire est en réalité la mère d'Océane. Elle s'était enfuit quelques semaines après la naissance de celle-ci....Ne supportant plus son mari, un homme égoiste, qui reproduira le même genre de manipulation sur sa fille, bien plus talentueuse que lui !!!! La fin m'a mis des frissons quand Océane et Eva sont enfin réunies, grâce à Claire et Eléonore (l'Agente de la maison d'Edition d'Eva).


🫧 J'ai vraiment été très happé par ce livre, qui parle de la maternité et des femmes. Ainsi que de livres ! Des sujets que l'auteure Française Marie Vareille connait connait très bien !  J'ai été très touchée par ce que traverse Claire durant sa grossesse et ensuite, à la naissance de sa fille... Mais mon personnage préféré est sans doute Océane, qui a un réel talent d'écriture mais dont le père n'est vraiment qu'un sale con !!!! Et le moment gênant qu'elle provoque avec son prof de littérature à un moment dans le livre....Oh la la ! Cela dit, comme le signale le titre de ce livre, Océane n'est pas la seule à aimer les bulles de savon, et un certain jeune étudiant scientifique dans son entourage est lui aussi fasciné par la manière dont elles gèlent.....

🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸


LE SYNDROME DU SPAGHETTI
Marie VAREILLE
Les Editions Pocket 2024
320 pages



Synopsis :

Quand la vie prend un virage aussi terrible qu'inattendu, comment se réinventer et garder espoir dans l'avenir ? Léa a 16 ans, un talent immense et un rêve à réaliser. Entraînée par son père, qui est à la fois son modèle, son meilleur ami et son confident, elle avance avec confiance vers cet avenir tout tracé. À 17 ans, Anthony, obligé de faire face à l'absence de son père et aux gardes à vue de son frère, ne rêve plus depuis longtemps. Ils se sont croisés une fois par hasard ; ils n'auraient jamais dû se revoir. Pourtant, lorsque la vie de Léa s'écroule, Anthony est le seul à pouvoir l'aider à se relever. Leurs destinées s'en trouvent à jamais bouleversée.


🏀 Avec ce nouveau livre, Marie Vareille nous montre l'univers du basketball. et des rêves d'une jeune fille qui souhaite faire carrière dans ce sport en s'en donnant les moyens car elle passe son temps à s'entrainer. (Son père est à fond derrière elle depuis son plus jeune âge). 

🏀La différence sociale entre Léa et Anthony va aussi jouer un rôle important dans le récit....Ce sont deux mondes qui s'entrechoquent pour deux personnages qui ont en commun l'amour du basketball. 

🏀 La romance qui s'installe entre eux est vraiment très belle !

🏀 Les personnages secondaires sont également très intéressants comme la soeur ou la meilleure amie de Léa !

🏀J'avoue, je n'aurais jamais pensé que le père de Léa décède dans le récit, atteint par cette foutue maladie et que Léa et sa soeur l'ont également en elles....Le deuil que subit Léa est vraiment triste, car en plus de perdre son père, son premier fan, elle doit aussi arrêter le basket car il est "mortel" pour elle....J'avoue, je lui aurai mis des claques quand elle a continué à jouer en douce avec Anthony (s'il avait su qu'elle avait cette maladie, il aurait refusé) mais heureusement, la jeune fille va vite se rendre compte qu'elle fait n'importe quoi...Il aura quand même fallu que sa soeur se fasse opérer pour qu'elle comprenne la gravité de ses actes....

🏀La plume de Marie Vareille est toujours aussi excellente ! Le récit de vie de cette jeune fille de 16 ans nous embarque dans la compétition mais aussi les drames et les premières amours. Le fait qu'elle nous apprends, à la fin du livre, qu'elle est aussi atteinte de la même pathologie que Léa, son héroïne, est vraiment poignant ! Je n'avais, pour ma part, jamais entendu parler de cela ! Je recommande ce livre à tout le monde, que ce soient les ados ou les adultes ! C'est passionnant, parfois révoltant, mais toujours écrit avec une justesse et une sensibilité, qui sont la marque de fabrique de cette talentueuse auteure française !

🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸


LA DERNIÈRE ALLUMETTE
Marie VAREILLE
Les Editions Charleston 2024
336 pages



Synopsis :

Depuis plus de vingt ans, Abigaëlle vit recluse dans un couvent en Bourgogne. Sa vie d’avant ? Elle l’a en grande partie oubliée. Elle est même incapable de se rappeler l’événement qui a fait basculer sa destinée et l’a poussée à se retirer du monde. De loin, elle observe la vie parisienne de Gabriel, son grand frère, dont la brillante carrière d’artiste et l’imaginaire rempli de poésie sont encensés par la critique. Mais le jour où il rencontre la lumineuse Zoé et tombe sous son charme, Abigaëlle ne peut s’empêcher de trembler, car elle seule connaît vraiment son frère… Un trésor de sensibilité et d’émotions brillamment construit. Marie Vareille démontre une nouvelle fois son talent unique pour nous tenir en haleine de la première à la dernière page.


🔥 Dernier livre de Marie Vareille, sorti cette année (2024), et sans doute mon préféré ! De par les sujets abordés et la manière dont est construit le récit, qui nous emmène vers des chemins peu conventionnels mais pour lequels j'adhère totalement !

🔥 Abigaëlle est une jeune femme attachante, qui a subit un drame dans son enfance, ainsi que Gabriel, son frère aîné. Ceci, on le comprend par les flash-backs qui nous sont souvent proposés dans le livre. 

🔥 Zoé, l'autre héroïne de ce récit, est une jeune institutrice qui va entrer dans la vie de Gabriel, maintenant auteur de talent, qui a créé un personnage féminin de livres pour enfants.

🔥Le titre du livre, la dernière allumette, a une signification primordiale dans la vie de nos personnages....Mais cela, on ne le découvre que vers la fin du livre !

🔥"La dernière allumette" est un livre très dur dans son thème principal, qui est la violence domestique et de savoir si un enfant qui a vu sa mère se faire battre par son père deviendra lui aussi un jour un bourreau ?....Si le mal peut se transmettre ?....Marie Vareille arrive à aborder ce sujet difficile avec délicatesse, par petites allusions mais sans jamais choquer les lecteurs. Gabriel, notre héros masculin, se bat contre ses démons et contre cette histoire familiale qui continue à le hanter une fois adulte et célibataire....Il avait fait le voeux avec sa soeur Abigaëlle de ne jamais avoir d'enfants, une fois qu'ils seraient adultes, pour ne pas perpétrer les horreurs qu'ils ont vécues avec leurs parents....Ce livre monte crescendo dans le stress et l'angoisse. Mais il y a aussi de très beaux messages véhiculés dans ce livre. C'était vraiment émouvant ! On termine ce livre le coeur gros, et avec la respiration accélérée...C'est un livre qui se vit ! Je vous le recommande vivement !!!!

🔥 J'ai été plusieurs fois dupée par Marie Vareille ! D'abord, le fait que  ce n'est pas Zoé qui allait chez le psy pour parler de son mari violent, mais sa soeur !.....Et que Gabriel n'a jamais eu des "vues" sur sa belle-soeur, bien au contraire, il a vu en elle sa propre mère, enfin, les réaction de femme battue et soumise qu'avait sa mère.....Marie Vareille a réussi à me faire douter à un certain moment dans le livre, et j'en ai même été à plaindre le beau-frère de Zoé (et elle aussi, vu qu'elle aussi semblait être cocue !).....Et enfin, révélation suprême : Abigaëlle est morte depuis 20 ans. Ce n'est pas sa mère qui est décédée ce fameux jour de "l'incident" mais elle, la petite fille qui s'est retrouvée entre sa mère et la violence des coups de son père. Marie Vareille a bien réussi à nous faire croire qu'elle était cloitrée dans un couvent et avait fait voeux de silence....Evidemment, quand on est mort, et quand on est bloqué dans "l'entre-deux", on est dans le noir et une simple petite allumette peut tout changer ! Personnellement, j'ai adoré cet aspect "surnaturel" de ce livre et l'aide d'Abigaëlle envers son frère qui doit faire face au mari violent de sa belle-soeur (je mets "surnaturel" entre guillemets car pour moi, c'est réel - voir mes chroniques sur des livres qui traitent de l'ésotérisme et la médiumnité - mais je peux comprendre que certains trouveront cette histoire "farfelue" et que les morts sont morts !).....Bref, j'ai adoré cette histoire !


🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire