samedi 4 mars 2023

L'ARCANE SANS NOM [Chronique express]


Claire Berthomy
Les Editions Cherry Publishing (2021)
378 pages

Synopsis :
Menacée d'expulsion et peinant à joindre les deux bouts, Vanity Cooper accepte un étrange boulot dans une ville rayée de toute carte dans l'espoir de sortir la tête de l'eau. C'est ainsi qu'elle se retrouve isolée entre montagnes et forêt, avec Chayton Clark pour seul voisin, son nouveau voisin et propriétaire. Réputé pour ses rixes, taciturne, cet amérindien mystérieux vit seul avec sa nièce depuis que sa femme l'a quitté deux ans auparavant. Pourtant, il l'attire inexplicablement...Mais Vanity a conscience qu'il y a des hommes qu'il est dangereux d'approcher de trop près. Et perdue sur ces terres hostiles, il lui faudra comprendre les liens secrets qui la rattachent à cette ville.

CHRONIQUE EXPRESS

Très très bon ! J'ai trouvé ma lecture de "L'arcane sans nom" vraiment très addictive ! 

Nous suivons principalement les pensées de Vanity, notre héroïne aux cheveux roux dont le récit débute après qu'elle se soit "séparée" de son "amant russe", comme elle le nomme. Elle a un boulot, une meilleure amie, et une soeur, mais qui semble l'éviter...

Après avoir été virée de son boulot, un homme mystérieux va lui proposer de bosser dans un coin perdu pour un boulot sans réelle explication....

Le récit est construit de manière telle que nous, lecteurs, sommes aussi perdu que Vanity quand elle arrive dans ce bled perdu, Keya Falls, où les gens la regardent bizarrement et elle va faire la connaissance de celui qui va devenir son patron : Chayton, un bel amérindien qui la traite avec distance et ne semble pas lui donner plus d'explications concernant son boulot, à savoir : classer des photos de femmes et jeunes femmes....En plus, elle va être logée dans une caravane....

Heureusement, Vanity va arriver à se faire des amis, notamment Blue, la nièce de Chayton (même si au départ, c'est un peu tendu entre elle et cette jeune adolescente) et puis il y a aussi le shériff, qui est ouvertement intéressé par le charme de notre héroïne....Mais bon, vous l'aurez compris, la romance qui doit arriver, ce sera avec Chayton, son patron. Surtout qu'elle le trouve sexy dès le premier regard, mais à partir du moment où il s'est adressé à elle, elle a vite déchanté car il ne semble pas porter les "visages pales" dans son coeur (en plus, en tant que rousse, Vanity a la peau très claire...).

Alors je précise quand même qu'on a aussi droit à des chapitres du point de vue de notre héros, notamment dans les flash-backs de sa propre adolescence.

J'avoue, je ne lis pas énormément de thrillers, voire de "romantic suspense" donc, j'étais par moments un peu perdue mais en fait, tout comme l'était Vanity dans sa tête (puisque l'on est essentiellement de son point de vue et parfois, ça partait un peu en vrille...)....Il faut dire que notre héroïne a eu des parents très "particuliers" et cela n'arrange rien de grandir "élevée" par deux monstres....Cela dit, au fur et à mesure des mois passés dans ce trou perdu dans la nature, Vanity trouve ses repaires et surtout, se rapproche de plus en plus de Chayton, même si quand même toujours très compliqué le dialogue entre eux, car notre héroïne n'a pas la langue dans sa poche et s'hésite pas à lui tenir tête....Et bien évidemment, comme dans toute romance qui se respecte, il y a toujours une occasion pour qu'ils se retrouvent nez à nez (déjà parce qu'elle bosse pour lui...).

Leur relation "attirance/répulsion" a été un régal à lire ! Je n'en dirai pas plus pour ne rien spoiler mais si vous voulez avoir mon avis plus approfondi, avec les révélations, il faudra la lire ci-dessous !

En tout cas, je vous recommande totalement cette histoire qui est passionnante au niveau du suspense, et évidemment de l'histoire d'amour entre Vanity et Chayton, qui est un très excellent slow burn....

On ne ressort pas indemne de cette lecture.....J'adore les romances, mais quand en plus, on peut avoir un scénario en béton avec du suspense et où l'auteure nous balade dans un labyrinthe de mystère, c'est vraiment super !

Attention zone spoilers !
J'avoue, j'ai suis tombée sur le cul quand j'ai enfin compris que Vanity était en réalité l'épouse de Chayton qui avait disparu depuis deux ans, le laissant seul avec Blue (la nièce de Chayton, car la soeur de Chayton avait été assassinée par les parents de Vanity, des tueurs en série....Et Chayton avait été torturé par eux, d'ailleurs....).....

Je trouve que Chayton a vraiment eu beaucoup de "courage", d'abnégation, pour laisser "partir" sa femme quand celle-ci a vrillé totalement après la mort de sa soeur Envy, alors qu'ils étaient mariés depuis plusieurs années....Depuis son pétage de plomb et son "amnésie", il la surveillait de loin, il savait qu'elle se tapait d'autres mecs (comme le "beau russe" évoqué par notre héroïne au début du livre), ainsi que le sheriff (lui, c'est un vrai connard, car il savait, comme tout le monde dans la ville, que Vanity était la femme de Chayton, même si elle-même avait perdu la mémoire suite au choc traumatique de la mort de sa soeur...).

J'ai trouvé aussi original le fait que Vanity utilise les cartes d'un tarot et du coup, le titre du livre "l'arcane sans nom" prend tout son sens....

Quelques citations :

"L’entendre prononcer mon nom me remue de l’intérieur. Ces gens font preuve d’une singulière familiarité, à peine rencontrés. Je n’aurais jamais entendu autant mon prénom qu’en l’espace de cette seule journée. Ils me donnent l’étrange sensation d’avoir atterri dans l’un de ces villages maudits des récits fantastiques où les habitants sont tous de mèche. J’en ai des frissons. À y regarder de plus près, cet endroit n’est qu’un immense décor de film d’horreur, en commençant par la caravane…"

"C’est plus fort que moi, mes yeux sont irrémédiablement attirés vers lui. Il dégage ce quelque chose d’animal dont on pressent la férocité sans parvenir tout à fait à s’en éloigner. Ce serait comme croiser un loup en pleine forêt. L’instant flirte entre magie et danger".

"Je n’ai pas le temps de me cacher avant que son regard ne croise le mien. Ma respiration se coupe. Ses yeux sont aussi perçants que ceux d’un aigle. Un courant électrique irradie ma poitrine. Mon cœur s’arrête de battre. Une seconde. Une seconde seulement. Une seule, au cours de laquelle je perds pied et retiens mon souffle. Puis il baisse la tête et plonge ses mains dans les poches de son jean tout en s’avançant en direction du bar".

"Pour un natif, il y a des endroits où il vaut mieux faire profil bas. Je ne suis pas crétin au point de me laisser entraîner loin de chez moi dans des conneries qui risquent très vite de dégénérer".

"Je sais ce qu’il pense. Il se dit que toute cette amertume chez moi tient du fait que je me sois marié à une Blanche qui a fini par partir refaire sa vie ailleurs. C’est ce qu’ils se disent tous à la scierie. Et moi, je les laisse parler. Je n’ai rien à leur prouver. Je suis ce que je suis. Point barre".




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire