dimanche 18 octobre 2020

THREE SISTERS - Tome 1 : Le gardien des lochs [Chronique express]

 


Amélie Divil
Auto-édition (2020)
235 pages

Synopsis :
Parce que l’Écosse est le pays qui les unit, Shannon, Anna, et Victoria, décident de concrétiser leur amitié virtuelle en organisant un périple au sein des Highlands. Or, si à première vue tout se passe à merveille, elles vont croiser la route d’un bel Écossais qui va rapidement se révéler plus dangereux qu’il n’en a l’air, et faire basculer leur destin à toutes les trois : «  Mon nom est Victoria Reiner, et je vais vous raconter mon histoire. Je suis peut-être inconsciente ou bien naïve, mais franchement, qui aurait pu croire que c’était vrai ?! On dit que l’Écosse est une terre de mystères, et que là-bas, la magie est presque palpable. Notre imagination devient alors un terreau fertile pour donner vie aux légendes qui y sont contées depuis la nuit des temps. Je fais partie de ces rares personnes qui en ont fait l’expérience, le jour où j’ai croisé le chemin de Scott Maclean, bouleversant à jamais ma vie. ».

[CHRONIQUE EXPRESS]

Cette saga a la particularité d'être écrite par deux auteures. L'une, Amelie Divil, se chargera de produire le récit qui concerne l'héroïne Victoria et l'autre, Laëtitia Mariller, nous narrera les aventures de Shannon. Je trouve ce procédé judicieux, car du coup, ces deux personnages féminins auront vraiment une personnalité bien distincte puisque sorties de l'imagination de deux auteures différentes !

Concernant "Le gardien du Loch", qui se focalise principalement sur Victoria - bien que nous fassions évidemment connaissance avec ses deux amies Shannon et Anna, j'ai vraiment beaucoup apprécié ce premier tome ! 

Déjà parce que la principale partie du récit se déroule en Ecosse, un pays que je rêve de visiter, mais aussi parce que l'amitié que partage nos trois amies est peu commune, puisque elles viennent des "quatre coins de la France" (Anna vient de corse, Shannon de Bretagne, et Victoria, de l'Est de la France) et ont d'abord été "amies virtuelles" sur un forum consacré à l'Ecosse avant de franchir le pas et de se rencontrer pour une virée de plusieurs jours ensemble....

Elles auraient pu choisir Paris comme "lieu de premier contact physique" mais vu que c'est leur passion pour l'Ecosse qui les a fait se rencontrer, cette destination était du coup plus logique (bien que plus aventureuse...). Pour couronner le tout, elles décident de partir en novembre, ce qui n'est pas vraiment la période de l'année la plus touristique (comme dans la plupart des pays, remarquez ! C'est pourri le mois de novembre en général, surtout au niveau météo....).

J'ai vraiment beaucoup aimé la manière dont Amélie Divil a décrit leurs péripéties dès leur arrivée en Ecosse, le dépaysement, les règles différentes.

C'est un peu comme si ce livre débutait comme une chick-lit et bascule peu à peu dans le mystère.... 

Alors, justement, en parlant de mystère : Même si nous sommes en Ecosse, dans ce récit, il n'est pas du tout question de fantômes mais plutôt de créatures plus "endémiques" à cette région du monde (non, je ne parle pas non plus du monstre du Loch Ness !).....Etant grande amatrice de romances historiques,  notamment ce qui a trait aux Highlanders, je constate dans ce livre que les traditions ancestrales de ces clans entre familles persistent toujours et du coup, l'arrivée de nos trois françaises va provoquer un gros bazar dans les coutumes établies depuis si longtemps....

Scott, le héros masculin de ce récit est un écossais vraiment plein de mystères. C'est un homme torturé entre son attirance inexorable pour notre héroïne, Victoria, et son "devoir" de perpétuer certains rituels, certains sacrifices....

Si vous aimez les amours interdites, les "amants maudits", vous allez adorer ce premier tome. J'ai vraiment été happée par le récit, surtout que nous avons droit à certaines révélations à propos du passé de Victoria (car elle se présente comme une orpheline au début du tome et n'a aucune information sur ses parents naturels....).

Les personnages secondaires sont aussi très intéressants, on voit venir (ou on suit de loin, plutôt...) les romances qui naissent également pour les deux amies de Victoria, qui vont trouver elles aussi leur "bonheur" en Ecosse (en tout cas, à ce stade de la saga....On verra par la suite !). 

J'ai aussi beaucoup aimé la relation qu'entretient Victoria avec son meilleur ami gendarme, Sébastien, même si c'est un peu "compliqué" entre eux à un moment dans le récit....

La fin de ce premier tome est surprenante et bien évidemment, cela ne peut que me donner envie de lire la suite ! Le prochain tome sera donc consacré à la bretonne Shannon, l'une des deux amies de Victoria, qui possède certaines capacités "extra-sensorielles" (du coup, le côté "magie et mystères" de l'Ecosse l'a moins "désarçonnée" que Victoria !)....Bref, vivement la suite !

Quelques citations :

"Ce voyage j’en avais rêvé depuis des années. Je ne savais même pas ce qui avait réellement déclenché cette passion pour ce pays. C’était un tout. Mes lectures de romans historiques que j’affectionnais tout particulièrement, les films retraçant le destin de valeureux guerriers écossais, mes vacances dans notre maison de campagne quand j’étais petite, à m’imprégner de la nature. J’ai toujours aimé ça, moi : la nature, les grands espaces, les animaux… Je n’ai pas décidé de faire des études en agriculture pour rien".

"En Écosse régnait une atmosphère particulière que l’on ne trouvait nulle part ailleurs. Ok, je n’avais pas beaucoup bougé dans ma vie, mais je le savais, c’était LE pays où je me sentais complètement moi-même, pas besoin d’aller voir ailleurs, et je ne songeais qu’à une chose ; c’était d’y retourner. Pour éviter de trop déprimer en attendant le jour béni où j’arriverai de nouveau à mettre suffisamment d’argent de côté – soyons objectifs, j’en avais pour une vie entière avec le salaire de misère que je me faisais, et je devais avant tout m’acheter une nouvelle voiture –, je m’étais inscrite sur une page Facebook qui parlait de voyages en terre d’Alba[1], c’était son nom d’ailleurs : « Terre d’Alba ». Les membres y discutaient de tout, de rien, et partageaient des photos de leur périple. On se repaissait tous de notre terre sauvage favorite. J’adorais ce groupe, j’avais même des « E-copines » ! Vous voyez ? Ce sont des personnes que l’on côtoie sur le net, sur des forums ou des réseaux sociaux, mais que vous n’avez jamais rencontrées et qui deviennent par la force des choses de véritables copines. Moi j’en avais deux : « Sassenach1989 » et « Anna Corsica ». Qu’est-ce qu’on se marrait toutes les trois ! Au départ, on commentait pas mal nos photos respectives, on se suggérait des bons plans, et puis, petit à petit, le temps passant, les points communs s’accumulant, on en était venues à papoter via la messagerie du site. De l’Écosse, au début, puis de choses plus privées ; j’appris donc que Sassenach1989 travaillait dans le tourisme et Anna Corsica dans une librairie. Et puis, on s’était découvert une passion commune pour les romans et les lectures en tous genres, qu’on avait fini par s’échanger. J’aimais trop ces filles. Nos conversations étaient spontanées et désintéressées, pas d’obligations, pas de faux-semblants, on était « nous »".

"Je suffoquai presque, incapable de le lâcher des yeux. Je ne voyais plus que ses iris clairs, ses pupilles dilatées, sa bouche gourmande, son front habillé de quelques mèches indisciplinées, tout le reste était flou. Au bout de ce qu’il me parut une éternité, il reprit enfin la parole, mais pas pour m’apporter la réponse que j’attendais : 
— Ça te gêne que je te regarde ainsi ? Je mis le temps d’un battement de cœur à interpréter le sens de sa question. Me raclant bruyamment la gorge, je lui donnai finalement ma pensée la plus sincère et spontanée qui me vint : 
— Ce qui me gêne pour le moment Scott, c’est la table qu’il y a entre nous… J’ai… vraiment… dit… ça... Une lueur de surprise traversa ses yeux, aussitôt supplantée par un éclat de désir brûlant. Il me voulait, là, maintenant, c’était une certitude, en tout cas c’était la mienne".


4 commentaires:

  1. Hello ! Merveilleuse chronique ! Merci. Juste une petite précision, le tome 2 parle de shannon mais aussi de Anna et d'autres. Au plaisir. Laëtitia Mariller Auteure ❤

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour la précision ! Et merci de ton passage sur ma chronique ! 😉

      Supprimer
  2. Oh super ! Ça donne envie �� !!!

    RépondreSupprimer