mercredi 1 juillet 2020

J'ECOUTE & JE NOTE : WITHIN TEMPTATION "The silent force"


J'écoute & je note
WITHIN TEMPTATION  "The silent force"
Année de sortie : 2004
Prix Amazon



Ma note totale 
9/10



01-Intro [Instrumental/non noté]

02-See who I am  [6/10]

03-Jillian (I'd give my heart) [10/10]

04-Stand my ground [9,5/10]

05-Pale [10/10]

06-Forsaken [8/10]

07-Angels  [10/10] 💓

08-Memories  [10/10] 💓

09-Aquarius  [8/10]

10-It's the fear (demo version)  [7,5/10]

11-Somewhere  [10/10]

12-A dangerous mind [9/10]

13-The swan song [10/10]




EN CONCLUSION : 
"The silent force" est le 3ème album du groupe de metal symphonique hollandais, et quel album ! Personnellement, c'est l'un de mes préférés. Il me donne des frissons. Tout d'abord, nous avons, un peu comme le très célèbre "Wuthering Heights" de Kate Bush qui se mettait à la place de Catherine, l'héroïne littéraire des "Hauts de Hurlevent" (de l'auteure anglaise Emily Brontë, et qui criait son amour et sa passion à son ténébreux Heathcliff), nous retrouvons ici le même thème avec "Jillian (I'd give my heart)"qui se met à la place du héros de la saga de fantasy "Le cycle de Deverry" de l'auteure américaine Katharine Kerr. Personnellement, je suis fan quand la littérature rencontre la musique ! Dans "The silent force" comment ne pas évoquer "Angels" qui est sorti en single et qui m'a fait "vraiment" découvrir ce groupe (il est donc très important pour moi !). Le clip est sympa (même s'il a peut-être un peu vieilli, mais le scénario est cool....). "Memories" se targue d'une très belle intro avec des cordes. La voix de Sharon den Adel est sublime dès le couplet (bon, en même temps, je pourrais dire la même chose pour toutes ses chansons, tellement sa voix est cristalline ! C'est indéniable !). "The swan song" conclue très bien l'album avec des tonalités celtes. La mélodie du refrain est limite féerique. En conclusion, le groupe Within temptation est catégorisé dans le Metal, et cela pourrait rebuter les novices de ce style musical et pourtant, n'oublions pas que c'est surtout du Metal Symphonique et "The silent force" en est la preuve ultime. Ici, pas de sons brutaux et de riffs de guitare agressifs et bourrins, que nenni !!!! Bien au contraire, c'est un Metal "doux" et hyper mélodieux (bref, du Symphonique !....). Je-suis-fan ! Et la voix de Sharon.....Putain, mais quelle voix ! Enfin, dernière chose à dire à propos de cet album, il existe deux titres supplémentaires sur certaines éditions : "Jane Doe" et "Destroyed".....Leur style est un peu plus "énergique" et on peut comprendre qu'ils ne figurent pas sur la version initiale de l'album....Néanmoins, n'hésitez pas à les écouter car ils ne sont pas mal (même si c'est vrai qu'ils détonnent un peu avec le style général de l'album...).


Mon top 5 : 
01-"Memories"
02-"Angels"
03-"Somewhere"
04-"The swan song"
05-"Jillian (I'd give my heart)"





Chansons sorties en singles :









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire