mardi 28 janvier 2020

Cendres [Chronique express]


Marine Kelada
Editions Books on demand (2019)
436 pages 

Synopsis :
Faith, 18 ans, mène une existence bien solitaire : orpheline, elle se fait harceler par la bande de populaires de son lycée. Mais lors d'une virée au Pays de Galles, une légende celtique l'interpelle plus que de raison : on raconte que des siècles plus tôt, deux dragons, un rouge et un blanc, se seraient livrés un combat impitoyable avant d'être faits prisonniers des montagnes. Qu'a-t-elle à voir là-dedans ? Sur quels secrets multicentenaires Faith lèvera-t-elle le voile ? Entre danger, sorcellerie, Histoire et amour impossible, son existence est sur le point de basculer... ou, de s'illuminer...



[CHRONIQUE EXPRESS]



"Cendres" de l'auteure française Marine Kelada, a été pour moi une lecture riche en émotions !

De par le côté fantastique et l'âge de l'héroïne, l'histoire m'a fait un peu penser à la saga "Les étoiles de Noss Head", à la différence que les Métamorphes présents dans ce récit sont des dragons (et non des loups) et que l'intrigue se déroule au Pays de Galles et non en Écosse...


L'auteure Marine Kelada a eu entièrement raison de faire tenir son histoire en un seul et unique tome, ainsi, il n'y a aucun temps morts, pas de dramas, de "je t'aime moi non plus", de quiproquo à rallonge (bref tous les schémas redondants de ce genre de histoires young adult...).


Dans "Cendres", nous suivons la vie et les pensées de Faith, notre héroïne, qui n'a jamais connu ses parents et a passé son enfance ballottée entre les familles d'accueil et l'orphelinat...


Âgée maintenant de 18 ans, elle a acquis son indépendance en logeant dans un petit studio et en partageant sa vie solitaire et simple entre ses études et les petits boulots.


Son seul rayon de soleil dans sa vie c'est Ivy, sa seule et unique amie qui est presque comme une sœur de cœur pour elle.

Au lycée, Faith subit le harcèlement d'un petit groupe de garçons et de filles qu'elle a surnommés "Les hyènes" et dont seul Jared, un jeune homme taiseux et un peu mystérieux, semble la considérait avec égard mais ne s'implique jamais pour vraiment la secourir...



Un soir il va tout de même venir frapper à sa porte et l'avertir qu'elle court un terrible danger. le synopsis parle d'une légende concernant un dragon rouge et un dragon blanc....Faith va se retrouver tiraillée entre les deux....

J'ai été soufflée - oui soufflée - par l'imagination fertile et ininterrompue de l'auteure qui nous dévoile son récit à coup de petit flash-backs savamment utilisés qui nous permettent de comprendre au fur à mesure ce qui lie notre héroïne et les deux dragons...



Amour interdit, aventure, tristesse, regrets et trahisons : Tous ces éléments sont présents dans "Cendres" et m'ont laissée sur le cul plus d'une fois !

La part fantastique avec les sorciers, les dragons mêlés intrasèquement à l’histoire de l’Angleterre et du Pays de Galles, sous couvert de légendes était vraiment passionnante !!!



J'ai dévoré ce livre en quelques heures tellement j'ai été happée dans l'ambiance fantastique mais aussi "historique romantique et dramatique" du récit ! (oui il y a beaucoup de mots en "ique"....)

"Cendres" et un  réel coup de cœur pour moi et son atmosphère "young adult " est ouvert à un très large public. C'était parfait !!! Bravo à l'auteure !!!


Spoiler :  J'étais totalement abasourdi d'apprendre que le dragon blanc n'est autre que Ivy, la meilleure amie de Faith, vu les souvenirs et les ressentis de notre héroïne, j'avais cru comme elle que, d'abord, le dragon blanc était Jared, donc l'existence possible d'un triangle amoureux avec Driss....Puis, il y a Cristal à cause de son apparence physique et le fait que le dragon blanc était une femelle finalement.....L'auteure, Marine Kelada, a finement mené sa barque, bravo !!!!!

L'histoire d'amour entre Drayce et Faith est vraiment sublime ! J'ai énormément apprécié le caractère taciturne, voire tortué de Drayce, qui brûle littéralement d'amour pour Faith, mais qui porte aussi en lui la culpabilité de l'avoir brûlée vive par accident lors de leur 1re romance au 13e siècle.....

L'auteure nous fait passer par des ascenseurs émotionnels grâce à la passion romantique de certaines scènes mais aussi à cause de la tension des secrets et de la culpabilité de Drayce...

Le seul bémol que j'apporterai à ce récit c'est que l'auteure n'a pas poussé le réalisme de son récit jusqu'à évoquer les questions des WC quand nos deux héros sont dans la grotte...En effet, à aucun moment Faith n'a envie de faire pipi ou caca elle survit de manière très spartiate dans la grotte du dragon en compagnie de Draith....Quitte à évoquer constamment le froid de la grotte j'aurais aimé que Faith se plaigne aussi des problèmes d'hygiène et d'odeur etc....Cela dit, je suis un peu sévère sur ce fait car déjà ce livre est fait pour nous vendre du rêve et pas pour nous dégoûter et aussi je n'oublie pas que le moment ou Faith et Draith vont enfin faire l'amour, ils s'était (enfin !) lavés dans le petit lac d'altitude qui a été chauffé par le souffle du dragon....

Bon, mis à part ce détail un peu inutile, je dois bien admettre que je n'ai rien de négatif à dire sur cette histoire qui m'a vraiment transportée !!!!! Le fait que le récit se déroule au Pays de Galles il est sans doute pour beaucoup et vraiment, toutes mes félicitations à l'auteure qui a vraiment réussi à nous créer une belle romance digne d'être adaptée en film !!!!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire