lundi 2 décembre 2019

Noël et préjugés [Chronique express]



Collectif auteures #TeamRomCom
Adèle Bréau
Sophie Henrionnet
Marianne Lévy
Isabelle Alexis
Marie Vareille
Tonie Béhar
Les Editions Charleston (2019)
288 pages


Synopsis :
Noël, cette fête qu’on adore détester ou qu’on déteste adorer ! Réunion familiale ou tête-à-tête ratés, de Paris à New-York en passant par l’Italie, on peut y vivre des crush ou des clash, qu’importe ! Et si la figure tutélaire de Jane Austen vient y apporter sa petite touche de magie pour faire basculer les situations les plus inextricables, l'esprit de Noël promet d'être au rendez-vous !

[CHRONIQUE EXPRESS]

"Noël et préjugés" est un livre qui regroupe 6 petites nouvelles qui sont écrites par des auteures françaises de comédies romantiques et qui ont pour sujet Noël (of course) et en fil conducteur le livre mythique de Jane Austen "Orgueil et préjugés". 

J'ai passé un agréable petit moment de lecture avec ce livre qui m'a permis de  lire différentes histoires de Noël. Vu que ce sont des nouvelles les récits sont assez court et arrivent très vite à la conclusion et ce n'est pas pour me déplaire !

Mes deux histoires préférées sont "Comme une princesse Disney" de Tonie Béhar et surtout l'excellent "Nuit blanche au magasin de jouets" d'Adèle Bréau.

De ces 6 auteures je ne connaissais que la plume de Marie Vareille. Son histoire "L'hôtel des monts enneigés" est assez sympa même si j'ai noté quelques incohérences comme la nuit qui ne tombe pas forcément assez vite dans la forêt malgré l'époque de l'année où l'histoire se situe...

Ma seule déception dans ce livre, c'est l'histoire de Sophie Henrionnet "Love coach" que je n'ai pas réussi à lire...Je n'ai pas accroché dès les premières lignes avec la multitude de personnages, de prénoms cités, je me suis perdue et malgré deux tentatives de lectures - car j'ai essayé de la relire après avoir terminé les autres nouvelles - et bien, non, je n'ai pas accroché et je n'ai pas voulu persévérer... L'avantage de ce genre de livre avec plusieurs histoires c'est que si l'une d'elles ne nous convient pas on passe tout de suite à la suivante, donc, je ne me suis pas pris la tête vis à vis de cet échec !

Je recommande donc "Noël et préjugés" à toutes celles et tous ceux qui souhaitent lire des petites romances courtes et agréables qui se déroulent durant les fêtes de Noël.  Certes les histoires ne cassent pas trois pattes à un canard mais elles font leur taf de changer les idées et de nous mettre totalement dans le mood de Noël un peu comme les téléfilms de Noël culcul la praline qui passent à cette période-là sur TF1 où M6 !


1 commentaire: