dimanche 22 décembre 2019

J'ECOUTE & JE NOTE : ROXETTE "Travelling"

J'écoute & je note
ROXETTE "Travelling"
Année de sortie : 2012
Ma note totale 
8/10



01-Me & you & Terry & Julie  [7/10]

02-Lover lover lover  [10/10]

03-Turn of the tide [8/10]

04-Touched by the hand of God [7,5/10]

05-Easy way out [4,5/10]

06-It's possible (version one) [9/10]

07-Perfect excuse  [8/10]

08-Excuse me, Sir, do you want me to check on your wife  [10/10]

09-Angel passing  [5/10]

10-Stars (live soundcheck Dubai May 20 2011) [8/10]

11-The weight of the world (vocal up mix)  [8,5/10]

12-She's got nothing on (but the radio) (live Rio de Janeiro, april 16 2011) [8/10]

13-See me (new version) [10/10]

14-It's possible (version two) [8,5/10]

15-It must have been love (night of the proms, Rotterdam 2011 ) [8/10]



EN CONCLUSION : 
"Travelling" est le 9ème et avant-dernier album du duo suédois Roxette. Le dernier "Good Karma" est sorti en 2016, il n'y en aura plus d'autre puisque Marie Fredricksson est décédée le 9 décembre 2019 (après 17 années de lutte contre une tumeur cérébrale). Dans cet album, nous retrouvons quelques inédits enregistrés un peu partout durant leur tournée de 2011 ainsi que des versions live et des démos. Par exemple, nous avons "It's possible" en version rock (piste 6) et en version plus acoustique (en piste 14). Leur immense tube "It must have been love" apparait ici en version live symphonique. Pour ce qui est des reprises d'anciens tubes en "nouvelle version", je n'ai pas trop compris pour "See me" car je ne vois pas du tout la différence avec la version originale....Mais comme c'est une chanson que j'adore, je suis contente de la ré-écouter ici ! (et je vous la conseille évidemment !). Pour ce qui est de la nouvelle version de "Stars", celle-ci est plutôt intéressante : J'aime le refrain chanté par Marie, car dans la version originale, c'était plutôt un choeur d'enfants. En plus, c'était plus un morceau dance. Ici, nous sommes sur un format rock. Marie module sa voix, c'est moins "parfait" puisque nous sommes en live ! Mais c'est vraiment sympa à écouter ! Pour les inédits, j'adore "Lover lover lover" qui sonne tellement Roxette ! c'est franchement leur patte, on ne peut pas s'y tromper ! Avec cette fois-ci Per qui est le leader vocal de ce morceau. "Me & you & Terry & Julie" est un morceau très particulier....Déjà par sa rythmique très 60's dans les refrains. Ensuite pour ses paroles particulières et enfin pour les bruits et attitudes entendus le long du morceau un peu comme une chanson narrative (baillements, cris de mouettes, bruit des vagues etc). Le duo aime bien produire des chansons qui racontent la vie des "petites gens", du coup, ce morceau, me fait un peu penser à leur tube "Fireworks" au niveau de sa construction ! J'adore "Excuse-me, Sir, do you want me to check on your wife" pour sa mélodie et son orchestration (par contre, pas pour son titre à rallonge !!!). Pour conclure, "Travelling" n'est pas l'un des meilleurs albums de Roxette puisque c'est un peu un fourre-tout de vieilles chansons mêlées d'inédits et de lives. Cela reste néanmoins un bon album, avec des morceaux remarquables. Per et Marie ont toujours produit de magnifiques chansons très mélodieuses, c'est leur marque de fabrique et je les aime pour ça et c'est d'autant plus précieux car nous savons maintenant que plus jamais il n'y aura de nouvelles chansons interprétées par Marie... 😢


Mon top 5 : 
01-"Excuse-me, Sir, do you want me to check on your wife"
02-"Lover lover lover"
03-"See me"
04-"It's possible (version one)"
05-"The weight of the world"




Chansons sorties en singles :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire