mardi 6 août 2019

REVANCHE


Cat Clarke
Editions Robert Lafont (2013)
Sortie originale 2013
504 pages

Synopsis : 
Kai et Jem sont inséparables. Jem aime secrètement son meilleur ami, qui serait l'homme idéal s'il ne préférait les garçons... À la fin d'une soirée d'ivresse chez des amis communs, Jem rentre seule chez elle, Kai demeurant étonnamment introuvable. C'est le lendemain que tout bascule : la jeune fille reçoit un email de la part de ce dernier, avec en pièce jointe une vidéo de lui en compagnie d'un garçon qu'il a trouvé postée sur Internet. Cette vidéo plus que compromettante est très vite partagée par tout le lycée et Kai reçoit une salve d'e-mails agressifs qu'il ne peut bientôt plus supporter. Lui qui n'avait pas encore fait son coming out finit par craquer et se suicide... À la suite de ce drame, Jem prend trois résolutions : découvrir la vérité, venger son ami et se suicider elle aussi. Alors qu'elle mène sa petite enquête, elle reçoit un jour une lettre anonyme contenant trois noms : ceux des responsables. Sans hésitation, Jem abandonne son look gothique et décide d'approcher ces garçons. Mais sont-ils réellement les coupables ?

Je me souviens très bien du tapage médiatique sur la blogosphère et booktube lors de la sortie de ce livre en 2013. Nous sommes maintenant en 2019 et je me décide enfin à lire "Revanche" et....J'ai adoré ! 

Certes le récit est plutôt sombre puisque nous suivons les pensées, et le cheminement psychologique, d'une lycéenne en deuil, qui a perdu son meilleur (et unique) ami et qui aurait vraiment eu besoin d'être suivie par un psychologue, voire un psychiatre (bravo aux parents qui n'ont vraiment pas eu beaucoup de jugeote et n'ont pas du tout assuré sur ce coup-là...).

Au lieu de ça, Jem, notre héroïne, va surmonter le trou abyssal causé par l'absence de Kai en se concoctant une sale petite vengeance bien vicieuse sur le groupe de lycéens populaires qu'elle juge responsables du suicide de son ami....

C'est dérangeant, c'est injuste à beaucoup d'égard, c'est aussi jouissif car évidemment, on ne peut que se projeter dans les pensées jusqu'au-boutistes de cette gamine paumée qui s'est promis dès le départ de rejoindre son ami dans la mort après l'avoir vengé.....


Je recommande cette lecture bien évidemment, car elle nous dépeint un portrait vraiment sombre de la jeunesse anglaise - et qui n'a pas dû s'améliorer depuis, vu le développement exponentiel des réseaux sociaux et donc du harcèlement en ligne...).

J'avoue que lorsque j'ai débuté ce livre, je ne m'attendais pas du tout au chemin qu'a pris l'auteure anglaise Cat Clarke et c'est justement ça la magie de la lecture ! Une fois le livre achevé, je suis restée un peu sonnée et ça c'est chouette ! Ce bouquin a fait son job (c'est à dire me surprendre, voire me choquer) et c'est vraiment génial !



Ce que j'ai aimé dans ce livre : 
1#-Ce livre nous pousse à réfléchir sur l'envie de vengeance : SPOILERS Finalement, en apprenant à la fin du livre que Lucas et sa bande n'ont jamais rien eu à voir dans la vidéo de Kai postée sur internet, on se rend compte de toute l'absurdité de la situation et que Jem a passé les derniers mois de sa vie dans un mirage de haine et de machinations vengeresses pour RIEN DU TOUT surtout que vu que c'est Louise, la soeur de Kai, qui est la véritable coupable, impossible pour Jem de détruire totalement la famille de Kai en révélant tout ça. Cela me fait aussi réfléchir sur la personnalité de notre héroïne qui est finalement pas si "bonne" que ça...Elle a vraiment un caractère très particulier, ce qui explique aussi sans doute pourquoi elle n'avait que Kai comme ami....Lui qui a été décrit comme solaire, on ne peut vraiment pas dire la même chose de Jem qui est vraiment sombre, autant dans son apparence (avant qu'elle ne change de look pour manipuler les autres et mettre sa vengeance en action) que dans son attitude (elle n'est pas la dernière à critiquer les autres, notamment) ou quand elle jette -sans état d'âme - le petit mot de soutien de sa camarade assise à côté d'elle qui essayait juste de la réconforter face à deuil. D'ailleurs, à bien y réfléchir, son obsession pour le "groupe des Populaires" est à la limite de la pathologie car au fur et à mesure qu'on s'avance dans le bouquin, on se rend compte que finalement, ce groupe n'est pas si "populaire" que cela et que les autres élèves ne tournent pas autour et n'en font pas une obsession comme c'est le cas pour Jem....Je pense clairement que c'est ELLE qui a un GROS PROBLEME, et finalement, ce qui lui arrive à la fin du livre n'est que la conséquence logique et irrémédiable de ses actes car comment une fille comme elle aurait pu continuer à survivre en étant vraiment "elle-même" vu que les derniers mois de sa vie n'ont été que du bluff (et pourtant, finalement, si elle s'était donné la peine de faire des efforts pour être sociable, elle aurait pu avoir une vie rêvée, avec des amis autour d'elle...Et un petit ami extra !...). Et le pompon a été son comportement avec sa famille....Elle savait que ses parents souffriraient et son petit frère serait traumatisé (elle a bien vu comment il a réagit avec le grave accident de Sasha) et pourtant, non, elle décide quand même de se tuer....
Du coup, je réfléchis aussi sur le choix de Kai d'avoir décidé de se suicider....Ok, ce ne doit pas être facile de vivre avec une vidéo "accablante et humiliante" qui tourne sur soi mais en même temps, ce cher garçon n'est pas très net non plus car apparemment ça ne lui pose aucun problème de se taper le petit copain de sa propre soeur.....Même si Louise a eu un comportement très douteux, voir extrême avec la vidéo qu'elle a faite, elle le dit elle-même à Jem, elle ne s'attendait pas à ce qu'il en arrive à se foutre en l'air pour ça, et d'ailleurs, Jem admet elle aussi qu'elle ne l'avait pas envisagé (sinon, elle ne l'aurait pas lâché d'une semelle). Bref, sous ses aspects lumineux et enjoués, Kai était clairement un gamin mal dans sa peau car on peut prendre exemple sur Bugs, qui est victime de la vengeance de Jem avec les magazines gay qui font croire à tout le lycée qu'il est homosexuel, ce n'est pas pour ça qu'il s'est suicidé, tout comme Stu qui se fait battre par son beau-père (et oui, Jem, tu n'es pas la seule à avoir une vie de merde, comme tu le penses...)...En tout cas, Jem a fait du sacré dégât autour d'elle.....Sans oublier la pauvre Sasha, défigurée à vie....

2#-Une fin incroyable : SPOILERS Je n'avais pas soupçonné que c'était Louise qui avait filmé et posté la vidéo, même si, pourtant, l'auteure m'avait mis la puce à l'oreille quand Jem explique au début du livre que Louise, Kai et elle-même trouvent Max très beau quand il arrive en tant que nouvel élève au lycée....Mais comme c'était au début du livre, ce détail a vite été occulté et comme les réflexions et les interprétations de Jem paraissent logique par rapport au groupe des Populaires, nous, lecteurs, sommes vites dirigés vers d'autres pistes....Celui qui me fait le plus de la peine dans l'histoire, c'est Lucas, car il semblait sincèrement amoureux de Jem. Pourtant, au début du récit, elle le décrit comme un lion, face à son harem et qu'il doit se taper toutes les filles qu'il veut, hors, on apprend qu'il est en fait ultra romantique, et que Sasha a été la seule et unique avant Jem....C'est dommage que l'aveuglement de haine de notre héroïne ne lui ait pas permis d'oublier sa vengeance et d'aller de l'avant (mais pour ça, il aurait fallut que ses parents lui payent des séances chez le psy afin qu'elle gère le suicide Kai plutôt que de laisser la situation pourrir et croire que tout s'oublie ou s'atténue avec le temps...). Dans ce cas, avec des adolescents, c'est plutôt le principe de la cocotte-minute avec l'explosion qui peut arriver à tout moment....

3#-SPOILERS Un livre qui fait réfléchir sur le suicide : Alors, à priori, il vaut quand même mieux se foutre en l'air en ingurgitant des médicaments, car au moins, si on change d'avis au dernier moment, on peut appeler les secours pour qu'ils viennent nous faire un lavage d'estomac....quand on saute d'un pont, c'est moins facile de revenir en arrière et ça, notre chère Jem l'a bien compris...Mais un peu trop tard....

Ce que je n'ai pas aimé dans ce livre :

SPOILERS Le principe même des lettres de Kai, une fois par mois : Qui peut être assez tordu ou assez égocentrique et mégalo pour faire des lettres chaque mois avec des défis pour une personne dont il savait qu'elle allait être dévastée par sa mort ?.....Finalement, ces lettres n'ont rien apporté (à mon avis) et c'est d'autant plus vicieux sur le principe car c'est quand même Louise qui les a apporté à Jem.....Vu ce qui est dévoilé à la fin du livre, ça fait réfléchir quand même....Bref, notre cher Kai aurait mieux fait d'écrire une seule et unique lettre, même de plusieurs pages, je pense que cela aurait mieux aidé Jem à faire son deuil et à comprendre les raisons de son acte....Afin qu'elle tourne la page plus rapidement et passe à autre chose pour enfin VIVRE....Car avec ces putains de lettres qui ont duré une année, elle est restée engluée dans son idée de vengeance (et de "loyauté envers Kai, qui, lui n'a pourtant pas hésité à la laisser tomber comme une conne et de la pire des manières....) et cette envie de vengeance et cette haine des autres sont sans doute montées crescendo vu qu'au fur et à mesure des mois, Jem a découvert qu'elle avait un sacré talent de manipulatrice et qu'elle pouvait agir froidement sans remords alors qu'elle avait devant elle des gens sincères qui souhaitaient l'aimer (Lucas et Sasha) alors que elle, finalement, elle s'est bien foutu de leur gueule durant tout ce temps et elle les a fait atrocement souffrir à la fin (physiquement pour Sasha, psychologiquement pour Lucas...Car il va sans doute regretter de ne pas avoir envoyé son dernier SMS un peu plus tôt dans la matinée, le dernier jour de la vie de Jem....)....Le plus ironique, c'est la dernière lettre de Kai.....S'il avait su que Jem allait tout détruire sur son passage, je pense qu'il n'aurait pas écrit ces putains de lettres....Et peut-être qu'il ne se serait pas suicidé non plus, qui sait ?....

Quelques citations :

"J’ai secoué la tête et commencé à redescendre l’allée. « Hé ! Je plaisante… Jem ! Tu es magnifique. » Sa voix m’a paru différente, cette fois ; plus grave. J’ai fait un demi-tour sur moi-même. Le visage de Kai avait lui aussi changé – plus sérieux. « Tu n’es vraiment qu’un sale menteur, Kai McBride. » Sur ces paroles, je lui ai tiré la langue. Je suis partie sans me retourner. Je ne l’ai plus jamais revu, après ça".


"C'est trop dur. Tout est trop dur. Je ne parle pas que de cette histoire de vidéo, Jem. Je crois simplement que je ne pourrais jamais être heureux dans ce monde. Un monde où les gens ont honte d'admettre qui ils sont vraiment."

"Ma mère a profité de ce moment pour me murmurer quelque chose à l’oreille. « Ça va aller mieux, cette année, ma chérie. Je te le promets. » Elle ne se doutait pas que je ne serais plus là pour le voir parce que je serais morte, dans un an à la même heure. Le même jour et la même heure que lui".


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire