jeudi 8 août 2019

LA DENT DURE


Valentine Stergann
Les Editions Hachette (2019)
299 pages 

Synopsis : 
Capucine a la dent dure. Pour tout. Et surtout pour rien. Il faut dire qu'entre son boulot de libraire et la garde de son neveu de quatorze ans, elle n'a pas le temps de chômer. En plus, elle doit supporter une vie sentimentale plus déprimante qu'une chanson d'Adèle et... cette fichue rage de dent qui la ronge depuis plusieurs jours ! Lorsque Capucine franchit la porte du cabinet du ténébreux docteur Tanguy, elle tombe des nues. Cet homme, c’est celui qui lui a fait détester ses années collège. Celui qui la traitait de grosse et d'empotée. Sauf que depuis tout ce temps, Capucine a bien changé, et il ne la reconnaît pas. Alors, quand sa meilleure amie lui propose de se venger de son ancien bourreau avec un plan aussi diabolique qu'amusant, elle n'hésite pas longtemps et fonce tête baissée, quitte à se brûler les ailes.


Enorme coup de coeur pour cette romance pétillante qui m'a fait rire à de nombreuses fois, tellement l'héroïne est bourrée d'humour et de sarcasme !!!! Ah que ça fait du bien !!! Je pense que je n'ai pas ressenti autant de bonheur dans une romance depuis "Meilleurs ennemis" de Sally Thorne ! Mais attention, dans "La dent dure", il y a aussi des passages plus sérieux et d'ailleurs, rien ne va jamais comme il faut dans la vie de Capucine (notamment sa vie amoureuse) et du coup, nous la voyons dans des situations parfois très embarrassantes. J'ai également beaucoup aimé le contexte familiale dans lequel vit Capu, à savoir qu'elle élève toute seule son neveu de 14 ans après la mort accidentelle de son frère et de sa belle-soeur un an plus tôt. Notre héroïne a elle-même perdu sa mère quand elle avait 9 ans, elle sait donc le traumatisme que vit le jeune Elias.

J'ai apprécié les flash-backs des années collège vécues par Capucine qui était harcelée par un garçon de sa classe, Marceau....Qui se trouve être dorénavant son nouveau dentiste et qui semble maintenant la trouver pleine de charme, ignorant qu'il a face à lui son ancienne victime puisque Capucine a beaucoup changé physiquement et qu'elle a aussi changé de nom de famille (elle a pris celui de sa mère car celui de son père était un peu trop dur à porter...). 

Le moment tant attendu de la vengeance est arrivé pour la jeune femme qui va se faire aider et conseiller par sa meilleure amie, la truculente Mila....Il y aura un 2ème tome, que j'attends avec une énorme impatience, tellement la fin de ce premier opus nous laisse sur les fesses ! Je vous recommande à 100% cette romance drôle et dans l'air du temps, avec ses nombreuses références pop culture et une héroïne qui n'a vraiment pas la langue dans sa poche ! 


Ce que j'ai aimé dans ce livre :
1#-L'humour : Je crois que le moment qui m'a le plus fait rire c'est le passage avec les chansons de Franky Vincent dans le restaurant....J'ai carrément éclaté de rire, dans mon lit, et comme il était presque minuit et que mon mari dormait à côté, ça ne l'a pas trop fait....Pour revenir à l'humour incessant et les vannes extras de Capucine, j'ai beaucoup apprécié qu'elle fasse énormément de références à notre culture populaire française avec des allusions à des artistes actuels (Jul, par exemple, vu que son neveu de 14 ans, n'écoute que lui, au grand dam de notre héroïne) mais aussi d'autres références plus anciennes ou plus sociétales (elle évoque même E. Macron ou JP Raffarin...). Elle a une manière de parler similaire à la mienne, je me retrouve totalement en elle (et du coup, en l'auteure Valentine Stergann) ! 


2#-Le sexy dentiste Marceau Tanguy : Ah mon Dieu ! Ce personnage est hyper séduisant et totalement en décalage avec les souvenirs d'adolescence de Capucine. D'ailleurs, c'est bien la raison pour laquelle la quête de vengeance est difficile pour notre héroïne car elle ne sait pas si elle va arriver à aller jusqu'au bout ! SPOILERS J'ai adoré quand finalement on apprend avec stupeur en même temps que Capucine que Marceau avait découvert son identité en tant que Capucine Monsallot bien avant qu'elle le lui révèle....C'est sous un tout autre regard qu'on aborde du coup ce personnage, on revoit le bourreau de l'adolescence de Capu mais aussi on se demande jusqu'à quel point le Marceau ado n'était pas finalement amoureux de Capu à cette époque....Après tout, ce ne serait pas le premier garçon à faire cela dans les cours de récré, c'est à dire être méchant avec la fille qui l'attire....Il est quand même à l'origine de son premier baiser !!!! Et Capucine le dit elle-même, même si elle avait un problème de poids à l'adolescence, elle avait cependant un très beau visage....Beau visage qu'elle a toujours, voire amplifié (car généralement, on a quand même une plus belle gueule à 27 plutôt qu'à 13 ans....Ca a été mon cas, en tout cas !) et surtout, maintenant, elle a un sacré corps de bombasse ! (et toujours cette personnalité explosive, cette répartie et ce sens de l'humour, qui semble énormément attirer Marceau....).

3#-Les autres problèmes que doit régler Capucine : Et oui, la vie de notre héroïne est riche en rebondissements et en situations cocasses ! D'ailleurs, c'est cela qui m'a fait accrocher à ma lecture jusqu'à tard dans la nuit, tellement j'avais envie de connaitre la suite (d'où l'énorme frustration que je vais avoir jusqu'à la sortie du 2ème tome...). SPOILERS Tout d'abord il y a les questions que se posent Elias, son neveu, face à son homosexualité et son attirance pour son meilleur ami Simon....A ce propos, j'ai adoré le passage où Capucine "s'explique" avec le père de Simon....En restant dans cette famille, on passe au fils ainé, Gabriel, âgé de 20 ans, qui fait son stage à la librairie de Capucine....Ce beau gosse tombe amoureux lui aussi de notre héroïne et du coup, s'installe une sorte de triangle amoureux entre Capu, Marceau et Gabriel....Evidemment, elle ne sait pas qui choisir, car aucun des deux hommes n'est "convenable" à ses yeux (Marceau est son ancien harceleur, elle doit se venger de lui coûte que coûte et ne surtout pas tomber amoureuse de lui, et Gabriel a 7 ans de moins qu'elle.....Il est jeune et impulsif et a une petite copine de son âge...). Enfin, nous avons le problème financier de la librairie de Capucine. Celle-ci l'a reprise à la mort de son frère, qui en était le propriétaire et elle ne veut surtout pas mettre la clé sous la porte, en mémoire de lui....Marceau lui apporte une aide considérable avec son histoire d'auteure à succès qui a écrit de supers bouquins sur le harcèlement....J'avais vite deviné que c'était en fait Marceau qui écrivait sous un pseudo féminin mais je dois dire que j'ai adoré lire la réaction de Capucine car finalement, Marceau a écrit la vie de la jeune femme, a fait "fortune" sur son malheur, si on veut voir le côté négatif de la chose (à mon avis, c'était plutôt un exutoire, une confession, un mea culpa pour Marceau qui a bien compris en tant qu'adulte tout le mal qu'il a fait à son ancienne camarade de classe...Mais je reste persuadée que même à cette époque, il était déjà amoureux d'elle !!!!!). Bref, la fin du livre se termine, Capu a décidé de stopper ses deux flirts et cerise sur le gâteau, revient dans sa vie Julien, son meilleur ami du collège qui était parti du jour au lendemain (à cause de Marceau puisque son père était l'employeur du père de Julien et l'a forcé à muter du jour au lendemain...). Je sens qu'on en a pas fini avec les mises au point et les règlements de compte pour Marceau qui a vraiment fait du dégât autour de lui durant son adolescence...Même son ancien meilleur ami Kévin, réalisera, à force de discuter avec Capucine - dans son taxi qui sent le vomi - que Marceau n'était pas forcément un mec bien à l'époque....Bref, vivement la suite !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Quelques citations :

"La positive attitude, comme disait Lorie. Ou bien Raffarin, je ne sais plus".

"Madame Gontier, je présume ? Tu présumes bien, ouais. Qui utilise encore ce mot, sérieusement ? Cette voix suave et rauque ne m’est pas inconnue. J’ai déjà eu la chance de pouvoir l’entendre quelques heures plus tôt. Je me lève donc d’un bond, tendant déjà la main vers le docteur. Je lève alors les pupilles vers lui, attendant impatiemment de découvrir la bobine de ce dentiste prétendument sexy. Lorsque je croise enfin son regard, mes lèvres s’entrouvrent sous le choc. La cousine de Gabriel ne mentait pas. Il est sexy. Pourtant, ce n’est pas ce qui me sidère en cet instant. Mes iris détaillent son visage pendant de longues secondes. Je reste bloquée sur ses yeux verts qui paraissent me scruter, surplombés par d’épais sourcils. Sa bouche charnue m’accorde un sourire qui fait tressaillir les poils de sa barbe de trois jours savamment étudiée. Je perçois aussi quelques ridules sur son front et au coin de ses paupières, premiers signes de l’approche de la trentaine. Il a vieilli. Comme moi. Comme nous tous. Malgré tout, je reconnais ses traits immédiatement. Ils me sont familiers. Bien trop familiers, même. Marceau Tanguy. L’enfer de mes années collège. Si je ne le connaissais pas, j’aurais été dupée par son attitude sympathique au premier abord. D’ailleurs, je peine à comprendre pourquoi ses iris émeraude, qui m’ont tant fusillée lorsque nous étions adolescents, me semblent si doux et amicaux aujourd’hui. 
— Vous allez bien ? me demande-t-il enfin, déposant sa main sur mon bras, comme si je m’apprêtais à tomber. Je déglutis difficilement, tentant de reprendre une certaine contenance. Visiblement, Marceau ne me reconnaît pas. Il faut dire que depuis le collège, j’ai beaucoup changé. Un bon paquet de kilos en moins. Des cheveux châtains tirant désormais vers le roux. La disparition de mon appareil dentaire et de mes lunettes de première de la classe. Nouveau look pour une nouvelle vie, by Cristina Cordula. 
— J’ai mal aux dents. Ma réponse, toutefois logique, le fait rire. Son attitude me donne envie de m’enfuir en courant. Et s’il m’avait reconnue ? Et s’il me détestait toujours secrètement et s’apprêtait à me martyriser dans son cabinet ? Le Christian Grey que m’avait vendu la secrétaire vient de s’envoler vers d’autres cieux. Sa salle de jeu va être bien moins torride. 
— Vous avez de la chance d’être chez le dentiste alors, ironise-t-il en affichant ses dents parfaitement blanches et alignées. On dirait une pub Colgate. J’affiche un sourire crispé, tandis que la main virile du médecin m’entraîne doucement vers le lieu de toutes les tortures. Je me hais de le trouver séduisant, comme il l’était déjà à l’époque".

"Peut-être a-t-il changé ? Peut-être est-il devenu un homme nouveau ? Ouais, mon cul aussi. Je ne crois qu’aux sages paroles de Céline Dion. On ne change pas. Point final".

"J’en fais sûrement trop pour avoir l’air aimable. Pourtant, j’ai toujours apprécié Simon. Il révèle les bons côtés de mon neveu. Ensemble, ils écoutent parfois les Beatles ou même Nirvana. Dans ces cas-là, je suis rassurée. La nouvelle génération ne comporte pas que des abrutis qui écoutent du Jul en dodelinant de la tête".

 "— Regardez, poursuit le garçon en pointant un nom du doigt. Ils s’esclaffent de nouveau comme des idiots. J’ai une furieuse envie de les étrangler. 
— Hé ho, Capucine Monsallot, tu es là ? crie le plus brun de la bande. Je lance un regard inquiet à Julien et retiens ma respiration. Qu’est-ce qu’il me veut, cette face de cake ? 
— Quoi ? grogné-je entre mes dents. Le garçon s’approche de moi avec un rictus mauvais. Il me regarde de haut en bas, l’air moqueur. J’ai l’impression de n’être qu’un objet sous ses iris émeraude. Ses amis l’entourent en un rien de temps, sentant sûrement qu’une scène d’anthologie va se dérouler. 
— Tu ne m’en voudras pas si je t’appelle « ma salope », alors ? me lance-t-il enfin, d’une voix mielleuse. Je reste interdite face à lui, tandis que Julien presse son bras contre le mien pour m’assurer qu’il ne m’abandonne pas. C’est bête, mais je ne sais pas quoi répondre. Alors, la bande de garçons s’éloigne en rigolant".

"— Le pack basique, tu sais… dévoile-t-elle enfin. Tu le fais tomber fou amoureux de toi, tu kiffes quelques temps, puis tu lui brises le cœur quand il s’y attend le moins. J’avale d’une traite la fin de mon cocktail. Je vais avoir besoin de plus d’alcool si je continue d’écouter les élucubrations de mon amie. 
— Mila, il va falloir que tu retrouves du boulot, ironisé-je avec un sourire moqueur. Tu passes trop de temps devant les téléfilms l’après-midi".

"Marceau possède une allure altière. D’ailleurs, je me suis toujours demandé si, avec un prénom pareil, il venait d’une famille riche. C’est sans doute ridicule comme questionnement, mais en même temps, je n’ai jamais rencontré une Marie-Constance qui ne soit pas noble. En tout cas, aucun autre homme de vingt-sept ans ne possède un tel vocabulaire, j’en suis certaine. S’il continue ainsi, d’ici dix ans, il sera président de la République. Poudre de perlimpinpin. — Pourquoi pas ?".

"Pourtant, je me dois d’éviter le « racontage de life » avec mon ancien bourreau. Il a su être assez machiavélique par le passé pour utiliser des informations à mes dépens".

"Je m’apprête à danser un zouk avec Marceau devant Gabriel. Est-ce que cette situation peut devenir plus gênante encore ? La réponse est oui. 
— Un petit Francky Vincent, ça vous dit ? lance le patron, l’air débonnaire. TOUT SAUF CA. Je ne survivrais pas à Alice ça glisse ou Tu veux mon zizi. Lorsque les premières notes de Fruit de la passion résonnent, je suis à deux doigts de m’évanouir. Comment Marceau a-t-il pu me traîner dans un tel endroit ? 
— Allez, détends-toi, me souffle-t-il. Tu sais t’amuser, non ? Cet endroit est clairement à prendre au second degré. Ou au quinzième. Les couples autour de nous se rapprochent, à mon plus grand désespoir. J’aimerais pouvoir faire un madison tranquille, toute seule dans mon coin. Face à mon air crispé, Marceau commence à se déhancher d’une manière… hilarante. Il ne se prend pas au sérieux".


Complément d'information (21 février 2020) : Concernant le tome 2 de cette histoire "La sourde oreille"....Je l'ai lu mais j'ai décidé de ne pas en faire une chronique. J'ai juste mis un commentaire sur Livraddict sous mon pseudo BV90210 : "J'avais préféré le 1er tome. Sans doute parce qu'il était plus axé sur la "romance"....Par contre, pour ce nouveau tome, le sujet de l'acceptation de l'autre, via le neveu de Capucine, est vraiment bien abordé. Par contre, le truc qui m'a fait tiquer dans ce livre, c'est l'expression "petit ami" qui est constamment utilisée....Qui dit "Petit ami" à notre époque ???"......
Donc, oui, j'ai adoré le 1er tome et peut-être que l'auteure, Valentine Stergann aurait pu se contenter d'un one-shot, en rajoutant, bien évidemment des éléments cités dans le tome 2 (par rapport au coming out de son neveu), cela aurait sans doute été plus judicieux plutôt que de "tirer en longueur" ce récit pour en sortir 2 tome....Mais bon, ce n'est que mon avis....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire