vendredi 23 novembre 2018

LOVELY VICIOUS - Tome 1 : Je te hais...passionnément



Sara Wolf
Les Editions Pocket Jeunesse (2017)
Sortie originale 2013
346 pages

Synopsis : 
RÈGLE NUMÉRO 1 :Ne jamais parler d'amour
RÈGLE NUMÉRO 2 :Ne jamais penser à l'amour
RÈGLE NUMÉRO 3 :Éviter tout sentiment


Isis Blake, 17 ans, a un objectif : ne JAMAIS retomber amoureuse. Alors qu'elle tente de s'intégrer dans son nouveau lycée, elle tient à ce que personne n'apprenne qu'avant elle était obèse... et qu'elle avait un coeur. Mais, au lieu de se faire discrète, Isis colle son poing dans la figure de Jack Hunter, celui qu'on surnomme " le Prince de Glace ". Dès lors les couloirs du lycée deviennent un champ de bataille. Leur guerre sera sans merci...

« Northplains, dans l’Ohio, est une petite ville pleine de secrets. On ne penserait jamais que ce coin du Midwest chiant à mourir recèle des filles populaires déchaînées armées de battes de base-ball et des événements louches survenus il y a plusieurs années et que tout le monde préfère oublier. Mais cet endroit a tout ça à offrir, et en très grande quantité. Trahisons, vengeances, mensonges se mélangent pour former une sorte de vortex au-dessus du lycée, plombant l’atmosphère de ce lundi ».

Mon avis général :

Ce livre a fait le buzz au moment de sa sortie mais ce n’est que maintenant ( un an et demi plus tard) que je le découvre. Même si c’est vrai que l’histoire est addictive et que j’ai pris beaucoup de plaisir à le lire, il y a néanmoins quelques détails dans l’histoire qui m’ont fait tiquer et je dois avouer que je n’ai pas trop accroché au caractère « spécial » de l’héroïne qui est un peu trop « too much » dans son attitude vis-à-vis des autres personnages. Le cliché de la fille « moche » et grosse traumatisée par un garçon dans le passé et qui devient belle et mince (mais qui se croit toujours moche) est un peu trop facile et pas vraiment crédible surtout vu le caractère bien trempé et les moments où elle ne se laisse pas marcher sur les pieds (notamment avec le proviseur du lycée…Bonjour les scènes surréalistes….). 

Ce 1er tome m’a fait penser à une série pour ados avec des situations à la limite de l’absurde et du comique (comme dans « Sauvés par le gong » ou « Parker Lewis ne perd jamais » mais aussi à un drama teens de gosses de riches comme dans « Beverly Hills »…Vu les références ça vous donne un indice sur mon âge…). Est-ce que je lirais la suite….Mmmm, d’un côté, j’en ai envie, mais savoir qu’il y a encore deux tomes pour arriver à la conclusion qu’Isis va finir obligatoirement avec Jack, qu’ils sont faits l’un pour l’autre etc etc….et vu la manière dont se termine ce premier opus, je ne sais pas si je vais avoir assez de motivation pour le faire….

Ma lecture a donc été plaisante, si je laisse de côté certains détails « surréalistes » mais très sincèrement, je regrette tous les clichés que ce livre comporte et je pense que je ne corresponds pas forcément au public ciblé, à savoir une adolescente qui commence ses premiers livres de romance young adult…..

Ce que j’ai aimé dans ce livre :

1#-Pas de temps mort : En effet, dès les premières pages, nous sommes emportés dans le tourbillon des actions d’Isis qui est une jeune fille à la personnalité retord et acharnée. Son entêtement et son mauvais caractère peuvent paraître parfois un peu « surréalistes » mais si on prend l’histoire à la légère sans trop s’attarder sur les détails, ça passe.

2#-Plein de mystères : Pratiquement tous les personnages évoqués dans ce livre ont un secret à cacher du coup, évidemment, comme à la fin du livre, peu de révélations ont été faites, cela donne envie de lire la suite….ou pas….Je déplore peut-être que certains personnages soient hyper caricaturaux (en plus d’Isis et Jack qui sont des clichés vivants), notamment Avery, la peste du lycée, la fille « la plus populaire » qui organise à chaque fois des fêtes d’enfer chez elle….Elle va commettre certaines actions qui mériteraient de l’envoyer en prison, mais non, apparemment, ça ne dérange personne et notre héroïne arrive à la gérer…..Sans commentaire…..

Ce que je n’ai pas aimé dans ce livre :

1#-La fin absurde : SPOILERS avec la perte de mémoire sélective (vraiment très sélective !!!!!) d’Isis puisque suite à l’agression de l’ex-petit ami de sa mère, elle s’est retrouvée dans le coma à l’hôpital et elle a oublié l’existence de Jack….Un peu facile comme scénario surtout qu’elle n’a oublié QUE lui ! Ca passe sans doute auprès d’un lectorat adolescent mais auprès d’une « vieille » comme moi, je trouve ça bidon….

2#-Une histoire d’amour spéciale : C’est n’est franchement pas un spoiler de dire que Isis et Jack vont finir ensemble à la fin du 3ème tome….Par contre, j’ai trouvé intéressant la manière dont se comporte Isis avec Jack car elle le trouve beau (comme toutes les femmes) mais elle n’est pas jalouse ou possessive, comme par exemple, quand Jack sort avec ses « clientes » ou sort avec la « meilleure amie » d’Isis, Kayla (la plus belle fille du lycée, selon Isis), qui est amoureuse de lui depuis des annééééééées ! Je suppose que c’est ce trait de caractère qui doit plaire à Jack puisqu’il a l’habitude que toutes les femmes tombent en extase devant lui….Cela dit, vu toutes les allusions et sous-entendus sexuels dans les vannes d’Isis à l’encontre de Jack, il faudrait être aveugle pour ne pas voir qu’inconsciemment, elle craque vraiment pour lui !....Et je dois aussi ajouter que j’ai moyennement apprécié la manière dont Isis a réagi avec le baiser que lui a donné Jack (qui se trouve être son premier baiser, en plus !)…..La manière dont elle en parle avec Kayla, qui est amoureuse de lui depuis si longtemps, je trouve ça assez puéril voire cruel…..En fait, je n’arrive pas à comprendre comment ces deux filles peuvent être amies…..

3#-Le caractère d’Isis : En effet, c’est difficile d’apprécier un livre quand on n’aime pas l’héroïne principale…..Alors, je suis mitigée par rapport à ce que j’écris-là car franchement, j’ai lu « Je te hais….passionnément » très vite tellement j’étais plongée dans l’histoire, mais de très nombreuses fois, Isis m’a fait lever les yeux au ciel. Tout d’abord, je ne comprends pas son caractère « grande gueule » qui défit tout le monde et qui « s’impose » dans le lycée alors qu’elle est nouvelle…Ce qui m’a achevée, c’est la manière dont elle répond au proviseur….Surréaliste….Ensuite je trouve très cliché et peu crédible cette histoire de fille grosse et moche qui devient mince et belle - sans pour autant en profiter, puisque elle se trouve toujours moche, elle le répète assez souvent….Sauf quand SPOILERS elle s’habille de manière très osée pour aller en classe suite aux photos d’elle quand elle était grosse placardée partout dans le lycée (par le proviseur…On rêve, là !). Il faudrait savoir ! Si elle se trouve moche, comment peut-elle ensuite riposter en s’habillant de manière sexy ? C’est un comportant absurde ! Ensuite, je n’ai pas trop compris pourquoi elle en veut tellement aux garçons et ne veut absolument pas tomber amoureuse après avoir été « utilisée » par le garçon dont elle était folle amoureuse quand elle avait 14 ans….Purée, si tous les gens qui se font jeter comme des kleenex devenaient comme elle, le monde serait invivable ! Je peux comprendre que les autres personnages aient des choses à cacher (vis-à-vis de ce qui est arrivé à cette mystérieuse Sophia) mais pour Isis, son passé n’est pas si traumatisant ! J’ai cru comprendre que le fameux « sans-nom » aurait couché avec elle et après il lui aurait dit ses quatre vérités sur son physique….Du coup, on ne peut même pas appeler ça un viol, juste un gros pigeonnage….Si elle était moche et grosse, évidemment que le mec le plus beau du collège (car elle avait 14 ans), ne pouvait pas tomber amoureux d’elle et elle aurait dû savoir que c’était juste « pour son cul » ! Ah, et dernière chose pour en remettre une petite couche…Nous allons apprendre dans le livre qu’en fait Isis est hyper douée en maths, cela pourrait lui ouvrir les portes des meilleurs universités….Mais comme c’est une fille « cool », elle s’en fout……Bref, elle fait tout pour nous persuader, nous lecteurs, qu’elle est moche et « bête », et finalement, vue par les autres personnages, en fait, c’est pratiquement une super nana….Alerte clichés à la con ! Alerte clichés à la cooooon !!!!!!!!

4#-La « haine » entre Isis et Jack : Quand j’avais lu le synopsis, je m’attendais à ce que ce soit Jack qui s’acharne sur Isis, un peu comme dans le manga Hana Yori Dango, hors, il n’en est rien, puisque le prince de glace en prend plein la pomme (Isis va loin dans ses provocations….). J’ai trouvé leur relation puéril et peu crédible car même si elle l’appelle « mon pire ennemi », elle est tout le temps fourré avec lui et les autres élèves qui sont amis avec elle et qui ont un « lourd » passif avec Jack aussi, continuent de le fréquenter et de l’inviter à des sorties (comme avec la sortie au bowling).

5#-Jack la caricature du beau mec inaccessible : Pitié ! Le mec est super beau, toutes les filles sont amoureuses de lui (même certaines profs…Il a 17 ans, je le rappelle), les mecs le jalousent et en plus, il est super fort, il a réussi à foutre la pâté à l’équipe de football américain et depuis, tout le monde rampe devant lui….En plus, il est super intelligent et toutes les universités les plus prestigieuses des USA le réclament…Pitiéééééééééééé !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

6#-Situations absurdes : SPOILERS Bon, je ne vais pas énumérer tous les trucs bizarres et sans réel sens dans ce livre (notamment les dialogues avec le proviseur du lycée…), mais il y a un détail que je ne comprends pas du tout avec le corsage que le père d’Isis lui envoie en cadeau…..Quand elle l’essaye chez elle et que sa mère la voit, elle lui dit que ça ne lui va pas du tout (sympa, la mère…..) et ensuite, quand Isis va aller au restaurant japonais avec Jack et qu’elle va enlever sa veste (après que celle-ci ait été éclaboussée), tout le monde va rester en « pâmoison » devant son corsage (les clients et….Jack qui est  « ébloui par la beauté cachée d’Isis »…..De qui se moque-t-on ? L’auteure américaine Sara Wolf ne s’est vraiment pas foulée…..

7#-Une suite prévisible à 100 km ? Bon allez, sans avoir lu aucun renseignements sur le 2ème tome, mais vu ce qui se passe à la fin de celui-ci, je vous parie ceci : SPOILERS : Isis qui se retrouve à l’hôpital, rencontre Sophia….Isis ne se rappelle plus de Jack….Sophia est l’amour de jeunesse de Jack et elle est « mourante »…..Je suppose donc que Sophia va tout faire pour qu’Isis ne se rappelle pas de Jack, elle va la manipuler….Jack va devoir faire un choix entre les deux filles…..Ce livre va se transformer en triangle amoureux et je DETESTE les triangles amoureux…..Bref, je ne sais pas, au moment où j’écris ces lignes, si j’ai raison par rapport au scénario du 2ème tome et du coup, peut-être que ma curiosité va me forcer à le lire un de ces jours…On verra…..Sinon, je me renseignerai sur les blogs de lecteurs qui l’ont déjà lu….

Quelques citations :

« - L’heure est venue de jouer à mon jeu préféré : faire semblant. 
— Il m’a embrassée ! j’annonce à voix haute à Kayla. C’était dégueu ! Beaucoup trop de langue. Les yeux de Kayla s’arrondissent comme des soucoupes. Mes paroles me reviennent en écho par-dessus la musique. Embrassé la nouvelle. Jack Hunter. Le Prince de Glace. Embrassé la nouvelle ! Tandis que l’information circule, j’entraîne Kayla dans la cuisine. Elle tremble comme une feuille. Je pose une main sur son épaule et plante mon regard dans le sien. 
— Toi… toi et lui ? articule-t-elle. 
— Il ne s’est strictement rien passé, je murmure. Je te le jure. J’ai dit ça pour le mettre mal. Les yeux de Kayla s’illuminent un instant avant de s’assombrir de nouveau. Sa réaction m’attriste. Elle apprécie toujours ce mec, même s’il l’a humiliée devant tout le monde. Je me sens mal pour elle. Je sais ce que ça fait. J’ai été à sa place ».

« Moche… Je touche mon visage. Mon reflet bouge en même temps que moi dans le miroir. Moche. Moche, moche, moche, moche. Les mèches violettes ne m’ont pas rendue plus jolie. Perdre du poids ne m’a pas rendue plus jolie. Mon visage est le même. Bon, un peu plus fin, d’accord, mais toujours le même. Mon nez est légèrement épaté et mon menton trop large. Le peu d’eye-liner que je mets tous les jours, et qui a à moitié coulé, me donne l’air pâle et fatigué. La voix de Sans-Nom me hante alors que je me sèche les cheveux et que j’enfile le caleçon et le tee-shirt trop large qui me servent de pyjama. Mes vergetures sont… moches. Mes boutons… moches. La façon dont mes cuisses tremblotent… moche. Je suis moche, et je l’assume. C’est celle que je suis. En ce moment, je suis La Nouvelle de East Summit High, mais bientôt, le glamour de la nouveauté s’estompera et j’aurai droit à un nouveau surnom : Laideron. Un surnom juste et précis. Sans-Nom s’est montré cruel de me balancer ça comme ça, mais il avait raison. Il m’a ouvert les yeux. Et rien que pour ça, je lui suis cyniquement reconnaissante. Au même titre qu’un artiste sera reconnaissant qu’on lui dise que sa main gauche tremble un peu, qu’il la maîtrise moins. Mieux connaître mes faiblesses m’a aidée à identifier mes forces. L’amour n’en fait pas partie. Avoir un rencard, pas franchement non plus. Je crois que ma gentillesse et ma sincérité, si, en revanche – enfin, mis à part quand je casse la figure à des mecs qui le méritent. Donc, je serai gentille. Et je resterai à l’écart. Personne n’a envie de traîner avec quelqu’un de moche. Et même si c’était le cas, ce ne serait pas bon pour les personnes qui auraient le courage de m’accepter telle que je suis : bruyante, enragée, sarcastique. Non, personne ne peut réellement avoir envie de ça. Sans-Nom me l’a appris. Il m’a appris à épargner ma présence aux autres. Et ça, c’était vraiment gentil de sa part ».

« Les volants se soulèvent à chacun de mes pas. J’aperçois les vilaines vergetures rouges sur mon ventre à travers le tissu vaporeux. Mais pour une fois, elles ne me gênent pas. Je souris à mon reflet dans le miroir. J’ai l’air différente. Peut-être que Sans-Nom avait tort… Peut-être suis-je jolie ? La porte de ma chambre s’ouvre pile à ce moment-là. Les yeux exorbités de maman me clouent sur place. Elle me scanne de la tête aux pieds avant de secouer vigoureusement la tête. 
— Excuse-moi de te dire ça, mais ça ne te va pas du tout, ma chérie. Mes poumons me donnent à nouveau l’impression de se vider d’un coup, mais plus fort, cette fois. De façon plus définitive. Maman semble totalement inconsciente du coup qu’elle vient d’asséner. 
— Les muffins sont prêts. Tu descends ? 
— J’arrive tout de suite ! Je vais juste… euh… enlever ce truc à la con. Une fois maman partie, il m’est impossible de me regarder dans le miroir sans tiquer. Les volants tombent mal et la couleur hideuse de ce haut ne me flatte pas du tout. Être jolie n’est pas pour moi. J’ai été bête de questionner ce fait logique, et immuable. Il y a des règles. Et la règle numéro un, c’est de ne pas chercher à être quelqu’un que l’on n’est pas. Tenter d’être plus jolie était idiot ; de l’énergie dépensée pour rien. Je fourre le chemisier dans sa boîte, et balance le tout au fond de ma penderie ».

"— Jack n’est pas un connard… 
— Oh, épargne-moi tes excuses, tu veux, Kayla ! Je les connais par cœur. J’ai sorti les mêmes pour un mec, moi aussi. 
— Ah ouais ? J’ai du mal à le croire ! assène-t-elle d’un ton cassant. 
— Ah ouais ? Eh bien, tu le croiras peut-être quand tu auras vu ça ! Je relève ma manche. Kayla a alors trois réactions successives : elle aperçoit le truc bien sinistre caché sous ma manche, comprend de quoi il s’agit, et recule. Je replace le tissu sur mon poignet et attrape mon sac à dos en laissant là mon sandwich, mon court triomphe, et mon secret".