mardi 6 novembre 2018

BAD - Tome 5 : Amour insaisissable



Jay Crownover
Les Editions Harlequin (2018)
Sortie originale 2017
296 pages

Synopsis :
Depuis son retour à The Point, Snowden Stark n’a qu’un objectif : éviter les problèmes. Voilà pourquoi il n’a pas réfléchi plus de deux secondes avant de claquer la porte au nez de Noe Lee lorsqu’elle a débarqué chez lui, terrifiée, en implorant son aide. Rien, et pas même le charme fou de la jeune femme, n’aurait pu le convaincre d’intervenir. Sauf qu’aujourd’hui Noe Lee a disparu, et Stark ne se le pardonnera jamais s’il lui arrivait quelque chose. Alors, pour retrouver la seule femme capable de lui retourner la tête, il est désormais prêt à toutes les transgressions. Car il le sait, pour tenter de la sauver, il n’a qu’une solution : s’associer à l’homme le plus dangereux de The oint.

« – Tu ne me connais pas. On n’est pas amis. Je t’ai volé tes affaires et je n’ai aucun remords. Tu étais mon dernier recours, Snowden. J’ai été déçue mais pas surprise que tu me renvoies. Les gens n’aiment pas se mêler de ce qui ne les regarde pas. Je réagis en l’entendant utiliser mon prénom et secouai la tête.
– Personne ne m’appelle comme ça.
– Snowden ? C’est bien ton prénom, pourtant, non ? Elle haussa les deux sourcils, cette fois-ci, et poussa un sifflement entre ses dents : ça lui faisait manifestement mal. Elle se frotta l’arête du nez sans cesser de me regarder.
– Si, mais il est débile. Snowden Stark, on dirait le nom d’un personnage de Game of Thrones. Tout le monde m’appelle Stark depuis toujours ».

Stark est un personnage que l’on a aperçu plusieurs fois dans la saga, notamment parce qu’il est le « pirate informatique » de Nassir. J’avoue que j’étais assez curieuse de voir quel genre d’histoire l’auteure américaine Jay Crownover allait lui réserver. Quant à Noe, nous avons fait sa rencontre dans le précédent tome, en même temps que Stark qui l’avait d’abord prise pour « un gamin des rues » avant de réaliser que c’était une belle fille sous toute cette crasse et ces vêtements de mec….

Si le récit de leur romance était plutôt agréable à lire, mais sans grande surprise ni sans grandes palpitations de ma part (j’attends le prochain tome réservé à Karsen et Booker pour ça !), je tire par contre mon chapeau à l’auteure concernant leurs passés respectifs ! Evidemment, on ne peut que être touché en plein cœur par rapport à ce que Noe a subit durant son enfance (et qui se répercute encore au moment présent….) et l’auteure a vraiment eu raison de mettre le doigt sur ce sujet-là….Quant à Stark, c’était fascinant de découvrir dans quel genre de famille il a grandi et quels ont été les drames qui se sont succédés et qui ont fait qu’il est maintenant « seul au monde ». 

La rencontre de ces deux êtres meurtris par la vie et qui vont maintenant s’aimer et s’entraider portés tous les deux par la même intelligence et le même genre de passion (l’informatique) est vraiment inspirant pour nous, lecteurs. De la part de l’auteure, ça nous change des clubs échangistes et des trafics pas très nets perpétués par certains de ses personnages dans les autres tomes….

Bref, même si Stark et Noe ne sont pas forcément le couple le plus charismatique de la saga, leur « background » et les messages transmis par Jay Crownover sur la maltraitance et le viol sont très forts et en font certainement l’un des tomes les plus sérieux (et réels) de la saga. Maintenant, il ne me reste plus qu’à patienter avec la sortie du 6ème tome qui sera consacré à Karsen et Booker….Les quelques lignes évoquées dans "amour insaisissable" me donnent l’eau à la bouche ! J’ai trop hâte !!!

Ce que j’ai aimé dans ce livre :
1#-Les sujets graves évoqués dans le livre : Evidemment, c’est surtout le passé de Noe qui me touche, en tant que femme, notamment par rapport à sa vie d’enfant coréenne adoptée par une riche famille américaine SPOILERS j’ai vraiment été touchée par ses multiples viols commis par son « grand frère » alors que celui-ci aurait dû la protéger et non la considérer comme sa « chose sexuelle ». Le mutisme de ses parents adoptifs est à gerber puisqu’ils ont clairement pris le parti de leur « vrai » fils biologique et ont décidé de le soutenir et de rejeter Noe qu’ils étaient pourtant partis adopter de l’autre côté du pacifique quand elle était toute petite ! Evidemment, c’est un réel bonheur de voir que les destins réunira de nouveau Noe et son frère mais cette fois-ci, elle a Stark qui la protège et son connard de « frère » va vite comprendre sa douleur ! Dois-je préciser que j’ai passé un excellent moment de lecture à ce passage-là du livre ? Quant au passé de Stark, il y a un peu de « théorie du complot » dans sa vie, avec le gouvernement qui va tout faire pour le récupérer (ou plutôt récupérer son intelligence) après avoir fait le vide autour de lui. Le passage de la mort de sa sœur jumelle est vraiment très poignant tout comme les conséquences vis-à-vis de son père qui est maintenant en prison et rongé par le désir de vengeance suite à la mort de sa femme et de sa fille…

2#-L’évocation de Karsen devant Booker : Et bien oui, on avait appris que la jeune femme s’était éloignée de The Point dans l’un des tomes précédents car évidemment son crush sur l’ex-taulard gros dur et impitoyable ne plaisait pas trop à Race qui est le beau-frère de la jeune femme (en plus, elle était mineure au moment de leur première rencontre). On apprend ici que son éloignement ne plait pas du tout à Booker et du coup, j’ai vraiment hââââte de lire le tome 6 qui leur sera consacré !!!!!!

3#-L’aventure et le danger : Dans le 4ème tome, nous avions laissé Noe qui avait frappé à la porte de Stark pour lui demander de l’aide…Celui-ci l’avait envoyée promener….Et dans ce nouveau tome, nous les reprenons où nous les avions laissés dans la mesure où Stark a amèrement regretté son geste qui va être très lourd de conséquences pour Noe…..SPOILERS j’ai adoré toute la partie du kidnapping de Noe, de son supplice face à ses bourreaux, notamment ce putain de Maire de The Point qui est une sacrée raclure (demandez à sa belle-fille !!!!). Dans ce livre, nous voyons toute la force et la détermination de la jeune femme qui a un mental d’acier (en même temps, vivre dans la rue depuis plusieurs années, ça endurcit n’importe qui !). C’était aussi intéressant de voir Stark vivre avec ses remords, qui vont d’ailleurs le poursuivre bien après avoir secouru Noe….Et bien oui, mon gars ! Tu as merdé grave et maintenant, il va falloir ramer pour te faire pardonner !!!! Heureusement notre jolie asiatique est peu rancunière….Enfin, vis-à-vis de Stark, en tout cas…..

Ce que je n’ai pas aimé dans ce livre :
Si je devais faire une remarque négative à ce tome, c’est peut-être au niveau de la romance qui est moins « intense » que dans les précédents tomes. Ici, Noe avait clairement un crush pour Stark depuis leur rencontre, et du coup, elle ne va pas trop le faire attendre pour tomber dans ses bras (voire le séduire, car finalement, notre beau mâle reste un geek cérébral accroché à son ordinateur…). Je déplore que Stark n’ait pas eu plus à « se battre » pour conquérir sa belle…

Quelques citations :
Jay Crownover « Ce roman est dédié à toutes celles qui pensent qu’un gros cerveau est aussi sexy qu’un épais… portefeuille. Et à tous ceux qui portent des lunettes. C’est sexy. Je suis super mignonne avec les miennes et je suis certaine que vous aussi. Il faut juste trouver la bonne personne pour les embuer ».

« – Je ne me mêle pas des affaires des hommes politiques, Noe. C’est une mauvaise idée. Ils ont trop à perdre et savent enterrer leurs secrets. Ils ne jouent pas selon les mêmes règles et ne partagent pas leur manuel. Ils ont une armée de personnes riches et puissantes à leur solde, des gens qui n’ont pas intérêt à échouer. Ils laissent des tombes derrière eux et sont aussi compétents que toi pour faire disparaître les gens. J’ai été balancé dans l’un de leurs trous quand j’étais plus jeune et plus stupide. Je n’ai pas réussi à en sortir, pourtant, crois-moi, j’ai essayé. J’ai failli devenir fou et je n’ai aucune envie d’y remettre les pieds. Tu ferais mieux de faire ta valise et de te barrer avant qu’il ait vraiment décidé de mettre la main sur toi ».

«Elle avait besoin d’aide, et je l’avais chassée. Je lui avais dit non, j’avais claqué la porte au nez de ce joli visage plein d’espoir comme s’il n’était rien, parce que je voulais me convaincre que je n’éprouvais rien. Que j’étais un désert sec et aride, un vide intersidéral, un terrain vague. Je lui avais dit non et, maintenant, cet espace vide et dégagé était submergé par la pire des émotions. Personne ne saurait que j’avais rouvert la porte quelques minutes plus tard, et essayé de la rattraper pour m’excuser de m’être comporté comme un con. Seulement, j’étais arrivé trop tard. Noe avait disparu ». 

« Je n’étais que dureté, froideur et mécanique, ce qui me permettait de ne rien ressentir. Acier, fer, fils électriques et rouages. J’étais dépourvu d’empathie et de douceur. Tout ça était mort en même temps que ma sœur jumelle ».

«Race et Bax sont dans le Colorado avec leurs femmes, pour un week-end prolongé. Il s’est passé quelque chose entre le géant et l’adolescente… Un truc… pas cool. L’adolescente était la petite sœur de la fiancée de Race, Karsen. Le géant, c’était Noah Booker, un des malabars à la solde de Nassir. Quelque chose de ténu se développait depuis des années entre l’ancien détenu et l’ado silencieuse et timide. Ça ne plaisait pas du tout à Race, et tout le monde appréhendait le moment où la gamine aurait dix-huit ans. Seulement, un truc avait mal tourné à la fin du lycée, et Karsen Carter avait décidé de fréquenter une fac dans un autre État quelque temps après avoir affirmé qu’elle ne quitterait jamais The Point. Elle était partie depuis quelques mois, et je n’étais pas surpris que sa famille soit allée lui rendre visite, profitant des vacances d’hiver ».

« Je fermai les yeux et imaginai la chute de Jonathan Goddard sur l’écran de mes paupières. Une fois que Noe serait en sécurité, je lui réglerais son compte. Elle voulait qu’il paye. J’irais plus loin que ça. Je le ferais souffrir… Et ensuite, je ferais en sorte qu’il ne puisse plus jamais s’en prendre à personne ».

« Snowden Stark était en partie un robot, mais même Terminator fondait si la température augmentait. J’avais envie de monter le thermostat pour voir comment il réagirait. J’aurais aimé savoir comment le rendre liquide et malléable parce que, dans mon cas, il suffisait qu’il hausse le sourcil au-dessus de ses lunettes et qu’il se dandine d’un pied sur l’autre, nerveux et mal à l’aise. Il ressemblait à un soldat, pas à un intello, et ça m’excitait terriblement quand il mettait ces deux aspects de côté pour n’être plus qu’un homme vulnérable, qui ne possédait pas toutes les réponses ».

« Booker reconduisait le toubib et le payait. Lorsqu’il revint, il avait troqué le sous-pull noir à manches longues qu’il portait sur les quais contre un T-shirt usé à l’effigie d’un groupe de musique, au col déchiré et dont le côté était troué. Booker était en général sapé tel un prince, comme tous les hommes de Nassir. Je ne l’avais jamais vu porter autre chose que du Armani ou du Tom Ford. Ainsi vêtu, l’épuisement et la contrariété se lisant sur son visage d’ordinaire impassible, il avait l’air plus humain et beaucoup plus vieux que d’habitude. Les balles ne l’arrêtant jamais, on avait fini par le croire invincible. Apparemment, il n’en était rien. Il se frotta le visage et passa son pouce à l’endroit où sa cicatrice barrait le coin supérieur de sa bouche. Il ne m’avait jamais expliqué d’où elle venait, et je n’étais pas certain que quiconque, à l’exception de Karsen Carter, lui ait jamais posé la question. J’ignorais s’il lui avait fourni une réponse, mais s’il y avait bien quelqu’un capable de lui extorquer tous ses secrets, c’était bien cette jolie blonde tout en jambes mais trop jeune. C’était la seule personne qui ait jamais adouci Noah Booker, et je me demandai une nouvelle fois ce qui avait bien pu se passer pour qu’elle fuie loin de lui et de sa famille. Elle s’était toujours montrée tenace, et lui gentil avec elle, uniquement avec elle. Leur relation avait changé et j’aurais bien aimé découvrir pourquoi ».

Jay Crownover « Les gens me demandent tout le temps si mes personnages sont inspirés de personnes réelles, et c’est la seule et unique fois où je peux répondre par l’affirmative. Noe est très largement inspirée par quelqu’un qui a eu une énorme influence sur ma vie de jeune adulte. Et je me suis beaucoup amusée à la confronter à un homme aussi intelligent et aussi pénible qu’elle. J’aime à croire que la véritable Noe a, elle aussi, trouvé l’homme de sa vie. (La dernière fois que j’ai entendu parler d’elle, elle vivait à New York où elle avait épousé un ingénieur qui était aussi un rocker à moitié célèbre, et elle avait une fille mannequin… LOL.) »