lundi 8 janvier 2018

J'ECOUTE & JE NOTE : Lara Fabian "Lara Fabian"


J'écoute & je note
LARA FABIAN "Lara Fabian"
Année de sortie : 1999
Prix Amazon

Ma note totale 
8,5/10



01-Adagio  [10/10] 💓

02-Part of me  [6,5/10]

03-Givin' up on you [5,5/10]

04-You are my heart [7/10]

05-I am who I am [9,5/10]

06-To love again [9,5/10]

07-you're not from here  [10/10]

08-Til I get over you  [8/10]

09-Love by grace  [7/10]

10-Yeliel (my angel)  [8/10]

11-I will love again  [10/10]

12-Broken vow [10/10]

13-Adagio (italian) [9/10]



EN CONCLUSION : 
1er album en anglais de Lara Fabian, cet album éponyme (à ne pas confondre avec son autre album éponyme, de 1991, en français, celui-ci...) est remarquable car il permet à Lara de se faire connaître en dehors des frontières francophones, et tout particulièrement les USA. Alors, certes, Lara n'aura jamais vraiment percé dans ce pays (même si on pourra constater un revival à partir de 2017 sur Youtube de son tube "Adagio" qui a été repris par divers jeunes artistes, notamment l'incroyable Dimash...), sans parler des vidéos (dont je très friande) de critiques de chansons qui mettent en lumière le talent vocal exceptionnel de l'artiste (ainsi que ses interprétations intenses en live durant des show tv, qui ont souvent été moquées par les mecs de la télé qui dominaient le PAF à la fin des années 90/début 2000, notamment les Guignols de l'info...). Bon, je ne vais pas refaire la biographie de Lara Fabian, mais il faut quand même préciser que c'est une immense star dans beaucoup de pays, notamment la Russie. Au niveau de cet album, évidemment, je m'incline face à "Adagio", que Lara a intelligemment mis en parole puisque au départ, nous étions sur un air classique que tout le monde connait (l'Adagio d'albinoni). C'était un pari risqué et finalement, ce qui en ressort, c'est une chanson riche en intensité vocale (le final est exceptionnel) avec un texte très beau. Personnellement, j'ai toujours été touchée par "Broken vow" qui est une balade très douce au texte poignant (on parle ici de trahison). Idem pour "You're not from here" qui joue sur la même gamme émotionnelle. Forcément, j'aime aussi "I will love again", très dansant, qui aura été un grand hit de cet époque et certainement, le morceau qui représente le plus cet album quand on y fait référence. Je me rappelle qu'en 1999, j'écoutais aussi souvent "I am who I am", qui est dans un registre plus mid-tempo et qui va bien à la chanteuse plus habituée aux "power balad". Dernière petite chose, "Love by grace" a été un tube au Brésil car il a illustré une série très célèbre là-bas....En conclusion, "Lara Fabian" est un bon album, certes, il n'arrive pas à la cheville de "Pure" qui l'a précédé et qui est sorti en 1997 (en 1996 au Canada), mais en même temps, cela aurait été difficile de l'égaler....


Mon top 5 : 
01-"Adagio"
02-"Broken vow"
03-"I will love again"
04-"You're not from here"
05-"I am who I am"




Chansons sorties en singles :








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire