auto-édition (2017)
468 pages
Grace, 23 ans, catastrophe ambulante, flanquées d'amis tous plus barges les uns que les autres, d'un grand frère ultra-paternaliste et de sa femme parfaite -Kate Middleton en blonde- et complètement folle de Samuel, le meilleur ami de son frère. Voilà le résumé non exhaustif de ma vie. C'est pathétique je sais, mais il y a des choses qu'on ne contrôle pas -surtout sous l'effet de l'alcool- et me retrouver toute nue le lendemain du mariage de mon frère dans le même lit que mon béguin d'adolescence en fait partie. Me faire rejeter le lendemain comme une vieille chaussette, ça par contre je l'avais encore moins vu venir... Dixit ma meilleure amie je suis dans sa "friendzone": terme barbare pour expliquer qu'étant "la-petite-soeur-de-son-meilleur-ami', je suis intouchable. Le truc c'est que ça ne m'arrange pas, mais alors PAS DU TOUT! Il va falloir que je trouve un moyen de sortir de cette zone à la mords-moi-le-noeud très vite! Ça ne devrait pas être très compliqué non? Non?
Projet Friendzone est le premier roman de l’auteure française M.D. Bortoli. Il comporte certes quelques défauts (de débutant) et gagnerait sans doute, à mon avis, à ressortir sous une version épurée avec moins de fautes d’orthographe notamment….En tout cas, il y a une chose qu’on ne peut pas lui retirer c’est l’humour qui est très présent ! Et je dois avouer que j’ai éclaté de rire plusieurs fois devant certaines situations ubuesques que devait affronter notre pauvre héroïne, Grace (avec toute la dignité dont on peut faire preuve dans ces moments-là….Et ce n’est pas toujours facile !...).
Le récit est narré à la première personne du singulier puisque c’est Grace qui nous raconte ses péripéties amoureuses, en nous prenant, nous lecteurs, très souvent à témoin de ses déboires…Par contre, la fin du livre reprend le point de vue de Sam, le héros masculin, à certains moments clef de l’histoire, ce qui est une bonne idée, notamment pour avoir l’explication sur son comportement parfois pas si facile à comprendre….Au moins, en étant dans la tête du beau blondinet, on comprend enfin pourquoi il a agi de telle ou telle façon….