Les Editions J'ai lu (2016)
Edition originale 1993
380 pages
Synopsis :
Elle se promène dans tout Londres en tenue d'équitation couleur framboise. Son chapeau tombe dans la Tamise ? Elle se jette à l'eau pour le récupérer ! Son loisir favori ? Aller parier dans un club réservé aux hommes, où elle triche sans vergogne ! Excentrique, provocante. Irrésistible, Lily a tous les hommes à ses pieds. Pourtant, elle n'en veut aucun. Elle préfère sa liberté. Et ce n'est pas Zachary qui la fera changer d'avis. Amoureux éploré de la soeur de Lily, il passe son temps à se lamenter : Pénélope est déjà fiancée à Alex Raiford, un homme arrogant et dur qui la rendra très malheureuse. Excédée par les plaintes incessantes de Zachary, Lily décide d'épouser elle-même le fameux Alex. Le problème est donc réglé, mais tout n'est pas si simple.
L’auteure américaine Lisa Kleypas m’avait fait passer d’excellents moments de lecture avec ses sagas La ronde des saisons et Les Hathaways, c’est donc les yeux fermés (enfin, à moitié ouverts pour pouvoir lire…) que je me suis jetée sur cette nouvelle saga, Gamblers, avec ce premier tome Par pure provocation qui porte bien son nom car notre héroïne, Lily est une sacrée donzelle qui ne s’en laisse pas compter, qui aime disposer des mêmes libertés octroyées habituellement aux hommes, même si cela la met au ban de la société, notamment vis-à-vis de ses comparses féminines…..
Par pure provocation nous relate la romance entre deux êtres qui semble à priori se détester mais que voulez-vous l’attirance est parfois trop grande et puis souvent de la haine jaillit l’amûûûr ! (Et c’est le cas évidemment dans ce livre ! Vous avez déjà lu une romance historique qui se terminait mal, vous ? Surtout une romance écrite par Lisa Kleypas !!!).