vendredi 31 octobre 2014

LUX - Tome 1 : Obsidienne

Jennifer L. Armentrout
Editions J'ai Lu (2014)
Sortie originale 2011
378 pages


Synopsis :
Quand Katy déménage dans un coin paumé de Virginie-Occidentale, elle s'attend à tout sauf rencontrer des voisins de son âge. Déception, Daemon Black a beau être canon et avoir une sœur jumelle adorable, il n'en est pas moins insupportable et arrogant ! Lorsque Kat se rend compte que tout le monde semble fuir la famille Black, elle voit d'un autre oeil la froide suffisance de Daemon. Pourra-t-elle encore l'éviter quand tout lui crie de s'en approcher ?



"-Qu'est-ce que tu es, alors ? Un vampire ? Il leva les yeux au ciel.
-Tu es sérieuse ?"

Whaouh ! En commençant à lire ce livre, je n'aurais jamais pensé être autant happée par l'histoire ! Je l'ai carrément dévoré ! C'est un gros coup de coeur, tout simplement !

Bien évidemment, je ne suis pas dupe des grosses ficelles que nous tire l'auteure talentueuse Jennifer L. Armentrout, qui avait déjà écrit le très bon "Jeu de patience". Son histoire pourrait être du réchauffé parmi toutes les autres romances paranormales qui sont sur le marché, mais je ne sais pas, elle a un style d'écriture vraiment très agréable et elle a le don de nous écrire de vrais page-turners !

L'auteure nous annonce tout de suite la couleur : son héroïne est une jeune fille de 17 ans, qui adore lire et qui tient un blog de critiques de livres. Elle semble avoir un penchant pour les histoires surnaturelles et certaines réflexions de sa part nous font bien évidemment penser à des livres très connus....

"Depuis mon arrivée ici, je n'avais pas pu mettre à jour mon blog littéraire. J'avais l'impression d'avoir été amputée d'un membre. A en croire ma mère, je passais beaucoup trop de temps à m'occuper des "Kroniques de Katy". Ca me tenait à coeur, c'est vrai, mais elle exagérait un peu. Elle n'avait pas le même rapport aux livres que moi".

"Dans les livres de romance paranormale que je lisais et critiquais, personne ne luisait comme lui. Certains brillaient au soleil. D'autres avaient des ailes. Aucun n'était un putain de soleil à lui tout seul."

Nous suivons donc le récit de Katy, une lycéenne qui arrive en Virginie Occidentale, dans la petite ville de Ketterman. Elle suit sa mère, qui est infirmière et qui a décidé de quitter la Floride et de prendre un nouveau départ car elle ne supportait plus de vivre dans leur ancien logement où son mari est mort voilà maintenant trois années d'une tumeur au cerveau fulgurante. Katy et sa maman sont très proches l'une de l'autre. Elles emménagent dans une petite maison un peu à l'écart de la bourgade et leurs voisins les plus proches sont un jeune homme et sa soeur jumelle du même âge que Katy dans la maison juste à côté.

Daemon et Dee Black ont 17 ans comme Katy et sont dotés d'un physique exceptionnellement beau, tous les deux bruns, grands, avec les yeux verts émeraude. Bref, des physiques de mannequins. Leurs parents semblent être rarement présents chez eux.....

Puisqu'on en est au physique, Katy, elle, est plutôt jolie, bien qu'elle ne se sente pas très sûre d'elle. Elle a de longs cheveux châtains, le corps et la bouche pulpeux et des yeux de biche. Sa passion, en dehors de ses livre et son blog littéraire, c'est le jardinage (passe-temps qu'elle adorait faire avec son défunt père).

Elle va très vite faire la connaissance de Dee Black, sa jolie voisine mais voilà, son frère, Daemon, va arriver et d'abord s'interposer entre elles. Il ne veut pas que sa soeur soit amie avec Katy.

La jeune fille est très troublée par la beauté de son voisin mais leur relation est très explosive. Il passe son temps à lui lancer des vannes, à souffler le chaud et le froid avec elle. Il veut qu'elle s'éloigne de sa soeur jumelle, mais en même temps, cherche tous les prétextes pour passer du temps en sa compagnie....

"J'avais la gorge sèche. Beau visage. Corps parfait. Caractère de cochon. C'était un peu la sainte trinité du mec canon".

"Lux - Tome 1 : Obsidienne" n'est pas un seulement un roman de young adult, c'est aussi, on le comprend très vite, un livre de romance paranormale car Katy va se rendre compte dès sa première rencontre avec ses voisins que ceux-ci ont un comportement étrange et elle se met même à douter de ce qu'elle voit et pense avoir des hallucinations..... 

Ce que j'ai aimé dans ce livre :
Les mystères savamment dosés, avec des réponses qui arrivent au fur et à mesure. Katy n'est pas mise sur le fait accompli dès le début de sa rencontre avec les jumeaux Black si bien qu'elle a le temps de se poser des questions et n'est donc pas si effrayée ou choquée quand elle a enfin ses réponses....

La scène du plat de spaghettis renversées sur la tête de certains personnages, à la cantine du lycée : Ah ça, ce fut un moment épique et même si, avec le recul, Katy a regretté son geste car ce n'est pas le genre de personne à perdre son calme et à ouvrir les hostilités, il faut bien admettre qu'ils l'avaient bien cherché et qui n'a pas rêvé de faire ça un jour à quelqu'un qui nous emmerdait vraiment ?.....


Les répliques qui tuent, l'humour, les vannes qui parsèment ce livre sont un pur régal ! Katy n'a pas la langue dans sa poche et elle est vraiment très drôle !

"-Je te jure devant les étoiles et les soleils que je te détruirai.
-Pardon ? On t'a déjà dit que tu regardais trop de dessins animés ?"

Le fameux bal du lycée : Ah ah  ! Quel roman américain avec des jeunes lycéens n'a pas son bal à un moment dans l'histoire ! La recherche de la robe parfaite, les copines qui se donnent des conseils, les invitations des garçons....Ca fait rêver (ils devraient faire ce genre de trucs dans les lycées français !).


Le blog de Katy, ses vidéos sur youtube. Elle est comme nous ! Si ça, c'est pas du fan service que nous offre l'auteure sur un plateau ?!!!!

"-C'est toi ?
- D'après toi ? Crachai-je. 
Un léger sourire se forma sur ses lèvres.
-Tu te filmes ?
J'inspirai profondément pour me calmer.
- A t'entendre, on dirait que je fais des vidéos porno.
Daemon émit un léger bruit de gorge.
- C'est ce que tu fais ?
- Arrête de dire n'importe quoi. Je peux fermer maintenant ?
- Je veux regarder !
- Pas question ! L'idée qu'il me voie en train de m'extasier sur des livres que j'avais achetés la semaine précédente m'horrifiait. Il ne pouvait pas comprendre."

Ce que je n'ai pas aimé dans ce livre :
J'ai juste un petit bémol pour ce livre, un petit point de détail : Katy n'avait pas d'amies avant de déménager ? J'ai trouvé étrange qu'il n'y ait aucune allusion de sa vie d'avant, quand elle était encore en Floride ? Elle n'a pas gardé de contacts par les réseaux sociaux etc ?....Même si le livre a été écrit en 2011 à l'origine, Facebook et compagnie existaient déjà, non ?.....Une jeune fille de 17 ans peut aussi facilement tourner la page sur ses anciennes copines de lycée suite à son déménagement ? Ou alors, elle a toujours été solitaire ? Peu probable....

Pour conclure, mon seul regret après avoir terminé ce livre, c'est de ne pas l'avoir lu plus tôt, justement ! J'attends la sortie du 2ème tome avec impatience car avec ce qui se passe à la fin du livre, arrrgh ! l'attente va être longue !!!!!! Gros coup de coeur pour moi !




Ma note : 19/20

Si vous aimez ce livre, vous aimerez peut-être aussi :

  


1 commentaire:

  1. Un autre roman que j'ai adoré! J'ai d'ailleurs lu les 5, non pas en anglais mais en espagnol que je maîtrise complètement. C'est une auteure que j'aime beaucoup...

    RépondreSupprimer