samedi 24 mars 2018

5 CHANSONS : Sugababes


Le trio féminin britannique Sugababes a la particularité d'avoir vu changer ses membres au fur et à mesure des années. Si bien que la dernière formation (dernier album sorti 2010) ne contient plus aucun membre d'origine (le premier album date de 2000). C'est donc en tout 6 chanteuses différentes qui se sont succédé au fur et à mesure des années. Le son, l'orchestration chargé de synthétiseurs, les voix des chanteuses, ce groupe a une empreinte, une marque musicale bien à lui, que l'on reconnait dès la première écoute. Leurs années fastes ont été au milieu des années 2000 avec des albums remplis de tubes. Bon, les Sugababes sont passées totalement inaperçues en France, mais ailleurs en Europe et surtout dans leur pays d'origine, elles ont fait un bon nombre de hits qui se sont classés en haut des charts. Pour mon classement de mes 5 chansons préférées du groupe, je précise à chaque fois l'identité des membres, vous allez remarquer que c'est souvent le même trio qui ressort, il faut dire que mes deux voix préférées sont celles de Mutya et de Keisha.


FOLLOW ME HOME (2006)
Keisha-Mutya-Heidi. Issu de l'album "Taller in more ways" sorti en 2005, il est sorti en single en 2006. C'est tout simplement ma chanson préférée de Sugababes. Oh que je l'aime !!!! J'adore la mélodie planante, l'orchestration. Le couplet est aussi harmonieux que le refrain. Ca fait un peu trip-hop, je ne sais pas, ça me met à moitié en transe quand je l'écoute.....Vous pouvez vous aussi l'écouter [ici].


CAUGHT IN A MOMENT (2004)
Keisha-Mutya-Heidi. Issu de l'album "Three" sorti en 2003. Il reste dans le style propre et caractéristique du trio, avec des mélodies douces, planantes et mélodieuses. Le côté électronique est mis toujours en avant avec le synthé. Le clip est plutôt classe, tout en noir et blanc et en poses stylées de la part des demoiselles. Mutya y chante en majorité, notamment dans le couplet du début où sa voix est vraiment trop belle ! J'adore ! Il s'est classé 8ème dans les charts UK. Vous pouvez écouter le morceau [ici].


DENIAL (2008)
Keisha-Heidi-Amelle, Issu de l'album "Change" sorti en 2007, le single est sorti en 2008. Ma chanteuse favorite de Sugababe, Mutya, n'est plus présente dans ce morceau, et bien il va falloir s'y faire ! Keisha est encore là, heureusement. Ce morceau est dans un rythme mid-tempo plutôt énergique avec un refrain et un pré-refrain très mélodieux et entraînants. Vous pouvez l'écouter ici [ici].


STRONGER (2002)
Keisha-Mutya-Heidi. Issu de l'album "Angels with dirty faces" sorti en 2002. Il s'est hissé à la 7ème place du top au Royaume-Uni et 5ème en Belgique. Toujours cette pop douce et électronique avec les synthétiseurs qui épousent totalement les voix envoûtantes des chanteuses. Le refrain est on ne peut plus harmonieux et reste bien dans la tête ! Une réussite ! Vous pouvez l'écouter ici [ici].



GET SEXY (2010)
Heidi-Amelle-Jade, Issu du dernier album "Sweet 7" à ce jour sorti, en 2010, l'intro est imparable avec ces "riffs de synthé". Ce morceau ne contient aucune des voix d'origine du groupe, il faut s'y faire même si Heidi commence à être une ancienne (et on la connaissait déjà avant par son passage dans le groupe Atomic Kitten). Les paroles sont assez "girl power" et la manière de chanter plutôt agressive par rapport aux morceaux des albums précédents. Personnellement, j'aime beaucoup cette chanson, car elle casse un peu l'image des sugababes (à la limite, ce serait plutôt le genre de morceau qui pourrait être chanté par les girls aloud, leurs "rivales" de la même époque...). Elle s'est classée 2ème au top UK. Vous pouvez l'écouter [ici].





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire