mercredi 21 février 2018

5 CHANSONS : Clips qui racontent une histoire



Certains clips sont de véritables petits bijoux à regarder notamment ceux qui racontent une histoire. Certains ne collent parfois pas du tout aux paroles mais ils apportent un plus au morceau et on se surprend à se repasser automatiquement le "mini-film" dans la tête dès l'écoute des premières notes de musique tellement le clip a été marquant. Voici ici 5 chansons avec des clips qui racontent une histoire et que j'adore !


THE WEEKND « False alarm »
Oh Mon Dieu ! Ce clip est vraiment extraordinaire d’intensité ! Filmé comme un jeu vidéo, nous sommes pourtant dans la réalité avec des vrais personnages et nous suivons des braqueurs de banque….C’est assez violent et les images défilent à cent à l’heure puisque les actions sont filmées sans coupures pendant les 5’45 minutes que dure la chanson datant de 2016. La fin est plutôt logique et morale (entre guillemets…Mais après tout, la fille a raison de prendre le sac, non ? Vu tout ce qu’elle a vécu en quelques minutes !)….Evidemment, en ce qui concerne la chanson en elle-même, la mélodie est bien hurlante au refrain « false alaaaaaaaaarm ! hey hey hey hey !!! ». J’aime beaucoup The Weekend et ce clip est une merveille que je vous conseille fortement de regarder [ici] si vous ne le connaissez pas !



MICKEY 3D « Méfie-toi l’escargot »
Aaah le clip commençait pourtant bien avec cette petite fille qui part dans la forêt à la chasse aux escargots avec son papa. Et voilà qu’elle croise un magnifique escargot à la coquille bleue (dont elle seule semble voir la couleur particulière, apparemment)….L’escargot rejoint ses frères dans le seau….Jusqu’au bout, on espère que la petite fille sauvera la petite bête à cornes….Mais non….Et en plus, c’est dans son assiette qu’il va finir son existence baveuse ! Ce que j’aime dans ce clip de 2009 c’est qu’il nous ramène tous à notre enfance, et surtout à notre impuissance à désobéir à nos parents et à pouvoir modifier les événements qui sont inéluctables….Et pour la chanson, en elle-même, et bien j’aime beaucoup la mélodie, le rythme est entraînant et j’aime bien les petits voix enfantines qui répètent « l’escargot » ! Vous pouvez voir le clip [ici]



MYLENE FARMER « Désenchantée »
Alors comment ne pas évoquer Mylène Farmer quand il s’agit de parler de clips qui racontent une histoire ?! Dans la mesure où la plupart de ses vidéos s’apparentent à de véritables courts métrages, je me devais de la mettre dans ce petit classement, surtout par rapport à un clip, qui a marqué mon adolescence, mes 13 ans, en 1991, il s’agit bien évidemment de Désenchantée qui a été l’un de ses plus gros succès (si ce n’est le plus gros ?). En plus de la chanson qui est très bonne, autant dans la mélodie, l’orchestration ou les paroles, il y a surtout ce clip de dingue, ce clip incroyable où Mylène nous emmène avec elle dans ce qu’il y a de pire dans l’humanité et nous oblige à côtoyer la misère et la douleur des gens internés dans des camps de prisonniers….L’histoire commence quand Mylène est faite prisonnière, elle va être emmenée dans ce camp, elle va se lier d’amitié avec un petit garçon, face à la cruauté et l’injustice des gardiens, va s’en suivre une violente mutinerie des prisonniers qui vont finir par s’échapper et se retrouver face à l’immensité d’un paysage enneigé….La fin est intentionnellement ouverte et nous montre ainsi le désarroi et les hésitations d’hommes qui se retrouvent enfin libres….Il y a une scène dans le clip qui m’avait particulièrement choquée à l’époque c’est quand le gamin crache sur un autre prisonnier durant son sommeil, c’est bien dégueu ça ! (en même temps, dans les vrais camps de ce genre, je suppose qu’il s’y passait des trucs encore plus dégueulasses…). Vous pouvez regarder le clip [ici]



INDOCHINE « La vie est belle »
De la naissance jusqu’à sa mort, nous suivons l’existence d’un homme durant les points marquants de sa vie. C’est sublime et très spirituel ! Pour ce qui est de la chanson sortie en 2017, c’est du Indochine pur jus avec une mélodie accrocheuse et des paroles simples mais efficaces. Bref, c’est une réussite que je vous invite à regarder [ici].



CHRISTINA AGUILERA « Hurt »
Je suis une grande fan de Christina Aguilera et ce clip, ah ce clip ! Je le trouve sublime ! Il raconte l’histoire d’une jeune femme artiste dans un cirque, elle est adulée de tous et le jour où son père vient la voir, elle ne le reconnaît pas parmi la foule….Ensuite, elle va apprendre par télégramme (oui, l’histoire se passe dans les années 50/60, vu le style vestimentaire) qu’il est décédé et du coup, la jeune femme va être pleine de regrets de s’être éloignée de son père….Tout cela est entrecoupé de scènes du passé quand la petite fille apprenait à jouer à l’équilibriste sur un fil, encouragée par son père….Evidemment, quand on connaît l’histoire personnelle de Christina Aguilera par rapport à son père, cela en devient encore plus poignant….Quand à la chanson en elle-même, sortie en 2006, et bien la mélodie est merveilleuse, les paroles splendides et la voix de Christina toujours au top, comme d’habitude ! Vous pouvez voir le clip [ici].

2 commentaires: