Alors déjà, je vais vous épargner dans mon top 5 le très célèbre « Wrecking ball » sorti en 2013 qui m’a fait vraiment découvrir Miley Cyrus, car bien évidemment, elle était déjà célèbre avant, avec la série Hannah Montana mais cela n’était déjà plus de mon âge au moment de sa première diffusion et je connaissais cette artiste de loin, de vraiment très loin….La nouvelle Miley qui apparaît en 2013, avec ses cheveux courts blonds platine, ses juste-au-corps (ça se dire encore ce mot ?) blancs et sa grande langue sortie à tire larigot (#vieilles expressions de grand-mère) m’ont quand même parfois laissée perplexe….Crise d’adolescence et rébellion contre Disney oblige, je peux comprendre, mais pour moi, Miley Cyrus était surtout une fille très vulgaire et m’as-tu vue…..Jusqu’en hiver 2017, avec la sortie de son single « Malibu » où elle apparaît plus sage et plus belle que jamais (comme quoi, pas besoin de se mettre à poil et tirer la langue à tout bout de champ pour attirer l’attention !). Je ne vais pas dire que l’album « Younger now » est celui de la maturité car l'artiste est encore très jeune mais personnellement, je la préfère maintenant, en moins trash et en plus « apaisée » (en tout cas, c’est l’impression que j’ai d’elle maintenant quand je la compare avec celle qu’elle était en 2013…). Dans ce top 5 consacré à Miley Cyrus, vous y trouverez des chansons qui datent de diverses époques car du coup, j’ai quand même eu la curiosité de voir à quoi ressemblaient ses chansons avant sa crise d’émancipation de 2013 et j’en ai trouvé une qui me plaisait bien ! ô miracle !
We can’t stop
C’est sans doute ma chanson préférée de l’artiste. Elle figure sur l’album Bangerz sorti en 2013, et même si je suis totalement passée à côté à cette époque (je ne connaissais que Wrecking ball, je le répète), le hasard a fait qu’un jour, je regardais une vidéo de la youtubeuse (et chanteuse) Madilyn Bailey qui faisait un quizz musical avec une amie et elles ont mis cette chanson à un moment précis du morceau que j’ai adoré tout de suite ! C’est le passage à 2'50 au moment du Pont (pour rappel, le Pont se situe généralement vers la fin du morceau et constitue un changement de rythme, de mélodie, une rupture musicale. Elle peut être instrumentale, ou vocale, comme c’est le cas ici dans « We can’t stop ») puisque Miley nous sert une belle envolée lyrique, un « yeaahhh yeaahhhhh hé hé yeahhh hé » de toute beauté ! (qui doit être difficile à refaire en live, cela dit….Sauf pour des divas perfectionnistes comme Céline Dion ou Christina Aguilera, of course !). Après avoir entendu cet extrait sur le quizz de Madilyn, bien évidemment, j’ai tout de suite voulu écouter la chanson en entier – qui a été commercialisée et pourvue d’un vidéo clip…(non, je n’étais pas au courant avant ça !)...Bon, pour le clip, c’est la Miley vulgaire de 2013 alors il y a des passages pas très classes – et je suis hyper stressée par son juste-au-corps ou son espèce de legging tout blanc….Fallait pas qu’elle ait ses règles à ce moment-là parce qu’avec les poses qu’elle fait, aie aie aie ! (ni une gastro non plus, remarquez….). Bref, le clip me plait moyennement….par contre, la chanson en elle-même est très bonne ! L’intro avec la grosse voix masculine annonce le titre, le rythme du couplet est catchy et le refrain reste dans la tête. Et il y a ce Pont qui est le moment de la chanson que je préfère, évidemment ! Et aussi le passage juste avant le pont où elle dit (avec ses amis qui répètent avec elle) : « It’s our party we can do what we want to, it’s our house, we can love what we cant to, it’s our song we can sing what we want to, it’s my mouth, I can say what I want to ! Yeahhhhé hé hé etc etc Vui, le pont musical est juste là !
Malibu
C’est la chanson qui m’a fait RE-découvrir Miley en ce début d’année 2017, dans une version plus soft, plus adulte, plus classe de la jeune femme. Même si la mélodie n’est pas la plus aboutie et que le texte est plutôt simple, cela reste efficace car ce morceau est accompagné d’un clip ma-gni-fique ! Si vous aimez les beaux paysages, cette impression de sérénité, de communion avec la nature, vous allez être servis ! Miley ne fait pas de gestes vulgaires dans ce clip, elle est très belle avec ses cheveux mi-longs. Le passage que j’adore c’est quand elle court sur la plage avec ce gros bâton où est accroché plein de gros ballons multicolores ! Oui, vraiment, l’esthétique de ce clip est très soigné et ça fait plaisir !
Someone else
Là encore, c’est un pont musical qui me plait dans ce morceau ! En fait, c’est le passage à 3'35 quand Miley répète en boucle les mêmes phrases à propos de l’amour. J’aime évidemment la mélodie générale du morceau et il y a une phrase qui me plait beaucoup dans le couplet : « I used to believe love conquers all -That's what seen in movies -Come to find out it's not like that at all -You see real life's much different » (ma traduction personnelle et non littérale : Je croyais que l’amour pouvait tout conquérir, c’est ce que j’avais vu dans les films, je viens de réaliser que ce n’est pas ça du tout, tu vois, la vie réelle est bien différente ). Je vous recommande franchement cette chanson, elle vaut le coup d’être entendue et perso, je la classe tout naturellement dans mon top 5 des chansons de Miley Cyrus !
Younger now
J’adore le refrain de cette chanson ! J’aime les belles mélodies notamment quand on a l’impression que la voix s’envole et c’est vraiment ce que je ressens quand j’écoute ce morceau. L’intro avec quelques accords à la basse nous font vraiment penser au king Elvis Presley et cela se confirme avec le vidéo clip qui reprend vraiment l’esprit fifties (Miley s’habille même en Elvis – à sa sauce, évidemment !). J’apprécie aussi le fait qu’elle ait fait tourner des personnes âgées dans son clip (qui étaient jeunes et rebelles dans les années 50, c’est certain !) et leur chorégraphie tous ensemble donne le sourire !
Can’t be tamed
Dans cette chanson, nous retrouvons la jeune Miley avant sa crise de 2013. Elle y a encore ses cheveux longs et bruns à la Hana Montana mais le clip nous montre déjà que la jeune fille cherche à prendre son indépendance vis-à-vis de l’image trop lisse de Disney. Ce que j’aime dans cette chanson, c’est l’orchestration qui me fait penser aux années 80 avec les synthétiseurs. Le refrain est accrocheur, que demander de plus ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire