vendredi 26 juin 2020

Sortie 32.b


Antonio Da Silva
Les Editions du Rouergue (2019)
400 pages

Synopsis :

Au début, seulement de petites choses ont changé sur l'autoroute. Puis, les premières anomalies sont apparues : des oiseaux figés dans le ciel, des messages incompréhensibles sur les panneaux, des policiers armés bloquant toutes les sorties... Une souricière. Un immense piège qui vous oblige à rouler et dont il est impossible de s'échapper. Car, au moindre arrêt, le danger menace d'exploser. Pour Lucille et son équipe de basket féminine, pour Aaron et ses frères, il n'y a qu'un seul espoir : rouler. Rouler pour survivre et atteindre la sortie...


Ooh la la ! Il y aurait tellement de choses à dire à propos de ce livre qui nous plonge sur une autoroute française, aux environs de Lyon et qui va finir par réunir deux groupes de jeunes gens (une équipe de jeunes basketteuses, dans un minibus, en route pour une compétition d'un côté, et de l'autre, une fratrie de trois franco-américains et leur ami d'enfance, en Chevrolet rouge, qui se rendent à l'enterrement de leur mère).

Tout d'abord, il faut que je vous dise que je suis passée pas très loin du coup de coeur....La raison pour laquelle je ne peux pas le classifier en coup de coeur c'est la fin...Qui est un peu trop ouverte à mon goût....Peut-être qu'il est envisageable pour l'auteur, Antonio Da Silva, d'écrire un 2ème tome car c'est vraiment frustrant de terminer un livre comme cela.....Malgré tout, ne vous laissez pas influencer par ce bémol car à part les dernières pages de ce livre, tout le reste a été incroyable en suspens, en révélations, en intelligence par rapport à des références culturelles (bravo à l'auteur, à ce niveau-là !!!!) qui m'ont toujours intéressée et fascinée....Et en scènes totalement improbables et WTF !



Je vais vous dire, à partir du moment où l'on commence à lire les premières lignes de "Sortie 32b", on est obligé de continuer pour connaitre le fin mot de l'histoire tellement le récit est prenant. L'histoire se déroule pourtant sur une seule journée (à priori, en tout cas, c'est comme cela que je l'ai perçu....Mais comme la notion de "temporalité" est assez complexe dans ce livre bourré d'éléments fantastiques, va savoir...). 

Nous suivons les pensées de l'une des filles de l'équipe de basket, Lucille. A travers ses yeux, nous voyons se dérouler tout un monde improbable entre les scènes banales d'une autoroute (les aires de repos, les stations services, les péages) qui se percutent avec des scènes totalement folles où règnent la violence, l'injustice, la loi du plus fort et également où la nature (dans son sens large du terme), la biologie des êtres vivants  deviennent complètement incohérents....On peut comprendre l'effroi de notre petit groupe de jeunes qui ne comprennent rien à ce qui leur arrive mais qui ont juste pigé qu'il allait falloir la jouer fine pour survivre.....

Je vous recommande donc totalement cette lecture, notamment au niveau de sa qualité "culturelle" car l'auteur a l'air d'être un sacré puits de sciences, notamment au niveau des sujets les plus "dingues"....Etant moi-même une grande curieuse, je peux vous dire que j'ai été ravie de lire autant d'éléments et de clins d'oeil à certains mystères encore non résolus dans notre monde....Alors oui, il faut absolument que vous lisiez "Sortie 32b, en plus, cela tombe bien, nous arrivons bientôt aux vacances d'été, période propice aux grands départs... Et je suis sûre et certaine qu'après avoir lu "Sortie 32b" vous ne regarderez plus les autoroutes de la même manière.....




ATTENTION SPOILERS !

J'avoue que j'ai énormément aimé le principe du "temps" qui se confond entre le passé, le présent et l'avenir. Etant très intéressée par les mystères, je connaissais l'histoire de la colonie anglaise installée à Ranoake qui a disparu sans laisser aucune trace.....L'auteur a eu l'ingéniosité de mettre sur l'autoroute toutes les personnes qui ont disparu mystérieusement (les navires et avions qui ont survolé le triangle des Bermudes, les gens "lambda" qui s'évaporent un jour dans la nature, les "abductions extraterrestres, comme les vaches qui disparaissent aux USA....Pour une passionnée de mystères, cela m'a vraiment ravie de lire tout ça !...). Evidemment, sur plusieurs centaines d'années, cela fait un paquet d'humains (et de véhicules) qui se mettent à peupler l'autoroute (ou ses environs). Le fait que chacun des personnages ait en fait "switché" sa vie avec d'autres personnes présentes sur cette autoroute de malheur est aussi bien vu ! cela permet un switch très intéressant pour la 2ème partie du livre où toutes les cartes sont redistribuées....Mais cela permet aussi de comprendre un peu mieux ce qui leur arrive....

Ce monstre, cette entité, à la manière d'un "Chtulhu" en sable, est vraiment terrifiant car son mode de raisonnement est différent du nôtre. C'est logique et évident mais c'est aussi terrifiant car forcément, cela signifie que nos héros sont totalement insignifiants et que leur vie ne vaut rien pour "Croatoan".....Sauf la vie de Lucille, "l'élue", celle que ce monstre a envie d'avoir comme amie (ou comme animal de compagnie).....

Ce qui est bien avec ce livre, c'est qu'il fait réfléchir.....Bien après avoir terminé le récit. Il met le point sur des évidences scientifiques, comme par exemple la très grande intelligence des poulpes....Ces êtres m'ont d'ailleurs toujours fasciné...Parfois c'est à se demander s'ils sont vraiment terrestres, enfin marins, enfin, qu'ils viennent de la Terre, quoi ! car leurs particularités physiques (sang bleu, plusieurs "cerveaux" etc) sont vraiment étranges....En effet, si ces êtres pouvaient vivre hors de l'eau, il y aurait du soucis à se faire car ils sont sacrément malins.....(Remarquez, si les rats faisaient la taille d'un homme, eux aussi, il pourraient diriger le monde.....Bref, je m'égare...).

La petite romance entre Lucille et Aaron/Antoine est aussi mignonne, elle permet de souffler entre deux scènes de gore et d'angoisse.....Cela met aussi du piquant au récit car j'avoue que j'ai stressé plusieurs fois, me demandant si l'auteur allait faire mourir Aaron/Antoine à un moment ou l'autre....Pour Lucille, je ne m'inquiétais pas trop car on comprend vite que c'est elle le personnage central du roman et la "clé" de toute cette folie furieuse....

Si le récit va à mille à l'heure, et qu'on se laisse happé sans problème, il me reste quand même de nombreuses questions....Certes, nous sommes dans un récit de "fantastique/science-fiction" (puisque notre "monstre jaune" vient à priori de l'espace...), mais je ne comprends toujours pas (malgré les paradoxes du temps) pourquoi le doc et Eugène étaient sur cette route depuis 3 mois alors que nos amis venaient juste d'y arriver....J'ai bien compris que cette autoroute est un "monde parallèle" totalement fabriqué par "Croatoan", et que l'enjeu pour nos héros est de trouver la sortie, le "trou de ver" hypothétique et que, à priori, le vrai monde, avec les vrais gens, se trouve quelque part (le problème avec ce livre c'est qu'il se termine avant que Lucille et Aaron/Antoine sortent de cet enfer....Je suis frustrée ! Vraiment !).....On peut évidemment se dire, à chaque "incohérence scénaristique", TGCM, mais quand même, j'aurais voulu avoir des explications, notamment pourquoi les vieux s'attaquent aux jeunes au début, en quoi cela est pertinent ? Je comprends le principe de "la loi du plus fort" (comme avec les différentes espèces d'animaux, comme les fourmis, les poissons, qui s'entretuent) mais cette histoire de lutte entre générations, je ne comprends pas pourquoi "Croatoan" l'a voulu ?.....Idem, comment fonctionnaient les drones, avec ce compte à rebours pour se déclencher...Je pensais que la notion du temps n'était pas importante pour "Croatoan".....Et enfin, les limites de l'autoroute avec les gens qui meurent avec les os éclatés, pourquoi ?....Pourquoi "Croatoan" a décidé de cette frontière et de cette manière de donner la mort ? Pourquoi tous ces vieux se sont suicidés de manière aussi horrible ?....

Enfin, une dernière chose sur laquelle j'ai tiqué, c'est pourquoi Aaron, qui est de l'époque des années 80, ne s'étonne pas plus des portables que les basketeuses utilisent ?.....Après, certes, cela devient clair pour lui quand il redevient "Antoine", ainsi que les filles qui discutent entre elles et réalisent qu'elles ne se connaissaient pas, qu'il n'y a jamais eu d'équipe de basket et que toutes ces filles viennent d'époques différentes (heureusement, la plupart viennent d'une époque récente...Je dis bien "la plupart"...)....

Bref, c'est un livre qui pose plein de questions, qui nous fait aussi cogiter sur certaines scènes ultra violentes (je pense que l'attaque des poulpes qui ont des nids avec des cadavres d'humains, ça a été le pire pour moi car s'il y a bien quelque chose qui me terrifie c'est d'être dévorée vivante.....Pour moi, les scènes où une gazelle se fait bouffer les entrailles par un groupe de lionnes alors qu'elle bouge encore la tête, cela me donne pétrifie le coeur et me donne envie de vomir....Alors lire la scène où la jeune fille se fait "englober" par le poulpe, non mais quelle horreur !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!). Cela dit, bravo à l'auteur d'avoir eu cette idée......J'aime aussi être bousculée quand je lis un livre.....

En conclusion, si vous lisez cette partie "spoilers", c'est sans doute que vous avez déjà lu "Sortie 32b"....J'espère que ce livre vous aura autant plu qu'à moi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire