lundi 18 mai 2020

ELIZA ET SES MONSTRES [Chronique express]

Francesca Zappia
Les Editions Robert Laffont (2018)
Sortie originale 2017
398 pages
Prix Amazon

Synopsis :
Dans la vie de tous les jours, Eliza Mirk est une fille timide, intelligente, un peu étrange et... qui n'a pas d'amis. Dans sa vie en ligne, Eliza est LadyConstellation, créatrice anonyme de La Mer infernale, un webcomic extrêmement populaire. Avec des millions de followers et de fans à travers le monde, son alter ego est une véritable star. Mais Eliza ne peut s'imaginer aimer le monde réel plus qu'elle n'aime sa communauté numérique. Puis, un jour, Wallace Warland arrive dans son lycée et Eliza va vite se demander si la vie ne mérite pas d'être vécue hors ligne...



[CHRONIQUE EXPRESS]

Cela faisait un petit moment que ce livre me faisait de l'oeil dans ma PAL. Je n'avais jamais eu le temps ou l'opportunité de le piocher mais c'est maintenant chose fait et....Quel bon moment de lecture j'ai passé !

Déjà, j'ai beaucoup apprécié le fait que Eliza soit une geek qui est animée d'une passion qui lui permet de mettre en avant toute sa créativité et qui lui fait gagner énormément d'argent !

Vivre de sa passion, c'est le rêve de toute chacun, mais malheureusement, peu de gens ont cette chance.....En tout cas, pour Eliza, qui est lycéenne, son comicweb "La mer infernale", est ultra populaire et lui permet d'amasser assez d'argent pour pouvoir payer elle-même ses études quand elle ira à l'université (car aux USA, il faut raquer cher pour aller dans les bonnes facs et souvent, un  bon nombre d'américains s'endettent à ce moment-là et bossent toute leur vie pour rembourser leurs prêts universitaires....Ironique, non ?...). Elle pourrait même vivre de son art, en engrangeant les royalties, notamment si son histoire est adaptée en film, pourquoi pas ?....Et elle peut continuer à créer d'autres nouvelles histoire, une fois celle-ci achevée....Un auteur peut continuer de créer jusqu'à sa mort, si ça le chante ! 


Bien évidemment, nous sommes dans un Young Adult avec une jeune fille de 17 ans et du coup, nous avons droit au récit de vie plutôt instructif de ce qui se passe dans un lycée américain. Que ce soient les groupes de lycéens bien stéréotypés (sportifs, geeks, populaires etc) mais aussi l'organisation des cours ou celle dse repas du midi à la cafétéria.

En ce sens, "Eliza et ses monstres" est très immersif et comme nous suivons les pensées de l'héroïne, cela rajoute encore plus d'appropriation de la part du lecteur.

Et l'histoire d'amour alors ? On en parle ? Bien entendu, j'ai été charmée par la jolie romance, qui débute par une amitié timide, avec deux personnes qui cherchent à s'apprivoiser et qui partagent la même passion, le webcomic d'Eliza....Sauf que Wallace ignore totalement que la jeune fille dont il tombe peu à peu amoureux, qui est passionnée et qui dessine super bien (son style ressemble énormément à celui de LadyConstellation, quel talent !!!!) est en réalité l'auteure dont il est si fan !.....

Au fur et à mesure des mois qui passent, le secret d'Eliza commence à lui peser mais évidemment, c'est de plus en plus dur pour elle de se lancer et de cracher le morceau !!!! Même si Wallace lui a, de son côté, confié pleins de choses secrètes a la jeune fille (qui concerne le webcomic mais aussi ses drames familiaux).....

"Eliza et ses monstres" aborde aussi la relation que peut entretenir une ado introvertie et créative avec des parents "ordinaires" qui ne comprennent pas pourquoi leur fille préfère rester seule dans sa chambre à dessiner une bd plutôt que de sortir le week-end faire du shopping dans les grands centres commerciaux avec des copines....Ceux-ci n'ont pas compris l'importance du webcomic de leur fille et l'argent qu'il génère (qu'elle leur cache car ils lui ont dit de prendre un comptable pour les déclarations fiscales etc au début où elle a commencé à gagner un peu de sous) ainsi que l'engouement des milliers voire des centaines de milliers de fans à travers les USA (et bien au-delà, d'ailleurs....Voir l'exemple des amis de Wallace à l'autre bout du monde)....

Forcément, Eliza va s'éloigner de plus en plus de ses impératifs en fréquentant Wallace car le temps qu'elle passe avec lui, elle ne le passe plus à dessiner et du coup, ses publications hebdomadaires de chapitres s'en font ressentir et peuvent susciter la contrariété et les critiques de certains de ses lecteurs. Heureusement pour elle, elle a deux "fans" qui dont devenus ses modos et qui gèrent bien les "à-côté" de son art afin qu'elle se consacre à l'aspect créatif de "La mer infernale" plutôt qu'à gérer sa pub, ses produits dérivés et le "courrier des lecteurs".....

A partir du moment où j'ai commencé à lire cette histoire, je n'ai pas pu décrocher, c'est vraiment un récit fascinant et inspirant (oui oui !) pour toutes les personnes qui souhaiteraient prendre le même chemin qu'Eliza....Car il y a aussi les pièges de la célébrité et même si notre héroïne protège intelligemment son anonymat, parfois, il y a des facteurs extérieurs qui font tout foirer....

Alors oui, ce livre nous fait passer par des fortes montées en pression, et j'avoue que j'aurais voulu claquer la gueule de certains personnages puisque Eliza reste assez passive même à des moments ultra stressants et parfois totalement injustes....Heureusement qu'elle a ses deux petits frères, qui sont au collège et qui ont bien compris l'enjeu et l'importance du webcomic de leur soeur aînée.....Finalement, on irait même jusqu'à se dire que ce sont ces deux ados de 14/15 ans qui sont les plus matures et réfléchis dans cette famille, qu'ils sont ceux qui ont le plus compris le monde dans lequel on évolue (et où on essaye de survivre...).

Bref, vous l'aurez compris, je recommande totalement "Eliza et ses monstres", qui est vraiment un livre riche en apprentissages (de la nature humaine mais aussi de la création artistique et comment gagner sa vie en créant des histoires...). Pour ma part, je classe ce livre dans mes coups de coeur, cela va de soit !

SPOILERS :

J'avoue que j'ai été hyper énervée quand ses parents ont eu l'idée la plus débile du monde de révéler dans le journal du lycée que leur fille était l'auteure de la webcomic.....Quelle horreur ! Ces gens-là sont complément cons ou totalement à côté de leurs pompes pour ne pas comprendre que si Eliza a passé son temps à cacher son anonymat, ce n'est pas pour rien ! et comme le font remarquer ses deux petits frères à leurs parents débiles, s'ils s'étaient intéressés un peu plus à la passion d'Eliza, ils auraient peut-être remarqué à quel point "La mer infernale" était populaire sur internet et qu'avec tous les produits dérivés, cela engrangeait énormément de fric et que révéler son identité pouvait être hyper dangereux pour elle, comme pour n'importe quelle star car oui, Eliza était devenue une star (anonyme) et à cause de ces abrutis de parents, n'importe quel fan un peu zinzin pourrait aller sonner à sa porte et lui faire n'importe quoi (au mieux, une demande d'autographe, au pire, un enlèvement avec viol et assassinat, pourquoi pas ?....).

Concernant Wallace, c'est bien qu'il soit un auteur reconnu de fanfictions mais je l'ai trouvé hyper injuste à la fin du livre, quand il insiste tellement pour que Eliza finisse son histoire afin que lui, signe un contrat avec une maison d'édition pour une adaptation de "La mer infenale" en roman......S'il est si talentueux, qu'il ose sortir ses propres publications, ses propres histoires ! Et surtout, POURQUOI N'AIDE-T-IL PAS ELIZA A TROUVER DE L'INSPIRATION POUR TERMINER SON HISTOIRE QUAND IL VOIT A QUEL POINT ELLE EST TRAUMATISEE ET LE CERVEAU TOURNANT A VIDE APRES LE FIASCO DES REVELATIONS DE SES PARENTS A LA TERRE ENTIERE ?????
En effet, puisqu'il se revendique comme l'un des fans les plus importants de ce webcomic, et qu'il est son petit ami, ils auraient pu collaborer ensemble pour trouver une fin à cette histoire plutôt que de faire un caca nerveux parce que Eliza ne termine pas assez vite son histoire et que lui, ne peut donc pas signer le contrat avec la maison d'édition et qu'il va devoir trouver un job alimentaire pour aller à la fac, etc (bref, vivre une vie normale d'américain moyen).....C'est un peu facile, je trouve, de récolter les lauriers en adaptant une BD en roman....Tout l'effort d'imagination, le talent de création, de mettre en vie des personnages fictifs, cela revient à Eliza et non à Wallace qui se contente de mettre des phrases pour convertir une BD en livre......Bref, cet aspect-là de Wallace m'a déplu énormément.....Comme quoi, Eliza aurait dû garder son anonymat car la célébrité change le regard qu'a l'entourage sur la personne célèbre et censée "avoir de l'argent facile" alors qu'Eliza est une créatrice avant tout et que le côté financier lui importe peu tant qu'elle peut faire vivre des belles aventures à ses personnages !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire