mardi 21 janvier 2020

Et il a neigé sur le fjord [Chronique express]


Laëtitia Arnould
Les Editions Gloriana (2019)
360 pages 

Synopsis : 
Quand Léo Mersange est licenciée à moins d'un mois des fêtes de fin d'année, elle choisit de noyer son sentiment d'échec dans un chocolat chaud à la cannelle, faute de mieux. Sa vie professionnelle est un fiasco et elle appréhende déjà le réveillon et les sempiternelles allusions de ses parents sur son statut de célibataire sans emploi. Aussi, lorsque sa meilleure amie lui propose de remplacer au pied levé un employé d'un village de Noël en Finlande, Léo n'hésite pas une seconde. Tout plaquer, échapper au réveillon moralisateur et travailler dans un cadre féerique ? Quelle aubaine ! Bagages sous le bras, elle embarque deux jours plus tard pour la ville lapone de Rovaniemi. Hélas, Léo est poursuivie par la malchance. Des mauvaises conditions climatiques, un détournement d'avion et un malentendu l'empêchent d'arriver à destination et l'obligent à cohabiter avec le serviable et séduisant mais très agaçant Svein Thorsen, un Norvégien polyglotte flanqué de son inséparable shiba inu, Oslo.


[CHRONIQUE EXPRESS]

"Et il a neigé sur le fjord" est une jolie petite romance assez dépaysante car une fois n'est pas coutume, nous assistons à la naissance d'une histoire d'amour entre une jolie française et un norvégien pur jus. 

Je fais ma chronique en janvier 2020 mais j'ai lu ce livre en décembre 2019. Pour être honnête, je ne me rappelle pas forcément de toute l'histoire car plusieurs semaines se sont passées depuis ma lecture, mais ce que j'en garde, c'est déjà un grand dépaysement, une envie folle de découvrir la ville de Drøbak  (d'ailleurs, je suis allée faire un tour sur google map pour voir à quoi ça ressemble...Manque de pot, les images sont tournées en été mais j'imagine bien comment ça doit être en hiver, sous la neige) et aussi l'immersion dans la culture norvégienne qui m'a appris un certain nombre de choses.

Bien entendue, étant fan de romance, et encore plus quand les deux personnages sont issus de milieux (ou nationalités) différentes, j'ai craqué pour cette belle histoire d'amour entre Léo, la petite française, et Svein, le séduisant norvégien, qui vit une existence simple et tranquille dans sa petite ville au bord de la mer avec sa mère....

Les lieux cités dans le livre par l'auteure existent vraiment (comme les statues) et c'est vraiment magique pour une fan de voyages comme moi de découvrir tous les détails sur internet.....Moi qui aime tant les pays nordiques (je préfère le nord de l'Europe aux pays chauds, d'ailleurs, je suis allée en Islande en voyage de noces en 2011) évidemment, la manière dont l'auteure française, Laëtitia Arnould décrit Drøbak  me donne envie d'y aller un jour, ça c'est certain !

Quant à la romance entre Léo et Svein, celle-ci est tendre et grandit petit à petit puisque, bien évidemment, notre héroïne ne s'attendait pas à débarquer en Norvège dans ce petit village, soit disant patrie du Père Noël, puisqu'elle était destinée à exercer un emploi de lutin du Père Noël en Finlande.....Mais parfois, les coups du destin, les problèmes de météo dans les aéroports changent les objectifs de vie et changent même les destinées....

Petit plus aussi au niveau de la gastronomie citée dans cette histoire (notamment au niveau des biscuits et autres douceurs), et un big up pour la mère de Svein qui sera, on le pressent, une belle-mère idéale pour notre jolie française.

Au niveau de la communication, pas de soucis, Svein a fait des études en France, et sa mère aussi parle un peu le français, et sinon, l'anglais est là pour les sauver et je me doute bien que Léo fera bientôt des efforts pour apprendre la langue de son bien-aimé....Du coup, les dialogues sont fluides entre nos deux héros et les seules incompréhensions peuvent résider au niveau de leurs cultures respectives....Léo, va, tout comme nous, lecteurs, en apprendre beaucoup à propos des us et coutumes des norvégiens grâce à sa rencontre avec Svein....

J'ai vraiment énormément apprécié cette lecture, en plus, nous avons comme animal mascotte un gentil chien, oslo, qui est vraiment adorable.....Bref, je vous recommande totalement cette lecture. Nous sommes encore en hiver, vous pouvez encore la lire car elle n'est pas si connotée "Noël" que cela (à part le job auquel était destinée Léo avant le problème à l'aéroport).....En tout cas, pour ma part, "Et il a neigé sur le fjord" m'a fait aimer encore plus la Norvège (et les norvégiens....).



1 commentaire: