dimanche 15 juillet 2018

GIRL MEETS DUKE - Tome 1 : Un drôle de mariage


Tessa Dare
Les Editions J'ai lu (2018)
Sortie originale 2017
373 pages

Synopsis :
Le duc d'Ashbury est confronté à un gros problème : il doit se marier afin d'engendrer un héritier au plus vite. Mais quelle femme serait assez désespérée pour accepter d'épouser un homme défiguré ? La réponse se présente en la personne d'Emma Gladstone, simple couturière. Elle est aux abois financièrement, et elle n'a pas froid aux yeux. Elle répond donc à tous les critères requis. Elle est même assez jolie, mais cela na aucune importance puisqu'il compte se désintéresser de son cas dès qu'elle sera enceinte. Sauf que la nouvelle duchesse, loin de le trouver repoussant, prend très vite goût à ses hommages...

Tessa Dare est l’une de mes auteures préférées en ce qui concerne la romance historique. Evidemment, quand j’ai vu qu’un nouveau livre venait de sortir, je n’ai pas résisté longtemps surtout qu’en plus, cette fois-ci l’auteure américaine nous narre une romance entre une roturière et un noble, ce qui change des héroïnes souvent « bien nées » dans ce genre littéraire.

Sans surprise, encore une fois, le charme a agi ! J’ai passé un très bon moment de lecture, avec juste ce qu’il faut de romantisme, de sensualité, d’intrigue et…d’humour, comme c’est souvent le cas dans les œuvres de Tessa Dare.

Ce que j’ai aimé dans ce livre :
1#-Le couple formé par Emma et Ash : Notre héroïne est vraiment très drôle, parfois même à la limite cynique. Elle a connu un drame personnel six ans plus tôt quand son père, Vicaire dans leur village, l’a jetée à la rue à 16 ans, elle a dû se débrouiller par elle-même et a réussi à se faire sa petite réputation en tant qu’excellente couturière une fois arrivée à la grande ville. Le destin va lui faire croiser la route du Duc d’Ashbury, dit Ash, qui, lui aussi a été blessé dans la vie (c’est le moins que l’on puisse dire). Leur duo fonctionne merveilleusement bien. Et ce qui commençait comme un mariage arrangé et contractuel dans l’intérêt personnel pour chacun des partis va vite se transformer en passion dévorante et délicieuse.

«—Vous vous entendez ? Vous vous rendez compte à quel point vos paroles sont insultantes ?
— Je les trouve plutôt flatteuses. Je vous offre un titre et une fortune. Tout ce que vous aurez à faire, c’est de vous coucher dans le noir et de passer neuf mois avec un gros ventre. Je ne vois vraiment pas pour quelle raison une femme refuserait une telle proposition !
— En effet, ricana Emma. Peut-être par manque d’envie d’être traitée comme une jument poulinière ? Ils descendirent du trottoir et traversèrent la chaussée.
— Une jument ? Ma foi, la métaphore est plutôt avantageuse pour moi. Dans ce cas, je serais… un étalon.
— Et voilà, marmonna la jeune femme. Toute l’injustice du monde en quelques mots. Comme s’il n’avait pas entendu sa remarque, il poursuivit :
— Je serais ravi d’être un étalon.
— Au diable, les chevaux ! s’impatienta Emma. Votre proposition de mariage est parfaitement absurde. Non seulement nous nous connaissons à peine, mais nous détestons le peu que nous savons l’un de l’autre.
— J’ignore les coutumes en vigueur dans le village où vous avez grandi, mais pour les gens de mon rang, les liens du mariage sont une affaire de finances et de lignage. Je vous propose un mariage de convenance ».

2#-L’humour : Aucun gag grotesque dans ce livre, mais des petites réflexions, des petits pics et répliques bien sentis. C’est toujours le cas dans les livres de Tessa Dare donc « Un drôle de mariage » ne déroge pas à la règle pour mon plus grand plaisir !

« Ils étaient à présent seuls tous les trois. Emma, lord Ashbury et un inconfortable silence ».

« — Continuons-nous la partie, mon poussin ? Il la fusilla d’un regard qui aurait pulvérisé du marbre. Après quelques minutes de pratique, le jeu d’Emma s’améliora. Elle pouvait à présent renvoyer la balle avec une régularité honorable.
— Préféreriez-vous que je vous appelle très cher ? proposa-t-elle.
— Non.
— Mon biquet ?
— Bonté divine, non.
— Mon petit chou ? En guise de réponse, il frappa le volant avec tant de force que celui-ci fila jusqu’au mur du fond, heurtant la perruque poudrée d’un de ses ancêtres. 
— Bien joué, mon très cher petit chou ! s’exclama Emma.
— Vous allez cesser, gronda-t-il. Sur-le-champ ! Ignorant son éclat, elle ramassa le volant qu’elle lança avec force… au ras du filet.
— Je vous avertis, je ne renoncerai pas.
— Et moi, répliqua son époux, je vous avertis que je suis bien plus coriace que vous ».

3#-Les personnages secondaires : Pénélope, Nicola et Alexandra, le trio formé par les nouvelles amies qu’Emma va se faire dans ce livre nous laisse présager de très bons prochains tomes. Chacune a un caractère bien particulier et ses propres « hobbies bizarres ». D’ailleurs, l’auteure nous met l’eau à la bouche avec la rencontre express de l’une d’elle avec celui qui devrait devenir l’homme de sa vie (dans l’un des prochains tomes)….Qui seront les héros du prochain tome….Et côté hommes, je pense aussi à Khan le majordome d’Ash, qui n’a pas la langue dans sa poche….Et enfin, il y a Trevor, le jeune adolescent qui prend Ash, alias « le Monstre de Mayfair » comme modèle…..Si une histoire se fait sur lui, quand il sera devenu adulte, je prends !!!

« Lady Pénélope lui donna une chaleureuse accolade.
— Ne renoncez pas, avec votre chat. Les créatures les plus farouches deviennent souvent les compagnons les plus aimants. Le cœur d’Emma se serra. Elle ne doutait pas un instant du talent de lady Pénélope pour apprivoiser non seulement les chats sauvages, mais les chiots, les chèvres, les veaux des Highlands et les hérissons à l’enfance malheureuse. Hélas, le duc qu’elle avait épousé était un tout autre genre d’animal ».

4#-L’animal mascotte : Cela devient une habitude dans les œuvres de Tessa Dare, il y a toujours un animal qui sort sa carte du jeu ! Ici, c’est en la personne du chat de gouttière au nom improbable Breeches, qui signifie caleçons. Ce diable poilu va en faire baver à Ash pour notre plus grand plaisir !

« Le rôdeur frappa le premier, bondissant sur Ash dans un sifflement furieux. Une dizaine de petits piquants acérés s’enfoncèrent dans son épaule et son bras à travers sa chemise de nuit, lui arrachant un cri de surprise et de douleur. Emma rejeta les couvertures.
— Breeches, non ! Breeches ! Breeches ? Le chat ? Des griffes. Des dents. Un sifflement. Le chat. Bondissant du lit, Ash se mit à tourner sur lui-même en secouant le bras pour se débarrasser du félin, une main protectrice sur ses parties intimes. Il pouvait se permettre quelques pertes, mais pas celle-ci ».


Pour conclure, Un drôle de mariage porte bien son nom. Déjà, parce que cette romance historique est bourrée d’humour mais aussi par rapport à la différence de classe sociale entre nos deux futurs amants qui, évidemment, détonne énormément ! La particularité de cette histoire, c’est aussi qu’Emma, tout autant qu’Ash, ont vécu des épreuves douloureuses (mais non comparables) et du coup, ce sont deux âmes blessées mais fortes et courageuses qui se retrouvent face à face. Malgré le fait qu’ils ont vécu avec une image « déplorable » d’eux-mêmes à cause de médisances blessantes de la part de leur entourage (le père d’Emma ou Mlle Worthing l’ancienne fiancée d’Ash), nos deux héros vont finir par s’apprivoiser, s’apprécier et enfin, s’aimer…. « Un drôle de mariage » n’est certes, pas très original dans sa trame principale, avec les quiproquos et les rebondissements de dernière minute, néanmoins, il m’a fait passer un très bon moment de lecture avec des personnages principaux attachants, ainsi que des personnages secondaires qui valent eux aussi leur pesant d’or et que nous retrouverons bien évidemment dans les prochains tomes, en tout cas, pour ce qui concerne les trois nouvelles amies que se fait Emma dans ce livre….Dès que la suite sort, je la lis, ça, c’est sûr et certain ! Bien évidemment, je vous recommande totalement cette lecture !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire