samedi 14 novembre 2015

Nââândé !? Les tribulations d'une Japonaise à Paris

Eriko Nakamura
Les éditions Pocket 2013
123 pages 

Synopsis :
Nââândé ! ? (Ohlala mais que se passe t-il ! ?), c’est le cri que cette japonaise, vivant à Paris depuis dix ans, continue de pousser chaque jour ou presque dans le métro, chez le médecin, dans un dîner en ville, lors d’un mariage, d’un réveillon, face à un policier, au volant de sa voiture, sur la banquette d’un taxi, dans des toilettes publiques, en boîte de nuit ou chez le boucher. Le médecin ? Le « déshabillez-vous » de nos généralistes est une terrible offense pour les japonais : extrêmement pudiques, ils se font toujours examiner… en blouse. Le mariage ? Mais quelle pagaille : chez les japonais c’est une cérémonie réglée… à la minute près. Le métro ? Mais où sont-ils les jours de grève ? À Tokyo, quand les conducteurs débrayent, le trafic est… normal. Les toilettes publiques ? En découvrant le soin qu’ils apportent à ces lieux, on comprend que les nôtres leur paraissent… Nââândé ! ? Avec humour et sagacité, Eriko Nakamura fait le tour de nos façons d’être, en nous expliquant comment cela se passe chez elle. Pudeur, raffinement et volonté de ne pas se faire remarquer d’un côté. Individualisme, hédonisme et sans-gêne de l’autre. Le choc est nécessairement violent... au point que certains japonais visitant la capitale pour la première fois sont victimes d’une dépression violente : « le syndrome de Paris ».

Moi qui suis fan du Japon, et qui aurait du partir en voyage de noces là-bas (en avril 2011…..Et malheureusement, en mars 2011, il y a eu la catastrophe de Fukushima et du coup, le voyage a été annulé et nous sommes partis, mon mari et moi en Islande, en juillet 2011….Ce que je ne regrette pas car l’Islande est un pays MERVEILLEUX !!!!!!). Bref, j’ai tiré une croix sur le fait d’aller un jour au Japon (Comme Tchernobyl, d’ailleurs….). Néanmoins, je reste toujours fascinée par ce beau pays et par ses habitants parfois si loufoques !

vendredi 13 novembre 2015

Blacklistée

Cole Gibsen
Les éditions Hugo & Cie (New way) - 2015
Sortie originale 2015
336 pages 

Synopsis :
En apparence, Regan Flay a tout ce dont on peut rêver. A 17 ans, elle est populaire, étudie dans l'un des meilleurs lycées du monde, et ses parents ont les moyens de satisfaire le moindre de ses souhaits. Mais sa vie bascule le jour où, en arrivant en cours, Regan découvre ses textos et messages privés Facebook placardés sur les murs du lycée. Vacheries, mensonges, insultes, manipulations : tout est là, exposé aux yeux de chacun. En une seconde, elle passe du statut de princesse à celui de véritable paria. Ses amis lui tournent le dos, et les autres élèves du lycée commencent à lui faire vivre un véritable enfer. Elle trouve du soutien auprès de Nolan, un jeune homme plutôt beau garçon mais légèrement dysfonctionnel socialement. Ce dernier découvre vite que Regan est tout sauf la miss Parfaite qu'elle voulait bien montrer. Sous sa carapace, c'est une jeune fille angoissée, qui a du mal à supporter les exigences de sa mère concernant son avenir. Car rester toujours au top demande une sacrée dose d'énergie, et aucun échec n'est envisageable. Pourtant, la chute de Regan n'est qu'un début, et personne n'en sortira indemne...


« Tout ça était tellement hypocrite. C’était comme si les gens qui m’insultaient n’avaient jamais rien dit de méchant sur personne. Ils me persécutaient parce que je m’étais fait prendre, voilà tout ».

Ce livre ne faisait pas partie de mes priorités de lecture, mais comme je suis abonnée à la chaîne de Jess sur Youtube (Jesslivraddict), et que ce vendredi 13 novembre, elle a programmé de faire un live à propos de Blacklistée, je me suis donc décidé à le lire et….J’ai adoré cette lecture !

mercredi 11 novembre 2015

Une Braise sous la cendre - Tome 1

Sabaa Tahir
Les éditions Pocket (2015)
Sortie originale 2015
523 pages 

Synopsis :
Je vais te dire ce que je dis à chaque esclave qui arrive à Blackcliff : la Résistance a tenté de pénétrer dans l’école un nombre incalculable de fois. Si tu travailles pour elle, si tu contactes ses membres, et même si tu y songes, je le saurai et je t’écraserai." Autrefois l’Empire était partagé entre les Érudits, cultivés, gardiens du savoir, et les Martiaux, armée redoutable, brutale, dévouée à l’empereur. Mais les soldats ont pris le dessus, et désormais quiconque est surpris en train de lire ou d’écrire s’expose aux pires châtiments. Dans ce monde sans merci, Laia, une esclave, et Elias, un soldat d’élite, vont tout tenter pour retrouver la liberté… et sauver ceux qu’ils aiment.

"Tu es une braise sous la cendre, Elias Veturius. Tu vas provoquer une étincelle et brûler, ravager et détruire. Tu ne peux pas l'empêcher".

"Laia. Tu es pleine de vie, de noirceur, de force et d'esprit. Tu fais partie de nos rêves. Tu brûleras, car tu es une braise sous la cendre, c'est ton destin. Etre espionne de la Résistance, ce n'est qu'une infime partie de toi. Ce n'est rien".

mardi 10 novembre 2015

LES MONTGOMERY ET LES ARMSTRONG - Tome 1 : Au-delà des mots

Maya Banks
Les éditions J'ai lu (2014)
sortie originale 2012
376 pages 

Synopsis :
Eveline Armstrong est férocement aimée et protégée par son clan, bien qu'à l'extérieur de celui-ci, on la considère un peu "dérangée". Car malgré sa beauté, elle ne parle pas. Personne, pas même sa famille, ne sait qu'elle ne peut rien entendre. Satisfaite de sa vie de recluse, Eveline a appris à lire sur les lèvres tandis que le monde la prend pour une idiote. Mais quand un mariage arrangé avec un clan rival fait de Graeme Montgomery son époux, Eveline accepte son devoir. Graeme est un rude guerrier avec une voix si grave et puissante que sa nouvelle épouse est capable de la percevoir, et des mains et baisers si tendres qu'il éveille en elle une passion intense. Graeme est intrigué par la mystérieuse Eveline, dont les lèvres silencieuses sont un appel à la tentation, et dont les grands yeux pétillants d'intelligence semblent voir à travers son âme. Alors que l'intimité entre eux grandit, il apprend son secret. Mais quand les rivalités entre clan mettent la vie de la femme qu'il commence à chérir en danger, le guerrier écossais remuera ciel et terre afin de sauver celle qui a éveillé son coeur à un amour rare et magique.

De l'auteure américaine Maya Banks, je n'avais lu jusqu'à présent que sa saga de romance historique en 3 tomes "Les McCabe", c'est donc en toute connaissance de cause que je m'embarquais dans cette nouvelle histoire qui a pour héros des highlanders (encore !). A vrai dire, j'ai choisi de prendre ce livre de ma PAL parce que je voulais une jolie romance avec des héros qui sont censés être ennemis au début et qui finalement tombent follement amoureux l'un de l'autre.....Et Au-delà des mots a comblé toutes mes attentes. J'ai vraiment passé un très bon moment de lecture ! Ce n'est pas un coup de coeur car les "ficelles" de ce genre d'histoire sont toujours les mêmes et sont parfois vraiment très grosses, néanmoins, comment ne pas tomber sous le charme de Graeme et de sa douce Eveline ?

vendredi 6 novembre 2015

La vie de l'autre côté



Michèle Decker
Editions J'ai Lu (2007)
184 pages


Synopsis :
A l'occasion d'un héritage, une mère de famille plutôt terre à terre va voir son petit monde complètement chamboulé par l'intrusion de l'invisible dans sa vie. Tout commence par l'étrange impression de sentir la présence de son grand-père à ses côtés. Très vite, dans sa cave, c'est un soldat allemand qui la harcèle et lui transmet des messages par écriture automatique. C'est le début d'une série de communications stupéfiantes avec les esprits. Des dizaines de gens viennent la solliciter pour débarrasser leurs maisons d'esprits frappeurs ou font appel à elle pour des cas désespérés. Entre une vie domestique chargée et l'éducation des enfants, Michèle Decker va cultiver progressivement ses dons exceptionnels de médium et de guérisseur.

Petit disclaimer : Cet avis de lecture concerne mon point de vue par rapport à la spiritualité et l'au-delà au moment où j'ai lu ce livre, en novembre 2015. Depuis, j'ai fait - je fais toujours - un travail constant de recherche et d'éveil et du coup, certaines questions que je me posais en lisant ce livre ont trouvé des réponses au cours des années passées ( ex : question sur l'évolution des enfants morts en bas-âge, personnes handicapées, la réincarnation etc...). Vous n'avez qu'à lire mes chroniques plus récentes sur des livres de spiritualité et de paranormal ou sinon, je vous conseille le film brésilien "Nosso Lar" où j'y ai finalement trouvé bien des réponses et je pense que l'au-delà ressemble à peu près à ce qu'il y a dans le film...Avec nos compréhensions et nos connaissances actuelles sur le sujet car évidemment expliquer "Internet" à un mec né en 1850, c'est compliqué tout comme décrire la couleur bleue à un aveugle de naissance...Bref, au niveau de mon évolution d'éveil et de recherche à mes questions, c'est "Nosso Lar" que je conseille souvent, ensuite, libre aux gens d'approfondir et de creuser ce sujet...Août 2020.

Flippant mais aussi rassurant, voilà comment je qualifierais ce livre….

Evidemment, il faut avoir un esprit ouvert et les septiques penseront que tout ceci n’est qu’un « ramassis de conneries »…..

mercredi 4 novembre 2015

LA NATURE & MOI : Bébé hérisson !

Des hérissons ont élu domicile dans mon jardin depuis l'année dernière. Il y a quelques semaines, nous avons eu l'heureuse surprise de voir que la petite communauté des piquants s'était agrandit puisqu'un bébé est venu manger les croquettes avec sa maman. Un de plus, quel bonheur ! Nous sommes maintenant début novembre et ils continuent à venir manger avant leur période d'hibernation (je ne sais pas quand ils vont aller hiberner dans la mesure où il fait encore une température bien agréable....J'habite en Normandie, je le rappelle). La seule différence notable c'est qu'ils viennent maintenant vers 19h00 puisque avec le changement d'heure, il fait nuit plus tôt (et les hérissons sont des animaux nocturnes).

La communauté des piquants