jeudi 30 juillet 2015

Tomorrow, quand la guerre a commencé - Tome 3 : Le dernier sacrifice

John Marsden
Les Editions Hachette (Black Moon) - 2013
Sortie originale 1995
312 pages

Synopsis :
Ellie, Homer, Robyn, Lee, Fiona...Des adolescents pas comme les autres, qui ne se résignent pas à capituler face à une armée d'invasion pourtant surentraînée. Multipliant les opérations de commando et les sabotages périlleux, ils sont devenus les ennemis publics n° 1. Mais ces héros de l'ombre ont parfois l'impression d'être des créatures de l'enfer. Abandonnés de tous, en proie au doute, au dégoût et à la peur, ils continuent pourtant à rêver d'un monde meilleur. Parce qu'il faut croire en quelque chose...



"Comment ces militaires avaient-ils pu nous croire aussi dangereux ? C'était inimaginable : Ils avaient envoyé un tank rien que pour nous. Pourtant, je ne savais que trop bien quelles pertes nous leur avions infligées. Nous étions les ennemis publics. Peut-être les ennemis publics numéro un".

Et voilà, 3ème tome de cette saga, 3ème coup de coeur ! Je suis conquise, tout simplement ! La fin de ce 3ème opus est vraiment extra, j'en suis restée sur les fesses !

Le temps passe, les mois s'enchaînent et notre petite bande de lycéens est toujours cachée, morte de trouille à l'idée de se faire repérer par l'ennemi ou se faire tuer lors de ses actions de sabotage car mine de rien, Ellie et ses amis ont réussi un certain nombre d'exploits parfois difficiles à croire des adultes qui croisent leur chemin ça et là. 

Sincèrement, ce que j'adore dans cette saga c'est la manière dont on est totalement ancré dans l'histoire. On vibre avec eux, on s'émerveille, on est terrifié, tout comme eux. L'auteur, John Marsden, ne fait pas passer ces jeunes gens pour des Rambo indestructibles. Pas du tout ! Malheureusement pour eux, ils se blessent, souffrent et meurent aussi parfois....C'est cette réalité qui rend ce récit totalement poignant car nous savons, en tournant les pages et en avançant dans les volumes, que nous pouvons, à tout moment, perdre l'un de nos jeunes héros....Du coup, en lisant le titre "Le dernier sacrifice" de ce tome 3, je m'attendais au pire, je m'attendais à être choquée....Et malheureusement, ce fut bien le cas....Quel tome de dingue !

mercredi 29 juillet 2015

TOURISME EN FRANCE : Vacances à La Rochelle

Cette année, mon mari, mes deux enfants et moi-même, nous sommes partis une semaine du côté de la Rochelle, à Chatelaillon-plage, plus exactement. 

Nous habitons en Normandie à côté de la mer donc aller en vacances à la plage n'a rien d'extraordinaire pour nous. En fait, moi, je préfère la montagne, où j'y ai passé la plupart de mes étés depuis que j'ai 4 ans mais dans la mesure où nos enfants sont assez jeunes, surtout la petite qui vient de fêter ses 3 ans (le 14 juillet), nous savions que la montagne aurait été difficile pour nous cette année (on ne peut plus porter la petite dans un porte-bébé, bien évidemment !), donc, nous avons décidé de visiter cette jolie région qu'est la Charente-Maritime. J'avais préparé notre séjour bien avant de partir en notant toutes les choses à voir dans le coin (plutôt que d'attendre d'aller au syndicat d'initiative....Oups, je veux dire "l'office de tourisme"....Mon mari dit que ça fait vieux de dire "syndicat d'initiative"....C'est à force de l'avoir entendu de la bouche de mes parents depuis mon enfance, je suppose !....Et je ne vous parle pas des anciens francs....Bref, je m'égare....)...

Nous sommes partis du 11 au 18 juillet. C'était vraiment extra ! Une semaine de soleil et nous avons pu bien explorer les environs, que ce soit le Marais Poitevin ou les îles d'Aix et de Ré. 

La rue en front de mer à 100 mètres de notre location. Après avoir défait les valises, nous sommes allés faire un petit tour dans le quartier, au moment où le soleil se couchait. Pour notre première soirée en Charente-Maritime, nous en avons pris plein la vue au niveau des couleurs !

Jour 1 : Le Marais Poitevin
Nous avons traversé une commune (Vix) et un jardin nous a tapé dans l'oeil. Les propriétaires ont apparemment la passion de la sculpture sur des buissons (du buis, apparemment). Incroyable !

mardi 28 juillet 2015

Tomorrow, quand la guerre a commencé - Tome 2 : Opération survie

John Marsden
Les éditions Hachette (Black Moon) - 2012
Sortie originale 1994
317 pages

Synopsis :
Leur pays a été envahi, leurs familles emprisonnées, leurs maisons réquisitionnées. Réfugié dans une vallée perdue, un groupe d'adolescents a décidé de résister. Bravement, avec les moyens dérisoires qui sont les leurs, ils vont combattre un ennemi sans pitié. Ils risquent leur vie et ils le savent ; mais ils savent surtout que la liberté n'a pas de prix.



"L'automne approche. les journées raccourcissent déjà et les nuits sont sacrément plus froides. Nous devons continuer à accumuler des provisions, faire des réserves pour l'hiver. Au printemps, nous pourrons planter des légumes et d'autres trucs ; il nous faut plus de bétail mais pas n'importe lequel étant donné que nous n'avons pas de pâturage. Nous avons assez de vêtements chauds et nous ne seront jamais à court de bois. Bref, on a de quoi survivre. Mais on ne peut pas se contenter de rester planqués ici comme des serpents sous une souche. Il faut faire preuve de courage et agir. Sortir de notre trou et essayer de rencontrer d'autres gens. Il doit bien exister des groupes comme nous".

J'étais totalement entrée dans l'histoire dès le 1er tome, c'est donc sans surprise que je continue ma lecture avec énormément de plaisir et que c'est évidemment un gros coup de coeur pour moi !

jeudi 23 juillet 2015

Tomorrow, quand la guerre a commencé - Tome 1 : Apocalypse

John Marsden
Les éditions Hachette (Black Moon) - 2012
Sortie originale 1993
384 pages

Synopsis :
Ce jour-là, ils sont partis à sept. Sept copains, garçons et filles, amateurs de randonnée. But de la balade : Hell, l'enfer, un lieu sauvage et inexploré sur lequel court une étrange légende. A leur retour, ils découvrent un monde de désolation, comme si le temps s'était arrêté. L'enfer est devenu réalité. Désormais, ils vont devoir trouver en eux la force d'affronter le chaos absolu.  Rien ne les y avait préparés...

"Pour être franche, je n'écris ces lignes sur le torrent que pour éviter de faire ce que j'ai à faire, comme Chris quand il cherche un moyen de couper aux corvées. Vous voyez, je ne cache rien. Je les avais prévenus. J'espère que Chris ne m'en veut pas d'avoir été choisie à sa place, car il écrit bien. Il est vrai qu'il a eu l'air vexé, jaloux même. Mais il n'a pas participé à cette aventure dès le début, et ça n'aurait pas marché. Bon, il est temps d'arrêter de tourner autour du pot. Il n'y a qu'une façon de procéder, et c'est de tout raconter dans l'ordre, l'ordre chronologique. Je sais qu'il est important pour nous de tout consigner. C'est pour cette raison que nous avons accueilli la proposition de Robyn avec tellement d'enthousiasme. C'est crucial. Retranscrire en mots notre histoire, la coucher sur le papier, ce sera notre manière de nous dire que nous comptons pour quelque chose, que nos actes ont fait une différence, si petite soit-elle. En écrivant, peut-être laisserons-nous un souvenir. Et Dieu m'est témoin que rien n'est plus important à mes yeux. Aucun de nous ne veut finir oublié de tous, comme un tas d'ossements anonymes, sans que personne ne sache rien des risques que nous avons courus".

Whaou ! Je suis totalement conquise par ce livre, que dis-je, cette saga, puisque au moment où j'écris ma chronique, j'ai déjà dévoré les 3 premiers tomes (une semaine en vacances loin d'internet donc pas de possibilité d'écrire mes avis entre deux). 

vendredi 10 juillet 2015

PHOBOS - Tome 1 : Les éphémères

Victor Dixen
Les éditions Robert Laffont 2015
433 pages

Synopsis :
Six prétendantes d’un côté. Six prétendants de l’autre. Six minutes pour se rencontrer. L’éternité pour s’aimer. Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars. Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l’amour. Elle a signé pour un aller sans retour. Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter.

Whaou, é-pous-tou-flant ! c'est le mot que j'emploierais pour qualifier ce livre ! C'est pour moi un énorme coup de coeur car l'histoire est originale, l'héroïne, Léonor, que nous suivons, est une sacrée nénette et la fin....Mon Dieu, cette fin ne peut que me donner envie de me jeter sur le tome 2 dès qu'il sortira (l'attente va être longuuuuuue !). 


mercredi 8 juillet 2015

SARANGINS - Tome 7 : Zora




Emmanuelle Amadis
Les éditions Sharon Kena (2015)
234 pages 

Synopsis :
Zora a deux handicaps : elle est une femme, et elle a un don qui la rend inestimable pour les Sarangins. Dans ces conditions, comment concilier la vie qu’elle voudrait avoir, et la place qu’on voudrait lui octroyer ? Elle aimerait se fondre dans la masse, mais se retrouve être l’objet d’une vénération qui l’indispose. Tout serait si simple si Zora trouvait son Chèile : à ses côtés, elle se sentirait enfin à sa place. Mais peut-elle vraiment le trouver sur Sarang, la planète d’origine de son père ? Les Sarangins pourront-ils l’accepter tel qu’elle est, à demi humaine ? Ou devra-t-elle se résoudre une fois de plus à s’exiler pour trouver le bonheur ?

Depuis le début, j'ai une affection particulière pour la saga des Sarangins. Ces extra-terrestres sexy qui traitent les femmes comme des reines m'ont toujours plu. Quant à ce tome-ci, consacré à Zora, l'une des jumelles issues de l'union entre le Sarangin Selog et la terrienne Elliana, je dois dire que c'est un vrai coup de coeur pour moi ! Depuis que j'ai terminé ma lecture, j'y pense énormément. Cette histoire m'obsède, c'est incroyable ! Je pense n'avoir jamais lu d'histoire de ce style et j'avoue qu'un peu de nouveauté et de dépaysement me font énormément de bien !