Callie J. Deroy
Les éditions L'ivre-Book (2015)
324 pages
Synopsis :
Que s'est-il passé le mardi 25 février 2014 ? Personne n'a rien remarqué, et pourtant, ce jour-là quelque chose a changé. Qui est cet homme triste à fendre le coeur que l'on amène aux Papillons blancs ce soir-là ? Stella, employée dans ce foyer d'accueil depuis trois ans, n'en a pas la moindre idée. Pourtant, elle se sent vite attirée et prête à prendre tous les risques pour lui, même si elle devine que sous le chagrin qu'il porte en permanence se cache un lourd secret. Qui est Egon ? Que dissimule-t-il ?
« Que faisiez-vous le mardi vingt-cinq février 2014, à onze heures quarante-sept exactement ? Vous l’ignorez ? C’est normal. Et il est fort probable que la quasi-totalité des habitants de cette planète n’en ait pas souvenir non plus. Et pourtant. Personne, ou presque, n’a rien remarqué, mais il s’est produit un évènement sans précédent. Ce jour-là, à cette heure précise, quelque chose a changé. Quelque chose de plus grand que tout ce que vous êtes en mesure de concevoir. Une rupture. Un cataclysme. La fin du monde tel que vous le connaissiez. Vous ne vous souvenez pas de ce jour là ? La lumière n’a-t-elle pas…légèrement vacillé ? N’avez-vous pas été parcouru d’un infime frisson ? Peut-être pas. Peut-être que rien n’a été perceptible, pour aucun d’entre nous. Qui pourrait savoir ? Stella ? Non, elle était au travail et n’a rien remarqué d’anormal. Pourtant, ce qu’il s’est passé à cette seconde-là va transformer sa vie. Du tout au tout, et pour toujours. La leur, la vôtre, celle de tous les autres. Mais cela n’a pas d’importance, parce qu’il est déjà trop tard. Depuis le mardi vingt-cinq février 2014, onze heures quarante-sept, il est trop tard».
Egon….Voilà un livre qui va longtemps rester gravé dans ma mémoire ! Même si ce n’est pas vraiment un coup de cœur pour moi, l’histoire est assez originale et prenante pour marquer l’esprit ! C’est vraiment une belle découverte !
Mais reprenons depuis le début, « Egon » c’est l’histoire de cet homme d’une petite trentaine d’années, sorti de nulle part et qui est un jour amené par la police au foyer « Les papillons blancs ». Dans ce lieu se trouvent des hommes qui se sont retrouvés clochards et qui essayent de se réadapter à court ou moyen terme afin de retrouver la vie active avec un nouveau départ et un nouveau boulot. Ce livre nous est conté à la 3ème personne du singulier et nous suivons plus précisément Stella, une jeune femme de 26 ans qui travaille dans ce foyer.