Editions Rebelle 2011
360 pages
Synopsis :
S’il y a bien un truc qui m’agace, ce sont les romans à l’eau de rose sauce vampire. Mais qu’ont-elles, à la fin, ces amoureuses de Dracula d’opérette ? Ça ne tourne vraiment pas rond chez elles et ça commence à bien faire ; il est grand temps de rétablir la vérité : les vampires n’existent pas. Comment ça, « et s’ils existent ? » ? Eh bien, s’ils existent, je vais m’occuper de leur refaire le portrait, ça changera ! Je vais jeter sur mon blog un pamphlet ; un pamphlet contre les vampires. Et si, par le plus grand des hasards, un certain Hugo Rivoire – un garçon aussi mignon qu’effrayant – décide de me faire fermer mon clapet, il trouvera à qui parler ! Parfaitement ! Sauf que mon petit doigt me dit que je risque de le regretter…
"Pamphlet : Court écrit satirique qui attaque avec violence le gouvernement en place, les institutions, la religion ou un personnage connu" - Définition du Petit Robert".
J'ai entendu parler avec beaucoup de bien de l'auteure Sophie Jomain via sa saga "Les étoiles de Noss Head", que je n'ai pas encore lue. C'est donc par "Pamphlet contre un vampire" que je découvre la plume de cette talentueuse auteure et je dois dire que je suis totalement conquise !
L'histoire, narrée à la première personne du singulier, raconte une tranche de la vie de Satine, une jeune fille de 17 ans, lycéenne parisienne qui a des parents divorcés (le papa est un boxeur professionnel allemand et la maman est dentiste à Paris).