mercredi 31 décembre 2014

PAMPHLET CONTRE UN VAMPIRE



Sophie Jomain
Editions Rebelle 2011
360 pages

Synopsis :
S’il y a bien un truc qui m’agace, ce sont les romans à l’eau de rose sauce vampire. Mais qu’ont-elles, à la fin, ces amoureuses de Dracula d’opérette ? Ça ne tourne vraiment pas rond chez elles et ça commence à bien faire ; il est grand temps de rétablir la vérité : les vampires n’existent pas. Comment ça, « et s’ils existent ? » ? Eh bien, s’ils existent, je vais m’occuper de leur refaire le portrait, ça changera ! Je vais jeter sur mon blog un pamphlet ; un pamphlet contre les vampires. Et si, par le plus grand des hasards, un certain Hugo Rivoire – un garçon aussi mignon qu’effrayant – décide de me faire fermer mon clapet, il trouvera à qui parler ! Parfaitement ! Sauf que mon petit doigt me dit que je risque de le regretter…

"Pamphlet : Court écrit satirique qui attaque avec violence le gouvernement en place, les institutions, la religion ou un personnage connu" - Définition du Petit Robert".

J'ai entendu parler avec beaucoup de bien de l'auteure Sophie Jomain via sa saga "Les étoiles de Noss Head", que je n'ai pas encore lue. C'est donc par "Pamphlet contre un vampire" que je découvre la plume de cette talentueuse auteure et je dois dire que je suis totalement conquise !


L'histoire, narrée à la première personne du singulier, raconte une tranche de la vie de Satine, une jeune fille de 17 ans, lycéenne parisienne qui a des parents divorcés (le papa est un boxeur professionnel allemand et la maman est dentiste à Paris).

mardi 30 décembre 2014

NORMANDIE : Le Havre en cette fin d'année 2014

Depuis quelques années, la coutume veut qu'une grande roue s'installe dans les jardins de l'Hotel de ville du Havre pour les fêtes de fin d'année. Une bonne occasion pour prendre de belles photos !














dimanche 28 décembre 2014

ANNA ET LE FRENCH KISS


Stephanie Perkins
Editions de la Martinière (2014)
Sortie originale 2010
376 pages

Synopsis :
Anna avait prévu de passer son année de terminale chez elle, à Atlanta, avec ses copines, son récent petit copain et son job au cinéma d'art et essai de la ville. Mais ses parents ont décidé qu'elle devait voyager et l'ont envoyée pour un an au lycée américain de Paris. Fraîchement débarquée en France, Anna, réservée, maladroite et ne parlant pas un mot de français, se sent complètement perdue. Et quand elle tombe sous le charme d'Étienne, un jeune franco-américain totalement craquant, c'est la panique… D'autant plus que celui-ci a déjà une petite amie. Un instant tentée de se replier sur elle-même, Anna ne pourra rester longtemps insensible à la vie autour d'elle. Sa gourmandise, sa curiosité et sa générosité l'emportant sur sa timidité, elle devra faire face au bel Étienne, quels que soient les sentiments que ce dernier éprouve pour elle…

Ce livre, cela fait plusieurs mois que j'en entends du bien, que ce soit sur la blogosphère ou sur booktube, c'est donc avec un certain enthousiasme que j'ai commencé ma lecture. Il est vrai que l'histoire est sympathique et charmante mais je dois admettre que les aventures d'Anna ne m'ont pas transcendée comme je l'aurais espéré. Sans doute que j'attendais un peu trop de ce livre vu les avis dythiranbiques qui lui ont été consacrés depuis sa sortie mais malheureusement pour moi, la magie n'a pas fonctionné. 

En même temps, je pense que l'avis et l'impression que l'on a d'un livre ne dépend pas forcément uniquement du livre en lui même. Il y a aussi le contexte, la période, l'état d'esprit dans le lequel on se trouve quand on le lit et aussi, chose très importante à mes yeux, il y a le livre précédent que l'on vient de terminer. Si celui-ci était génial, comme un coup de coeur, le suivant peut avoir le mauvais rôle car, pour ma part, j'ai alors beaucoup d'attentes  concernant le nouveau livre et si jamais ma lecture n'est pas à la hauteur, la déception n'en est que plus grande.....Est-ce qui est arrivé à "Anna et le french kiss" ? Sans aucun doute...

mardi 16 décembre 2014

HOT LOVE CHALLENGE

Cécile Chomin
Editions Harlequin - 2014
185 pages

Synopsis :
Hot, comme Julien, alias mon boss terriblement sexy qui est aussi l’être le plus irritant, le plus odieux et le plus détestable du monde. Julien, qui m’oblige à le vouvoyer alors qu’on s’est connu à l’époque où on était bourrés d’hormones et de boutons, et qui, accessoirement, est également l’heureux invité du mariage de ma meilleure amie Sophia. Love, parce que je suis réquisitionnée à J-7 pour aider Sophia dans les derniers préparatifs de son mariage – privilège ô combien réjouissant réservé à mon statut de témoin. Sophia est folle amoureuse de son futur mari. Et folle tout court, ce qui augure d’une semaine très, très chaotique. Surtout avec Julien dans les pattes. Challenge, comme le défi que me lance la vie pour les sept jours à venir : assurer en tant que témoin, ne pas tuer Julien. Ah, et surtout : ne pas coucher avec Julien.



Alors là, je ne peux que vous conseiller la lecture de ce livre si vous voulez passer un bon moment de détente et de rigolade ! C’est un joli coup de cœur pour ma part ! L’auteure, Cécile Chomin, a réussi à me happer dans son histoire, narrée à la 1ère personne du singulier où l’héroïne, Lydia Dennis, semble nous prendre à témoin, nous lecteurs, de ses déboires et autres mésaventures.

Le livre est assez court et retrace une semaine dans la vie de Lydia quand elle quitte Paris pour redescendre dans le sud de la France, à Mauguio, un petit village à côté de Montpellier, où l’une de ses meilleures amies, Sophia, doit se marier et a invité toute l’ancienne bande d’amis à passer quelques jours dans le château prévu pour le mariage afin de l’aider aux très nombreux préparatifs.

samedi 13 décembre 2014

L'INSTRUCTION DU COEUR - Tome 1

Christelle Morize
Editions Chistelle Morize
448 pages

Synopsis :
Taliah a vécu le calvaire avec un mari alcoolique et violent durant trois longues années, enduré coups et insultes sans qu’aucun membre de sa famille ne lui vienne en aide. Mais un évènement tragique va la faire réagir. Après une demande de divorce qui semble traîner en longueur plus que de raison, elle va prendre une décision draconienne pour changer de vie. Aussi séduisant qu'ombrageux, Brad n’en demeure pas moins impitoyable dans son travail de sergent instructeur. Il mène les jeunes recrues jusqu’à l’épuisement, au bout de leurs extrêmes pour en faire de bons soldats, femme ou pas. Ils n’étaient pas destinés à se rencontrer et pourtant… Sa décision de rentrer dans l’armée va la conduire face à cet homme aux allures rustres et autoritaires. Mais Taliah veut apprendre à se défendre, à gagner en assurance pour pouvoir affronter celui qui continue à détruire sa vie, même si elle se sait fragile autant émotionnellement que physiquement. A-t-elle fait le bon choix ? De cela, elle a de sérieux doutes. A l’intérieur de la caserne, elle doit faire ses preuves face à ce militaire qui la pousse dans ses retranchements. A l’extérieur, son mari refuse de signer l'accord du juge et chacune de leur rencontre se solde par des bleus qu’elle ne peut plus hélas dissimuler. Des questions se soulèvent et pas des moindres. Ce sergent aurait-il un cœur finalement ?

Cela faisait un moment que « L’instruction du cœur » me faisait de l’oeil dans ma PAL mais jusqu’à maintenant, j’avais toujours eu d’autres priorités à découvrir avant ce livre là. Enfin, c’est maintenant chose faite, j’ai enfin terminé cette histoire – ou plus exactement le premier tome – car l’histoire est composée de deux parties.

Je dois dire que je suis assez embêtée car je déteste dire du mal d’un livre parce qu'il ne faut pas oublier que derrière un ouvrage il y a toujours le travail d’un auteur, ce que je respecte par-dessus tout….Néanmoins, je ne peux pas nier le fait que j’attendais beaucoup plus de cette romance, de part les caractéristiques des personnages et du milieu dans lequel se déroule l’histoire (un camp militaire de formation de jeunes recrues aux USA).

MES CREATIONS FIMO : Oursons et chats de noël

Voilà quelques petits personnages créés pour Noël. Et les pots photophores à l'arrière plan sont faits en serviettage.