Editions Belfond (2007)
Sortie originale 1997
624 pages
Synopsis :
À dix-sept ans, Clementine s'ennuie dans la bonne société de Boston et rêve d'un vrai cow-boy qui l'emmènerait au loin. Le jour où elle croise le regard de Gus McQueen, un séduisant éleveur, elle n'hésite pas à s'enfuir avec lui au cœur du Montana.Mais l'Ouest sauvage, avec son blizzard, ses loups affamés et ses voleurs de bétail, est bien peu hospitalier pour une jeune fille raffinée et inexpérimentée. C'est pourtant dans cette nature hostile et grandiose qu'elle va devoir apprendre à vivre auprès de celui qui est devenu son époux. Mais, surtout, c'est là qu'elle va connaître cette folle passion dont elle rêve depuis toujours pour un homme majestueux et solitaire, à l'image du Montana. Un homme qui n'est autre que le frère de son mari...
Au coeur de l'Ouest n'est pas seulement une histoire d'amour entre une jeune fille bien éduquée de Boston et un cow boy du Montana, non. C'est aussi un livre sur la condition des femmes en cette fin du 19ème siècle.
En plus de Clementine, nous suivons donc les récits de vie d'autres femmes, que ce soit Hanna, l'ex-prostituée maintenant tenancière d'un saloon, Erlan, la jeune chinoise fraîchement débarquée de son pays natale avec ses pieds bandés pour être vendue comme épouse au vieil épicier de la ville ou encore Saphronie, une blanche qui a été enlevée enfant par des indiens et qui gardent encore les stigmates de cette vie passée sur sa peau par des tatouages sur le visage et qui en fait la pestiférée de la ville pour les biens-pensants (car c'est toujours la faute de la femme, ce n'est jamais la victime, n'est-ce pas !).
Ici la photo d'une vraie femme blanche qui a été enlevée et tatouée par une tribue indienne, Olive Oatman.