samedi 29 septembre 2018

LA MAGIE DE PARIS - Tome 3 : Ici et ailleurs


Olivier Gay
Les Editions Castlemore (2018)
277 pages

Synopsis :
La tension est de plus en plus vive entre Chloé, Thomas, David et Cassandre. Pourtant, confrontés à un monde qu'ils ne connaissent pas et à des dangers imprévisibles, ils vont devoir se serrer les coudes pour survivre – et retrouver leur univers. Car ce qu’ils vont découvrir en chemin risquent de remettre en cause toutes leurs certitudes... Et si on leur mentait depuis le début ?



Mon avis général :
J’ai passé un moment de lecture palpitant avec ce tome final des aventures de Chloé et de Thomas. Malgré une fin un peu abrupte, qui me laisse sur ma faim (ah ah !), je dois quand même dire que j’ai énormément apprécié l’humour et la décontraction de nos deux personnages principaux qui arrivent à se redonner le moral même aux moments les plus critiques. Dans ce 3ème tome qui porte bien son nom « Ici et ailleurs » nous sommes propulsés dans un monde parallèle, celui des Goules, qui, nous le découvrons en même temps que nos jeunes héros, ont beaucoup plus de points communs avec les humains qu’il n’y parait….

C'était très intéressant de voir comment Chloé et ses amis allaient se débrouiller pour survivre dans un milieu hostile avec des « gens » qui ne parlent pas forcément leur langue et qui n'ont pas la même apparence…


Le synopsis de ce 3ème tome nous met tout de suite la puce à l’oreille concernant les dangers et les désillusions dont vont devoir faire face les jeunes mages et leurs chevaliers (et mousquetaires…). Les adultes ont encore une fois le mauvais rôle dans « Ici ou ailleurs » et nous allons de révélations en révélations, surtout concernant l’origine même de l’existence des Mages humains, de la nature (et la source) de leur pouvoir et pourquoi Mickael, le patriarche est aussi puissant et impitoyable, même envers sa propre famille.

« Ici et ailleurs » est un très bon livre d’aventures, où se mêlent suspenses et tensions diverses. Nos héros vont trembler pour leur vie plus d’une fois.

Personnellement, je n’ai pas vu le temps passer avec ce livre mais par contre, je déplore que l’auteur ait un peu trop précipité les derniers chapitres de son livre qui nous laisse avec des personnages qui doivent revenir à « la vie réelle » et au petit train-train quotidien de jeunes parisiens lambda…..Alors peut-être que ce détail (qui a quand même de l’importance) va passer inaperçu auprès du jeune lectorat à qui est destiné principalement cette saga fantastique, mais pour moi, qui suis adulte (j’ai un an de plus que l’auteur, si vous voulez tout savoir), je pense que ce livre aurait dû contenir une cinquantaine de pages supplémentaires pour bien conclure les aventures de nos héros.

Cela dit, je vous recommande totalement la saga « La magie de Paris » car le talent de conteur de l’auteur est indéniable, tout comme son humour qui transpire à pratiquement chaque pages, par l’intermédiaire des paroles ou des pensées de ses personnages. La magie de Paris s’inscrit bien dans notre époque actuelle, avec le mode de vie « connecté » des ados et leur culture populaire souvent citée dans cette saga (mangas, séries tv etc). Il faut juste que vous ne soyez pas trop exigent en ce qui concerne la fin de l’histoire….A part ça, c’est niquel ! Bravo à l’auteur Olivier Gay !


Ce que j'ai aimé dans ce livre :

1#-Nour, la meilleure amie de Chloé : Cette jeune fille est, elle aussi, catapultée contre son gré dans un monde qu’elle ne connaît pas. Cependant, sa grandeur d’âme et sa gentillesse vont en faire une force et une référence pour notre héroïne Chloé. C’était intéressant de voir comment, avec son œil nouveau sur la situation et sa neutralité dans le conflit qui oppose les mages aux goules, Nour arrive à nous faire passer des messages de paix et d’entente entre les peuples. (et à faire réfléchir Chloé qui était, depuis le début de la saga en mode « guerrière qui défend les mages contre les horribles Goules »…).

2#-L’humour, toujours l’humour ! Rien que pour les vannes et les jeux de mot, ce livre vaut le détour ! Olivier Gay est bourré d’humour et ça transparait totalement dans ce livre ! Je suis fan !

3#-SPOILERS J'ai bien aimé aussi le passage avec les goules zombie et le savant fou Sylvain ! J'ai aussi aimé le fait de découvrir que Michael a 4000 ans et qu'il est en fait le père de tous les mages depuis des générations et des générations ! Et le pire, c’est que ce connard n'hésiterait pas à tuer ses propres enfants pour conserver son pouvoir….J’ai aussi aimé le fait que les mages humains aient volé la magie du monde des Goules….C’est assez intéressant car on se rend compte que les méchants ne sont pas forcément ce que l'on croyait au début de la saga. De ce côté-là l'auteur nous sert une bonne pédagogie et montre aux jeunes qu’il faut se méfier des apparences et que parfois ce qui est dit et répété depuis des centaines d’années comme un fait véridique peut se révéler être un énorme mensonge, une énorme manipulation (à notre époque actuelle, c’est utile de le savoir…). Enfin, j’ai apprécié la manière dont l’auteur a traité Mickael à la fin de son histoire, quand il est happé par la faille….De ce côté-là c'est pas mal car du coup il va sans doute en baver dans le monde des goules avec le grand soleil qui va sans doute très bien le recevoir….Et pour nos héros, notamment les mages comme Thomas et Cassandre, retour à la « vie normal » sans magie…..cela dit, avec leur patrimoine immobilier (et l’intelligence de Thomas), on ne peut pas se faire de soucis à propos de leur avenir….Mais très franchement, cela doit être bizarre d’avoir connu des pouvoirs ultra puissants et de se retrouver comme un lycéen « normal » juste après…..

Ce que je n'ai pas aimé dans ce livre :
1#-La fin trop rapide, presque bâclée SPOILERS (avec Mickael, la mort d’Enmoutef etc) : On voit bien que c'est un livre destiné aux ados et  aux pré- ados car la fin est assez floue et naïve et pour moi qui suis adulte ce n'est pas suffisant il y avait eu le même problème avec sa précédente saga « Le noir est ma couleur » où la fin était également un peu précipitée….

2#- je trouve que la "relation" entre Nour et SPOILERS Enmoutef la goule était intéressante et c'est dommage que l'auteur n'est pas exploité un peu plus cette piste….En plus, Enmoutef est mort de manière vraiment stupide et gratuite car il devait bien se douter que Michael serait redoutable et n'aurait aucune pitié pour lui !!!!!!  Nos amis auraient dû se douter que Mickaël aller se la jouer fourbe et planter un couteau dans le dos de tout le monde. Du coup je trouve que leur comportement était un peu trop puéril et naïf à ce niveau-là….Et la pauvre Nour, bah il ne lui reste plus que ses yeux pour pleurer…Et l’autre connasse de Cassandre qui en rajoute une couche, en plus…cela me rappelle qu’Olivier Gay nous avait fait le même coup dans sa saga phare « Le noir est ma couleur » quand la meilleure amie de Manon, l’héroïne, craquait pour un garçon qui s’avérait être une création de Manon et qui a fini par mourir…Moi qui aime les romances, c’est vrai que de voir « mourir » des histoires d’amour comme ça, tués dans l’œuf, cela me frustre un peu !.....

3#-La romance entre SPOILERS Chloé et Thomas….Bon, c’est bien pour eux, mais très franchement, moi, j’étais plutôt « Team David », il faut dire que je suis très basique comme fille et que je craque plus pour les mecs musclés « mystérieux » (comme David) que pour les jeunes emos (comme Thomas) qui font, (en plus !),  10 cm de moins que la fille qu’ils convoitent….Bref, c’est le jeu avec les triangles amoureux dans les livres, l’auteur ne choisit pas forcément de s’accorder aux goûts de ses lecteurs….Cela dit, je trouve la romance entre Chloé et Thomas très mignonne, ils font un très bon duo tous les deux !


Citations à retenir :

« Une autre cellule s’ouvrit et David en sortit d’un pas aussi tranquille que d’habitude. Ses pouvoirs de Chevalier avaient régénéré toutes les coupures ou hématomes qu’il avait récoltés, et son visage irradiait de santé par rapport aux nôtres. Le gel qu’il avait mis dans ses cheveux la veille avait miraculeusement tenu (il fallait croire que les publicités n’étaient pas si mensongères) et il était toujours torse nu. En somme, il semblait tout droit sorti d’un film érotique (enfin, de ce que j’en avais vu, c’est-à-dire très peu, voilà voilà) ».

« Lorsque je m’ennuyais, l’automne dernier, j’avais regardé deux saisons de Koh-Lanta en replay (ne me jugez pas). Eh bien, ce que les candidats accomplissaient dans leurs épreuves n’était rien en comparaison de notre course en plein milieu d’une forêt hostile avec des monstres aux trousses. Je n’étais plus une Mousquetaire, mais je restais une sportive de haut niveau. J’avais enchaîné les tours de gymnase jusqu’à la nausée pour améliorer mon souffle, mon endurance, mon rythme cardiaque. Merci à toi, Chloé du passé, je n’aurais jamais cru que ça me servirait dans de telles circonstances ».

« Je n’étais plus une Mousquetaire. Je n’avais pas de superpouvoirs. D’accord. Mais je restais Chloé, alias le Tank, alias « la lame dans la brume » (bon, je venais d’inventer ce surnom mais je le trouvais plutôt stylé), alias la favorite des prochains championnats régionaux ».

« Qu’est-ce que tu veux dire ?
— Eh bien, si un extraterrestre croisait des soldats ou des policiers, il penserait que tous les humains savent se battre, non ? Mais en réalité, la plupart des humains sont pacifiques. Pour avoir construit une ville comme celle-ci, ces Goules doivent avoir des bâtisseurs, des architectes. Pour nourrir autant de monde, ils ont besoin d’agriculteurs. Et même d’ici, on peut voir les dessins sur le fronton de cet obélisque. Ça veut dire qu’ils doivent avoir des artistes aussi.
— Et des agents d’assurances, et des responsables marketing, énuméra Cassandre en levant les yeux au ciel. Où est-ce que tu veux en venir ? »

« — Je n’avais même pas pensé qu’il existait des enfants Goules.
— Tu pensais quoi, qu’ils sortaient d’un œuf directement adultes ? rétorqua Cassandre sans ralentir le pas. Je décidai de ne pas relever la pique. Je n’en étais plus à ça près.
— Non, je n’y avais tout simplement jamais réfléchi. C’est logique, bien sûr, mais quand même. Difficile d’imaginer ce gamin me courir après avec une rapière pour me faire la peau.
— Oh, tu sais, ça n’a jamais freiné les humains, répondit Thomas en haussant les épaules. On a fait je ne sais combien de guerres, on a inventé l’Inquisition, et tout ça avec des enfants dans nos pattes. Il n’avait pas tort mais tout de même, ça me troublait. Je ne pouvais m’empêcher de repenser au duvet sur les bras de cet enfant, duvet qui deviendrait plus tard de vraies plumes. Était-il né naturellement méchant et cruel ? S’il savait que j’étais une humaine, ce gamin adorable sortirait-il des griffes pour m’arracher les yeux ? »

« J’avais l’impression que mon épaule allait se déboîter, mais je serrai les dents et me refusai à lâcher.
— Lâche-moi, tu vas tomber aussi ! cria noblement Thomas avant de regarder vers le bas et d’ajouter : Euh, non, ne me lâche pas, ne me lâche pas ! »

« On m’appelait le Tank, on allait voir si j’en étais vraiment un.
— HAAAAAAAAA ! hurlai-je, parce que c’était ce qu’ils faisaient dans les mangas ».




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire