lundi 19 février 2018

5 CHANSONS : Kylie Minogue (hors albums studio)


« Kylie », le premier album de Kylie Minogue, sorti en 1988, a été le premier album studio que j’ai eu de ma vie, plus précisément, que j’ai reçu à mon anniversaire pour fêter mes 10 ans (en 1988, la même année que la sortie de l’album). Auparavant je piquais les K7 de mon frère aîné car évidemment, je n’ai pas attendu d’avoir 10 ans pour écouter de la musique…Quoi qu’il en soit, je connais la chanteuse australienne depuis 30 ans et je possède tous ses albums. Mais ici, dans ce nouveau classement de 5 chansons, j’avais envie de mettre en lumière des morceaux qui n’ont pas été inclus dans ses albums studio et qui pourraient avoir été oubliés par vos oreilles de mélomanes….


CRYSTALLIZE
Sorti en 2014, ce morceau disco-pop cristallise (ah ah !) tout ce que j’aime chez cette artiste !!!! Mon Dieu, je pourrais écouter ce morceau en boucle, tellement il me donne la pêche ! Kylie est vraiment faite pour chanter ce style de musique ! Le clip est également très bon avec cette jeune adolescente qui rêve dans sa chambre et qui s’imagine à la place de la diva australienne. L’intro est envoutante et pose rapidement la rythmique disco reconnaissable entre toutes et le refrain est léger, mélodieux et facile à mémoriser. L’orchestration est vraiment très bien faite, avec ce rythme up-tempo. Je suis fan de « Crystallize » ! Vous pouvez l’écouter [ici]



ESPECIALLY FOR YOU (avec Jason Donovan)
Ouh là, Et bien cette chanson me remémore énormément de souvenirs ! Je retourne à mes 11 ans avec elle. Et ça me rappelle les correspondants anglais qui étaient venus dans ma classe au CM2 en 1989 et ma correspondante savait que j’étais fan de Kylie (elle aussi l’était !) et elle m’avait offert un livre/magazine anglais qui parlait exclusivement de l’artiste et évidemment, il y avait la photo de couple d’elle et de Jason Donovan qui chantait en duo avec elle sur ce morceau (et pour ceux qui ne le savent pas, avant de chanter, ils jouaient ensemble dans le même feuilleton australien – qui n’était pas diffusé en France – Aaaargh ! Et ils sortaient vraiment ensemble à cette époque…). Pour ce qui est de la chanson en elle-même, la mélodie est entrainante et l’accord des deux voix parfait. Le clip est sympa aussi. Bon après, c’est sûr que l’orchestration fait un peu vintage car c’est du Stock Aitken et Waterman dans toute sa splendeur (les moins de 20 ans et ceux qui n’ont jamais regardé le Top 50, présenté par Marc Toesca ne pourront pas comprendre ce à quoi je fais référence, je vous laisse faire vos recherches…)….Oh mais bah tiens ! Ca me fait penser à un truc !!!! Et bien, je trouve que ce serait super si Kylie et Jason pouvaient se réunir une nouvelle fois et chanter ce duo, 30 ans plus tard, avec une orchestration de maintenant, ça pourrait le faire, non ? OOOOh ! Je suis fan de cette idée !!!! Faites qu’un producteur y pense !!!! Ce serait tellement incroyable de les revoir chanter ensemble !!!!! La chanson est sortie en 1988…..Ils ont encore quelques mois pour réaliser mon rêve ! Et vous pouvez écouter la chanson [ici].



THE OTHER BOYS (avec Nervo, Jake Shears et Nile Rodgers )
Kylie n’a jamais caché son attachement à la communauté LGBT. Icône Gay depuis des années (voire des décennies, n’ayons pas peur des mots, après tout, elle chante depuis 1988 !), et bien la voici qui participe ici à un morceau des plus entrainants et que j’ai écouté en boucle pendant des mois (je l’avais laissé de côté mais du coup, ce petit classement m’a donné envie de le réécouter !). Ici, Kylie chante avec Jake Shears, le leader du groupe Scissors sisters (je suis fan d’eux aussi), notre blondinet avait déjà collaboré plusieurs fois avec l’australienne notamment avec son tube "I believe in you". Sinon, pour les deux nanas de Nervo, je ne les connaissais pas, quant à Nile Rodgers, respect ! Quoi qu’il en soit, je vous conseille vraiment d’écouter ce morceau, pour la mélodie entraînante et jetez un coup d’œil au clip….Jake Shears est vraiment au top et plus joyeux que jamais quant à Kylie, elle est parfaite, comme toujours  ! Vous pouvez cliquer [ici] pour écouter le morceau.



WHERE THE WILD ROSES GROW  (avec Nick Cave)
Gothique, dark, sublime….Voilà à quoi me fait penser le clip de cette chanson. Mais d’abord, il faut préciser que Kylie, après avoir commencé sa carrière comme chanteuse pop pour tous publics (notamment les gamines de 10 ans comme moi !), a gagné en crédibilité et en « adultitude » (mot inventé et assumé par moi-même !), en sortant avec Michael Hutchence, le leader du groupe INXS au début des années 90. Kylie a sorti par la suite des albums de plus en plus sexy, elle est devenue une femme. Du coup, sa collaboration avec Nick Cave n’est pas une surprise et finalement, face à la gravité du texte (ça parle quand même d’un mec qui tue la femme dont il est amoureux pour la « garder rien que pour lui ») notre jolie blonde reste crédible. Si vous ne connaissez pas cette chanson (qui a pourtant été un tube en 1995), je vous recommande très fortement de cliquer [ici] pour regarder le clip (et écoutez les paroles, ou traduisez-les, ça vaut le coup !).


I BELIEVE IN YOU
Ce morceau sorti en 2004 a été rajouté en inédit dans sa compilation best of de 2004. Comme je l'écrivais un peu plus haut, elle a été composée par Jake Shears le leader des Scissor sisters. C'est très franchement l'une de mes chansons préférées de l'artiste. Dès que ça sonne un peu Disco, ça me plait, de toute manière ! Lors de sa sortie, j'en étais dingue et je l'écoutais en boucle ! Et vous, vous pouvez l'écouter [ici]. 


HIGHER (avec Taio Cruz)
En écoutant cette chanson, il me vient une question : Mais qu’est devenu Taio Cruz ? Il nous avait sorti quelques tubes vers la fin des années 2000 mais depuis, silence radio ?! (ou j’aurais raté quelque chose à propos de son actu musicale ?). Quoi qu’il en soit, Kylie excelle dans les duos et je dois dire que ce titre est particulièrement réussi par son rythme up-tempo et la mélodie du refrain super entraînante qui reste bien en tête ! Vous pouvez écouter le morceau [ici].

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire