lundi 6 août 2018

ZEL L'ANGE MERCENAIRE - Tome 1 : La clef


Kalypso Caldin
Les Editions Hugo & Cie (new way) 2018
476 pages 

Synopsis : 
EN ÉQUILIBRE ENTRE LE BIEN ET LE MAL, QUELLE VOIE CHOISIRA-T-IL ? Depuis sa naissance, Kendra dispose de pouvoirs surnaturels : elle voit les fantômes et est capable de lire les auras de ceux qui l'entourent. Elle essaye malgré tout de vivre une vie normale de lycéenne... Une ambition simple, mais qui devient un véritable défi quand le mystérieux Zel entre dans sa vie... avec la ferme intention de l'assassiner. Qui est-il réellement ? Pourquoi veut-il éliminer Kendra ? Et surtout, d'où viennent les phénomènes surnaturels qui perturbent de plus en plus la paix de la petite ville de Raven Hill ?


Quel plaisir ! J'ai franchement été totalement happée par les aventures de Kendra, la jeune humaine médium et Zel, l'ange sexy et bad ass !

Je ne lis plus trop de romances fantastiques qui ont pour héros des adolescents car j'ai été plus d'une fois déçue par le comportement niais ou alors tête à claque des personnages (notamment des héroïnes) mais là, je dois dire que dans Zel l'ange mercenaire, Kendra, notre héroïne est quelqu'un de plutôt modéré, une personne "normale" aux réactions "normales"....Elle ne se transforme pas en "super girl" à partir du moment où elle est entraînée dans un univers fantastique avec un beau gars "pas humain", non, pas du tout ! Bien au contraire, Kendra garde ses faiblesses, quand elle se blesse, elle ne guérit pas comme par miracle en une seule journée, et ça, ça fait du bien à lire !



Quant à Zel, bien entendu, qui ne craquerait pas sur lui, l'archétype même du bad boy qui vient au lycée en moto. Il dégage un charisme fou et est connu de tous au lycée. Son aura mystérieuse va vite intriguer Kendra surtout qu'en tant que nouvelle dans la ville, elle va avoir la mauvaise surprise de constater que celui-ci cherche carrément à la tuer ! (et de ce fait, elle va très rapidement comprendre qu'il n'est pas humain....). Evidemment, les choses ne vont pas se dérouler ainsi et même si, durant une grande partie du livre, Kendra se méfie de Zel car celui-ci lui a signifié plus d'une fois qu'il était envoyé pour la tuer,  c'est donc avec bonheur que nous suivons l'évolution relationnelle entre nos deux héros et l'attirance qui grandit peu à peu. Le jeu de haine/amour, attirance/répulsion bat son plein dans ce 1er tome, pour mon plus grand plaisir !

L'auteure française Kalypso Caldin cadre son récit dans une petite ville des Etats-Unis, Raven Hill, où nos héros fréquentent le lycée. Elle distille quelques indices quant au passé mystérieux de notre héroïne (sa relation conflictuelle avec ses parents, notamment sa mère, qui l'a contrainte à quitter le foyer familiale alors qu'elle est encore mineure).

Quant aux éléments fantastiques, l'auteure maîtrise bien son sujet, que ce soit vis à vis de la médiumnité et les "lois et les "règles" qui en découlent avec un vocabulaire bien choisi mais aussi avec les interactions entre les anges et les démons. 

"Mon « don », parlons-en de celui-là. Il existait quelques avantages à contrôler l’Éther, contre un million d’inconvénients. Dans le genre positif, mes proches ne me quittaient pas après la mort. Grâce à eux, je ne pétais pas les plombs quand ma vie virait au cauchemar. Ce qui arrivait régulièrement. L’Éther, nommé aussi « le cinquième élément », regroupait le monde invisible dans sa globalité, auras et fantômes compris. Véritable réceptacle humain, je possédais le pouvoir de le voir et de le sentir. 
— Je peux lire les auras des gens, ce qui me révèle leurs émotions cachées et d’autres choses plus… sombres, parfois. 
— Je vois. Définis « sombre ». 
— Il ne vaut mieux pas, non. Je me voyais mal lui expliquer que, parfois, des personnes étaient hantées sans le savoir. Ou pire, qu’il m’arrivait de croiser des victimes de possession".

Personnellement, je compare ce 1er tome à un mix entre les séries TV Beverly hills, Buffy contre les vampires et Charmed (excusez-moi pour les "vieilles" références, je suis née en 1978 et j'étais lycéenne dans les années 90...). Oui, je compare ce livre à des séries car la manière dont c'est écrit nous fait défiler les images dans la tête comme dans un film (ou une série), d'où son côté très addictif, d'ailleurs !

Au niveau des personnages secondaires, qui gravitent autour de Kendra et Zel, je dois dire que  j'ai un petit faible pour Sean, même si j'aime également beaucoup Adam, Jean et Doriane Attention zone spoilers ! Cliquez sur le mulot et passez le texte en surbrillance ! D'ailleurs, à ce propos, j'attends beaucoup de voir comme l'auteure va développer le personnage d'Adam vu les révélations faites sur sa nature de nephilim au cours de ce tome....Nature dont le principal intéressé ignore lui-même, d'ailleurs !

Et pour les ennemis de nos héros alors ? Et bien comme je l'écrivais un peu plus haut, cela me fait penser à Buffy contre les vampires (attention zone spoilers ! Cliquez sur le mulot et passez le texte en surbrillance ! Notamment avec les habitants de la ville qui meurent mystérieusement de crises cardiaques....C'est en fait un démon qui les tuent dans leurs rêves....J'ai tout de suite pensé à Freddy Krueger aux "Gentlemen" dans l'un des épisodes les plus flippants (et les plus cultes) de Buffy (même si les Gentlemen tuent différemment leurs victimes, mais le principe est le même : des pauvres victimes innocentes qui meurent dans leur lit....). Oh oui, les démons dans Zel l'ange mercenaire sont vraiment effrayants, voire dégueux pour certains.....Et les derniers "méchants" qui apparaissent à la fin du livre - et qui ne payent pas de mine, pourtant ! -  me donnent très envie de lire la suite ! Attention zone spoilers ! Cliquez sur le mulot et passez le texte en surbrillance ! Et pour Kate qui était "possédée", je m'en suis doutée assez rapidement, notamment avec sa manière insistante de vouloir emmener Kendra en voiture " à  l'écart".....C'est vraiment pas cool ce qui lui arrive finalement car ce n'était pas vraiment de sa faute et elle n'était qu'une marionnette....La pauvre !

Le seul bémol que j'apporterai à ce livre, même s'il n'empêche en rien à sa qualité, c'est Attention zone spoilers ! Cliquez sur le mulot et passez le texte en surbrillance ! la manière un peu lourdingue avec laquelle les personnages secondaires, notamment célestes, ont insisté pour dire à Kendra qu'elle était en quelque sorte "l'âme soeur" et le "salut" de Zel...Au bout d'un moment, je pense qu'on a compris le message !!!! 

Pour conclure, si vous souhaitez lire une histoire qui a pour héros des lycéens américains dans un univers fantastique à la "Buffy", Zel l'ange mercenaire est pour vous. Personnellement, j'ai été totalement happée par l'univers plus qu'addictif et il me tarde vraiment que l'auteure française Kalypso Caldin sorte le second tome car bien évidemment, elle nous laisse sur un suspense à la fin de ce premier tome avec des révélation sur certains personnages dont j'ai vraiment envie de découvrir le développement. Quant à Kendra et à Zel, et bien, pour la grande romantique que je suis, j'attends avec impatience l'évolution de leur relation, qui a pourtant si mal commencé au début du livre....Bref, Ce 1er tome, La clef, est un coup de coeur pour moi ! Il m'a ramené à mes émois et mes frayeurs d'adolescente et rien que pour cela, je suis fan ! Lisez ce livre, vous ne le regretterez pas ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire