mercredi 13 septembre 2017

MA RECETTE DU JOUR : Amarettis au beurre de cacahuète

Les amarettis sont des petits gâteaux aux amandes d'origine italienne QUE J'ADOOOOORE !(Ah oui, au fait, pour ceux qui s'en feront la remarque, personnellement, je francise le mot en mettant un "S" au pluriel même si c'est à l'origine de l'italien). 

Seulement voilà, le goût de l'amande, c'est certes super bon mais après tout, pourquoi ne pas changer les saveurs pour varier les plaisirs ?!

C'est donc en trouvant sur le net la recette des amarettis à la crème de marron [sur le blog "mes inspirations culinaires" (<ici>)], et celle des amarettis au rhum et raisin [sur le blog "C'est pas d'la tarte" (<ici>)] que je me suis dit qu'après tout, si l’on peut rajouter de la crème de marrons à la recette originale, pourquoi pas y mettre à la place du Nutella ou du beurre de cacahuète ? Après quelques recherches rapides sur internet, je n'ai pas vu de recette mariant le beurre de cacahuète avec des amarettis donc, je me suis dit que j'allais essayer moi-même ! 


Et c'est là que mon mari m'a un peu fait peur en me mettant en garde parce que la recette avec la crème de marrons fonctionne car il n'y avait pas d'huile dans cette saveur, mais dans le beurre de cacahuète ou le Nutella, cela n'en manque pas (n'est-ce pas !!! Huile de palme, bonjour !) et du coup, le résultat allait peut-être être horriiiible (bon, j'exagère un peu....Un peu d'huile n'a jamais tué personne et ce n'est pas la vue d'un amaretti suintant qui va m'effrayer ! dis-donc !).....Bref, je me suis lancée et après avoir acheté mes pots de Nutella, de beurre de cacahuète et de pâte à Speculoos (pendant qu'on y est !),c'est avec impatience et excitation que j'ai commencé ma recette avec l'aide de ma fille de 5 ans qui a adoré me donner un coup de main !

Et le verdict alors ?

Et bien les amarettis au beurre de cacahuète sont une véritable TUERIE !!!!!! C'est franchement excellent (par contre, bonjour les calories !). Idem pour ceux au nutella et ceux à la pâte aux spéculoos comme je m’en étais doutée ! 

Et bien entendu, les amarettis au rhum et raisins secs sont tout autant délicieux (ils font d'ailleurs partie de mes préférés !).

Recette originale de l'amaretti :

Ingrédients :
130 grs de poudre d'amandes
110 grs de sucre glace
1 blanc d'oeuf battu (juste battu, pas en neige !)
un peu d'extrait d'amandes amères 

Vous mélangez tous les ingrédients et réservez au frais dans le frigo pendant 30 minutes.

Préchauffez le four à 180°,
Ensuite, vous faites des petites boules (de la taille d'une noix) et vous les placez sur la plaque du four (recouverte de papier cuisson) et hop, vous les faites cuire durant environ 15 minutes (selon puissance du four). 

Personnellement, je ne fais pas cuire plus longtemps car après, ils durcissent assez rapidement....Et c'est moins fondant dans la bouche, du coup ! hé bah oui !


AMARETTIS AU BEURRE DE CACAHUETES
Ingrédients :
130 grs de poudre d'amandes
110 grs de sucre glace
1 blanc d'oeuf battu (juste battu, pas en neige !)

+ 3 cuillères à soupe de beurre de cacahuètes.




AMARETTIS AU NUTELLA
Ingrédients :
130 grs de poudre d'amandes
110 grs de sucre glace
1 blanc d'oeuf battu (juste battu, pas en neige !)
+ 3 cuillères à soupe de Nutella.


AMARETTIS AU RHUM ET RAISINS 
Ingrédients :
130 grs de poudre d'amandes
110 grs de sucre glace
1 blanc d'oeuf battu (juste battu, pas en neige !)
+ une poignée de raisins secs trempés préalablement dans du rhum 
+ 1 ou 2 cuillères à soupe de rhum (selon votre goût).



AMARETTIS AUX SPECULOOS 
Ingrédients :
130 grs de poudre d'amandes
110 grs de sucre glace
1 blanc d'oeuf battu (juste battu, pas en neige !)
+ 3 Cuillères à soupe de pâte à speculoos




Tous les amarettis ensemble ! Miam !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire