🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸
FLOTS
Patrick SENECAL
Les Editions Alire (2021)
365 pages
Synopsis :
Florence, huit ans, est seule chez elle lorsqu’on la retrouve dans l’appartement familial, en haut d’une épicerie. Personne ne retrouve la trace de ses parents et elle refuse de dire quoi que ce soit. Tranquillement, la vérité apparaît à travers son journal personnel, où elle confie ses réflexions et ses observations sur la vie quotidienne. En apparence, Florence est une petite fille comme les autres. Elle a des amies avec qui elle joue beaucoup. Elle suit des cours de piano, elle interprète Ode à la joie de Bétovune au piano. Elle n’a pas de jouets. Elle n’aime pas en prendre soin. Quand son papa et sa maman se querellent, ça l’exaspère. Alors elle chante du Katy Perry dans un anglais approximatif. Baaaabiyouhahfaaaillouhwah. Et elle écrit dans son journal intime lequel nous apprend petit à petit la réalité de Flo, qui est en fait... terrifiante.
💀💀 Attention aux âmes sensibles, massacre explicite d'un chat ! 💀💀
💀 Récit en accord avec notre époque en raison de l'évocation de la pandémie de 2020 à venir, et le père de Florence qui se méfie énormément du gouvernement et est prêt à se la jouer "survivaliste" car il sait que cela va mal tourner dans les jours à venir...D'ailleurs, lorsque les policiers arrivent dans la maison de Florence, nous sommes à quelques jours de l'enfermement total et forcé de la population de certains pays du monde, dont le Canada et la France...
💀 Lien avec 5150 rue des Ormes, le premier roman de Patrick Senécal et Aliss (que je n'ai pas encore lu au moment où j'écris cette chronique...).
💀 Etre dans la tête d'une gamine aussi particulière, cela donne des frissons...Dès le moment où elle écrit dans son carnet intime, nous sentons qu'il y a quelque chose qui cloche chez elle !
💀 Cette famille aime bien écouter le groupe québécois "Les cowboys fringants"
💀 J'ai bien aimé quand Florence, âgée de 8 ans, a du mal à prononcer (et donc écrire) certains mots compliqués comme "hypocrite" ou "psychologue"....Elle me fait un peu penser à Wanda Moreau, de "L'autre reflet" quand on est dans ses pensées parfois très dérangeantes....
💀Les personnalités des parents de Florence sont aussi bien décrites.....A certains moments, j'ai vraiment beaucoup plains son père !!!!!
💀 Florence adore les films d'horreur et c'est fascinant de voir comment elle fait le parallèle avec la réalité, par rapport à la mort (que ce soit la manière de tuer, de la sévérité des blessures ou de l'apparence d'un cadavre).
💀Encore une fois, nous sommes à Drummondville et d'ailleurs, il est évoqué dans le livre que cette ville connait une véritable vague de violence et de crimes terribles depuis plusieurs années (sans blague !!!).
💀 L'auteur québécois Patrick Senécal m'a encore régalée dans cette histoire où nous suivons quelques jours dans la vie d'une petite fille de 8 ans avec ses parents, avec une montée crescendo dans le glauque et le sordide (cela dit, la mort du chat au début du livre aurait dû nous donner la puce à l'oreille....). Et la fin est extra !
💀 SPOILER : La manière dont meure son père, et la façon qu'a Florence de garder son corps qui pourrit peu à peu, avec la description graphique de la décomposition et des odeurs, ainsi que des fluides peu ragoutants qui se dégagent du corps quand elle le déplace....Beurk ! Sans parler de ce qu'elle fait de son pénis, pour essayer de "réveiller" sa mère....Cette gamine n'a vraiment peur de rien....
🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸
LE SIRÉNIEN
Capucine SERGENT
Auto-Edition (2023)372 pages
Synopsis :
Les siréniens n’existent que dans les légendes maories. Depuis qu’elle a miraculeusement survécu à la noyade, Carly tente de surmonter sa peur de l’eau. Passionnée de biologie marine, elle s’est fixée pour mission de trouver la plante aquatique capable de soigner sa mère d’une maladie respiratoire. Et ce ne sont pas les superstitions sur ces êtres mi-homme mi-poisson, à l’origine de tempêtes et naufrages, qui vont l’arrêter. Mais qui a dit que les légendes ne pouvaient s’inspirer de faits réels ? Eridan, un sirénien, a bel et bien sauvé Carly, et il l’attire au bord de l’eau afin de récupérer quelque chose qui lui appartient. Catastrophe écologique, monstre des abysses, cité de corail…Plongez avec Carly pour découvrir les secrets de l’océan Pacifique.
🐬Mère malade, Carly qui se noit et est sauvée par eridan le sirenien, qui a un enfant (les sireneaux peuvent être des proies pour les requins blancs) - à ce propos, Carly n'a pas peur des requins, expliquant que les humains ne sont pas des proies favorites, ce qui permet de redorer le blason de ce grand prédateur des mers qui est injustement massacré par la peur que nous avons à propos de lui...
🐬 Ce livre nous plonge dans la barrière de corail qui longe les côtes de Nouvelle-Zélande avec les légendes maoris sur l'existence des siréniens....Le fait que certains humains y croient et que par la suite, Carly et sa famille et ses amis rencontre Eridan et son petit "garçon/Siréneau" n'est pas choquant....Je prends ce livre comme une oeuvre onirique et féérique ! C'est très beau ! On pourrait croire que c'est un peu trop facile de la part de l'autrice de prendre ce parti pris de "rencontre entre mythe et réalité" sans "choc des civilisations" mais ça passe crème !
🐬 L'homme/pieuvre est effrayant, autant par sa soif de vengeance que pour sa perfidie...
🐬La communauté des sirènes et siréniens est assez fascinante ! Avec les "femelles" qui sont les celles qui détiennent l'autorité et le pouvoir !
🐬 Eridan est à croquer....SPOILERS : Et même si la scène sensuelle entre Carly et lui se déroule à la fin du livre, quand tout est bien qui finit bien, et donc, au niveau logique, aurait pu être évitée (ce livre aurait très bien pu ne pas comporter de scènes de sexe, dans la mesure où nous ressentons très fortement l'attirance et l'amour qui grandit entre ces deux êtres), je suis néanmoins contente qu'elle ait lieu, car très franchement, j'étais trèèès curieuse de comprendre comment ça allait fonctionner et comment ils allaient "s'emboiter" !
🐬 Ce livre est un coup de coeur, de par les sujets abordés, l'amour de la nature, des océans, la romance entre une humaine et un sirénien, mais aussi les relations interfamiliales (car il ne faut pas oublier que si Carly fait des recherches en mer, c'est pour essayer de trouver un remède pour guérir sa mère).....Et le frère de Carly tient aussi une place importante dans sa vie (et dans ce récit !).
🐬 Seul bémol, le côté un peu TGCM avec l'huile essentielle fabriquée par Carly avec les herbes marines et le fait que sa mère se sent "vraiment mieux" peu de temps après avoir commencé ce traitement expérimental...Mouis, bon,.....Et puis les masques de plongée qui permettent d'éviter les paliers de décompression quand on descend dans les profondeurs.....Cela dit, l'histoire est tellement belle que je préfère la prendre du côté "conte fantastique" et ne pas m'attarder sur ces détails si terre à terre....Laissez-nous rêver en compagnie de Carly et Eridan !
🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸
LA FEMME EN MOI
Britney SPEARS
Les Editions JC Lattès (2023)324 pages
Synopsis :
La femme en moi est un témoignage poignant et courageux, une histoire de liberté, de célébrité, de maternité, de survie, de foi et d’espoir. En juin 2021, le monde entier a pu entendre Britney Spears s’exprimer sur sa mise sous tutelle lors de son audience publique. Son intervention a fait bouger les lignes. En faisant entendre sa voix — et sa vérité —, elle a non seulement changé sa vie mais aussi celle de nombreuses personnes. La femme en moi dévoile pour la première fois l’incroyable odyssée et la force inouïe d’une des plus grandes stars de la pop de tous les temps. Avec esprit, humour et sans fard, Britney Spears met en lumière dans ses mémoires le pouvoir indéfectible de la musique et de l’amour, ainsi que l’importance, pour une femme, de se réapproprier son histoire, et de la raconter avec ses propres mots, enfin.
👄Etant née 3 ans avant Britney Spears, j'ai assisté bien évidemment à sa percée dans le monde de la musique et ai suivi sa carrière et ses déboires avec beaucopu d'attention ! Ce livre était donc une jolie plongée dans mes souvenirs de jeune adulte de cette époque !
👄J'ai appris énormément de détails sur son enfance, la personnalité (néfaste) de ses deux parents, ses efforts à elle pour être toujours au top, en tant qu'enfant star...
👄Le comportement inadmissible de Justin Timberlake....Il m'avait déjà déçue avec l'épisode "Janet Jackson - Superbowl"....Comme quoi, on n'est pas traité de la même manière que l'on soit un homme ou une femme....Et Justin Timberlake semble être un homme sans beaucoup de scrupules quand il faut qu'il "sauve ses fesses" et n'a rien du "chevalier servant", bien au contraire !....Quand je pense qu'à l'époque de "Cry me a river", l'opinion publique clamait que c'était Britney la "méchante" et que lui, était le pauvre homme qui s'était fait larguer par l'amour de sa vie....Tu parles !!!! Du coup, j'ai été ravie, quand il a sorti son nouveau single début 2024 "Selfish" et que les fans de Brit-Brit ont tout fait pour que l'une des chansons de notre belle blonde qui porte le même titre soit classé au-dessus du nouveau titre de J.Timberlake ! il est évident que la sortie de "Une femme en moi" a été un élément déclencheur de ce fait ! Dans ta gueule, Juju !
👄Le père des enfants de Britney est un gros naze ! Pauvre type ! Déjà, je ne l'aimais à pas à l'époque, mais en lisant "Une femme en moi", j'ai vraiment été confortée sur ma première impression sur ce sale profiteur ! Quand je pense qu'il a pris tout le bénéfice de la garde de leurs deux enfants...C'est vraiment scandaleux !
👄Exploitation par son père, un monstre d'égoïsme et d'abus.....Une véritable ordure !!!!!!!! Et sa mère n'est pas pas mieux, ni sa jeune soeur...Ils l'ont quand même mise sous tutelle, car soi-disant inapte à prendre ses propres décisions, mais par contre, pour faire des tournées et des concerts....cherchez l'erreur.
👄Dans ce livre, tous les moments forts de sa carrière sont évoqués, que ce soient les records, comme les scandales....Ainsi que tout le cirque à propos de sa supposée virginité....
👄"Une femme comme moi" est un livre très instructif car il nous permet de nous mettre à la place de Britney et de comprendre certains de ses agissements (comme la fois où elle s'est mise en couple avec un paparazzi...). Avoir sa version des faits nous permet de comprendre sa psyché, notamment le fait que cette jeune femme a dû subir d'horribles humiliations, a été exploitée par ses "parents" et vingt ans plus tard, avec l'évolution de la société et la mise en lumière de nombreux troubles psychologiques, on peut réaliser que Britney Spears a traversé l'enfer....Elle est maintenant plus sereine, car n'est plus sous tutelle et à 43 ans (au moment où j'écris cette chronique) elle peut enfin espérer avoir une vie normale, auprès de son mari, et en compagnie de ses deux fils, qui sont maintenant des jeunes adultes !
🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸
LE PROTECTEUR T02 - LE PERSÉCUTEUR
Delphine BLAKELes Editions Sinner Publish (2023)
445 pages
Synopsis :
Peut-on réparer une âme brisée sans se blesser ? La dernière fois que mes yeux se sont posés sur Carter Valentini, il représentait tous mes rêves et tous mes espoirs réunis. J'avais réussi à affaiblir ses barrières et à m'infiltrer dans la brèche afin de construire des bases plus saines pour notre relation. Je pensais que nous arriverions à bâtir un futur ensemble... mais je n'avais pas toutes les cartes en main. Alors que j'ai été enlevée, je découvre que toutes mes convictions n'étaient que mensonges et maintenant que je connais sa vérité, j'ai le sentiment que mon monde s'est écroulé. J'ai désormais besoin d'obtenir des réponses de sa part, pourtant, dès qu'il me retrouve, je me demande si le feu allumé dans ses yeux ne pourrait pas ravager tout sur son passage, y compris nous.
💖 Ce 2ème tome démarre sur les chapeaux de roue, avec notre héroïne qui a été enlevée par deux hommes du cercle très proche de Carter....Trahison suprême.....La vengeance de Carter va être terrible ! Enfin...Encore faut-il qu'il comprenne assez vite que ce n'est pas Evie qui a décidé de fuir de son plein gré !
💖 "Le Percécuteur" est encore plus intense que le 1er tome, notamment parce que nous en apprenons un peu plus à propos de notre héros et de ses traumatismes....
💖 Toujours autant de suspense et de tension. Le père d'Evie, qui est un biker, va aussi intervenir dans le récit !
💖 Des scènes assez violentes et difficiles à lire, mais bon, en même temps, ceux qui souffrent l'ont mérité !!!!
💖 SPOILERS ! Ce 2ème tome est très intense car nous voyons que Evie arrive à différencier les personnalités de Carter, notamment les deux autres plus importantes : Alessandro, le violent, celui qui endosse le rôle de "protecteur/percécuteur" mais aussi celui a eu des relations sexuelles avec elle. C'est assez intéressant de voir comment les diverses personnalités interagissent entre elles, qu'elles peuvent notamment être jalouses les unes des autres....
💖Je Il faut aussi admirer le travail de mise en page du livre, avec de belles illustrations et des titres de chansons à écouter à chaque chapitre !
💖Je suis fascinée par cette histoire et j'ai vraiment hâte de lire le 3ème tome (qui n'est pas encore sorti au moment où j'écris cette chronique). Aaah ! L'attente va être longue !!!!!!!!
🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸
HELL.COM
Patrick SENECAL
Ramsay Editions (2023)Sortie originale 2009
587 pages
Synopsis :
Depuis qu’il a pris la tête de la société immobilière de son père, Daniel Saul est devenu l’un des hommes d’affaires les plus riches du Québec. Dans la jeune quarantaine, beau, fonceur, intelligent et sans pitié pour la concurrence et les losers, Daniel a tout pour lui et ne se gêne pas pour prendre le reste. La rencontre avec Martin Charron, un ancien ami, changera tout dans sa vie. Ce dernier finit par lui proposer un nouveau type de distraction. Des divertissements plus intenses, forts, extatiques et macabres en passant par Hell.com, un site Internet secret où tout - mais vraiment tout ! - est possible pour ceux qui le fréquentent. Ce que Daniel Saul ne sait pas c’est que lorsqu’on devient membre de Hell.com il n’y a plus moyen de faire marche arrière, mais d’accepter la descente en enfer.
💀 Ce livre évoque la noirceur du Darkweb bien avant que celui-ci ne soit exposé et dorénavant connu de tous (au moins de nom...).
💀 Des scènes très graphiques bien glauques, comme toujours avec Patrick Senécal.
💀 Comment les riches se divertissent alors qu'ils ont tout, qu'ils ne manquent de rien......Comment chasser l'ennui ?....Tiens, en parlant de chasse.....
💀 J'ai tout de suite détesté Martin Charron, l'ancien camarade de classe de Daniel.....Une scène qui va se dérouler entre eux, dans la dernière partie du livre, va me dégouter !
💀 Encore une fois, j'ai été happée par le récit et la manière dont Daniel, le héros va sombrer peu à peu dans les choses les plus tordues (au niveau violence et sexualité) que peuvent faire certaines personnes (et comment d'autres subissent ces horreurs....). Ce livre se dévore tellement l'action est bien menée ! Daniel Saul va devoir faire des choix, pour sa vie et celle de sa famille.....Du grand Senécal ! Bravo !
🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸
Les Editions Hachette Lab (2023)
400 pages
Synopsis :
Erato est la fille du chef d’un des plus puissants gangs de Californie. Mais pour cette jeune femme qui a grandi à l’écart de la mafia, ce monde reste un mystère. Rien ne l’avait préparée à devenir du jour au lendemain la cible des ennemis de son père. Sa vie bascule : forcée de quitter ses proches, elle emménage dans une villa isolée. Désormais, elle est sous la surveillance constante de son garde du corps attitré, le dangereux et énigmatique Caz. Ce dernier ne comprend pas pourquoi on lui a confié cette mission. Depuis le temps qu’il fait partie des Bloody Reapers, il aspire à autre chose qu’à jouer les baby-sitters ! Et les provocations d’Era ne font que renforcer sa colère. Leur cohabitation ne pouvait pas plus mal commencer… Pourtant il n’est pas insensible au tempérament fougueux de la fille de son boss. Et de son côté, Era doit bien reconnaître que le jeune homme est terriblement séduisant. Tiraillés entre une haine mutuelle et une attirance interdite, Era et Caz vont devoir apprendre à s’apprivoiser s’ils veulent l’emporter sur l’ennemi. Un pari risqué dont personne ne sortira indemne…
⭐ Annoncé comme une dark romance : pas du tout !!!!
⭐ Jolie romance sur fond de gang de motards. Personnellement, j'en ai lu un paquet donc je ne le trouve pas plus bon que les autres, mais pour les lecteurs novices en romance, surtout les adolescentes, cela pourrait beaucoup leur plaire !
⭐ Au départ, Caz ne veut pas être le garde du corps d'Erato. Du coup, nous avons ici deux personnages au caractère bien trempé obligés de cohabiter ensemble.
⭐ Ce livre n'a pas grand chose d'original (je le répète, pour des gens comme moi, qui ont lu beaucoup de romances), et parfois, certaines scènes étaient un peu tirées par les cheveux....Quand on cherche les problèmes, on les trouve ! Et dans certaines situations, nos héros ont bien mérité les problèmes qui leur sont tombés sur la tête !
⭐ Personnellement, je n'ai pas été séduite par ce livre, mais je reconnais que le récit est assez palpitants et fera la joie des "young adults" qui veulent des lectures un peu plus épicées même si, franchement, je le redis, cela n'a rien à voir avec une dark romance !!!!!
⭐ SPOILER : J'ai franchement levé les yeux au ciel pour l'idée du bal masqué et le fait d'inviter les ennemis mortels à ce bal....N'importe quoi ! Forcément que le chef allait prendre Erato comme cible....Et le sacrifice de son père qui prend la balle à la place d'elle....on aurait pu s'en passer....On est presque dans la caricature ! Encore une fois, je me dis que ce livre n'était pas pour moi, mais encore une fois, je reconnais le talent de l'auteure qui a bien su mener son récit, autant dans le suspense que dans la romance, mais la prochaine fois, ce serait mieux qu'il y ait moins de scènes tarabiscotées comme le bal masqué.....
🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸
LA COSA NOSTRA T0,5 : LE ROI DES TÉNÈBRES R.G. ANGEL
Kindle Scribe (2022)
128 pages
Synopsis :
Le désespoir est une chose amusante, il a tendance à vous faire faire des choses que vous
n’auriez jamais envisagées. Des choses comme entrer dans le bureau de Carter King - Carter King, le millionnaire sans cœur et mon ancien tyran du lycée - pour le supplier de m'aider à protéger mon père mourant. Je n’aurais jamais dû m'attendre à de la gentillesse d'un homme surnommé 'péché'. Il est prêt à m'aider à une condition : me posséder pendant douze mois pour faire ce qu'il désire. Sans poser de questions. Normalement, je lui aurais dit d'aller se faire voir, mais je suis coincée et à court d'options…Je m'appelle Nazalie Mitchell et j'ai accepté d'être l'esclave de Carter King.
💋 Une héroïne un peu ronde, qui, dix ans plus tôt, au lycée, avait été la cible de moqueries du héros...
💋 Un livre assez court, avec du coup, une romance qui se conclue un peu trop vite, surtout que nous partons de loin, avec Carter, qui semble prendre plaisir à humilier Nazalie, sachant qu'elle accepte de bosser chez lui uniquement parce qu'elle a besoin d'argent pour payer les soins hospitaliers de son père mourant.
💋 "Le roi des ténèbres" est le préquelle d'une saga, dont le héros du 1er tome apparait ici, comme étant un bon ami de Carter....Et étant membre de la Mafia...
💋 Alors, ce qui est sûr, c'est que cette lecture ne restera pas mémorable car le développement était assez bâclé et, à vrai dire, je n'ai pas trop compris à quel moment Carter est passé du mépris à l'amour fou envers Nazalie, même si, on comprend bien, dès les premières lignes, qu'il est attiré par elle, par ses courbes rondes (même si cela ne l'empêche pas de se taper des mannequins chez lui et de demander à sa "boniche" Nazalie d'aller lui racheter des préservatifs en pleine nuit...).
🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸
Olivier NOREK
Les Editions Pocket (2020)
sortie originale 2019
389 pages
Synopsis :
Noémie Chastain, capitaine en PJ parisienne, blessée en service d’un coup de feu en pleine tête, se voit parachutée dans le commissariat d’un village perdu, Avalone, afin d’en envisager l’éventuelle fermeture. Noémie n’est pas dupe : sa hiérarchie l’éloigne, son visage meurtri dérange, il rappelle trop les risques du métier... Comment se reconstruire dans de telles conditions ? Mais voilà que soudain, le squelette d’un enfant disparu vingt-cinq ans plus tôt, enfermé dans un fût, remonte à la surface du lac d’Avalone, au fond duquel dort une ville engloutie que tout le monde semble avoir voulu oublier...
👤Une héroïne avec du caractère qui, malgré la blessure qui lui a détruit une partie du visage, va reprendre sa vie en main et est déterminée à montrer à tous ceux qui doutaient d'elle qu'elle est une policière exemplaire, efficace et talentueuse !
👤Sympa de voir le changement d'ambiance entre Paris et un petit village tranquille de province....
👤 Le fait que le récit se déroule dans un petit village, évidemment, la plupart des protagonistes se connaissent bien....Noémie va devoir faire ses preuves. Surtout qu'au départ, elle est regardée comme une bête curieuse avec sa blessure au visage....Mais finalement, elle va se rendre compte que les gens de la campagne sont sympas et accueillants et que ses collègues l'apprécient beaucoup !
👤 Le fait que l'enquête soit un cold case sur la disparition d'enfants en 1994 et que les familles soient encore dans le village m'a donné des frissons car les parents sont maintenant des personnes âgées....
👤 J'ai vraiment passé un très bon moment de lecture, en compagnie de Noémie et de ses collègues flics. Notre héroïne devra également gérer sa vie privée (notamment sentimentale) qui a été très compliquée après "l'incident de service" qui l'a défigurée....