mardi 29 octobre 2013

Irrésistible alchimie

ELKELES Simone - Editions de la Martinière (2011)

Synopsis :

Brittany est l’image même de la jeune fille parfaite. Belle, blonde et intelligente, elle vient d’une famille aisée et sort avec le capitaine de l’équipe de football. Elle sait bien maîtriser ses émotions, mais elle cache une douloureuse fêlure : elle s’oppose à ses parents qui veulent placer dans une institution, sa soeur aînée, gravement handicapée.Alex Fuentes est d’origine mexicaine, il est bien sûr séduisant en diable, mais c’est le bad boy du lycée. Il fait partie d’un gang impliqué dans des trafics de drogues, comme son père, qui en est mort. En dernière année au lycée Fairfield, Brittany et Alex sont obligés de travailler en binôme leur cours de chimie. Alors que tout les oppose, leur attirance est immédiate. Et leur amour sera contrarié par des événements brutaux qui ne cesseront de s’amonceler sur eux. Membre d’une bande armée qui sème la terreur, Alex est malgré lui rattrapé par les exigences du chef du gang. Et Brittany, malgré ses efforts passionnés pour le sortir de là, ne parviendra pas à le protéger.


Pourquoi j'ai lu ce livre :
Sur livraddict, j'ai lu beaucoup de bonnes critiques sur l'auteure Simone Elkeles et notamment sur ce roman "Irresistible alchimie"...Et je dois dire que je n'ai pas été déçue de mon choix ! J'ai commencé à lire ce livre un soir et je ne me suis arrêtée qu'à 2h00 du matin, car il fallait bien être raisonnable, sinon, je crois que je l'aurais lu toute la nuit pour en connaître la fin !...Cependant, un petit bémol : après cette soirée exaltante, je ne me suis replongée dans le livre que 3 jours plus tard pour le terminer car finalement, ce qui me plait le plus dans les romans d'amour, c'est le début, surtout quand les personnages se détestent au commencement...Et pour le coup avec "Irrésistible alchimie" j'ai été servie car il faut quand même admettre que ce roman est bourré de clichésBrittany et Alex sont tellement stéréotypés dans leur genre que ça en est presque risible !...Mais bon, après tout, c'est aussi pour ça que j'ai aimé ce livre, j'avoue !

Comme on en a l'habitude dans ce genre de roman destiné d'abord aux adolescents, on a droit à un chapitre du point de vue de la fille, puis un autre de celui du garçon.

Brittany Ellis est une belle blonde à qui tout réussi en apparence, mais en réalité, ses parents sont une source de pression pour elle. Elle a une soeur aînée, Shelley, handicapée moteur et mental. Tous les espoirs de ses parents reposent donc sur ses épaules à elle. Elle se doit d'être parfaite. 

Personne au lycée, à part son petit ami, Colin, et sa meilleure amie Sierra, ne sait que Brittany a une soeur handicapée - Ce qui me parait bizarre et incohérent car ce genre de secret est très difficile à garder ! Shelley a forcément vu régulièrement des médecins et il est obligé que dans ce genre de quartier huppé à la Wisteria Lane, ce genre de petit secret "croustillant" ne le reste pas longtemps car les desperate housewives adorent faire circuler les petits potins et petits ragots mais bon, ce ne sera pas la seule incohérence de ce livre (exemple : le dangereux gang des Latino Blood me fait un peu rigoler...). Non non, je ne démonte pas "Irrésistible alchimie" mais Je répète : J'ai adoré ce livre pour l'histoire d'amour - donc, les détails autour, j'ai préféré ne pas trop me pencher dessus....Il ne faut pas oublier que ce roman est destiné d'abord aux adolescents et que moi, je ne suis plus une adolescente alors forcément, y'a certains détails qui m'interpellent....

Alejandro Fuentes (surnommé Alex), est donc un latino, sa famille est originaire du Mexique, son père a été tué devant ses yeux quand il avait 6 ans, (pour les détails, tout est expliqué dans le livre). Sa mère l'élève seule avec ses deux frères Carlos et Luis (d'ailleurs, eux aussi, ils vont avoir droit à un livre, Irresistible attraction et Irrésistible Fusion ! Le filon Fuentes est inépuisable pour Mme Elkeles !). Alex est l'aîné de la fratrie et pour protéger sa famille, il fait parti du gang des Latino Blood...Ce qui peut paraître assez contradictoire, car y'a rien de plus dangereux que de faire parti d'un gang ! Ses ennemis pourraient très bien se venger sur sa famille....Mais bon, apparemment, l'explication, c'est qu'en faisant parti du gang, les autres membres du gang peuvent veiller eux aussi sur sa famille si jamais il n'est pas là pour le faire (mais bien sûr...). Enfin, passons.... 

Pour reprendre le roman, Brit et Alex entament tous les deux leur dernière année de lycée. Ils ne se sont jamais parlé bien que Brittany soit une fille très populaire et connue de tout le lycée et Alex soit également très populaire dans son genre (très beau, comme elle, mais aussi très dangereux puisque membre d'un gang). Et oui ! ILS NE SE SONT JAMAIS PARLE mais quand même, ils connaissent leurs noms réciproques car ils sortent du lot de la masse de lycéens qui constitue le lycée Fairfield. (ça, c'est encore une incohérence, je trouve....Ils ont déjà passé 2 années au lycée, il y a dû avoir des occasions pour que l'un ou l'autre se parle, non ?) Enfin, passons...

Et voilà donc comment ils vont se rencontrer réellement : C'est la jolie Brittany qui raconte leur premier "échange" :

"Je rentre sur le parking du lycée en pensant davantage à ma soeur qu'à ma conduite. Du coup, la voiture pile  dans un crissement de pneus, juste avant de percuter un garçon et une fille juchés sur une moto.(.....). Brusquement, je réalise à qui appartient l'engin que j'ai failli heurter. Le conducteur se retourne. Ces yeux noirs, haineux. Ce bandana rouge et noir. Je m'enfonce autant que possible dans mon siège. Oh ! merde. C'est Alex Fuentes."

Pour savoir comment ce mauvais départ va se terminer en histoire d'amour, il vous faudra lire le livre, mais je peux juste dire qu'ils peuvent remercier leur prof de chimie, Mrs Peterson...


Malgré mon cynisme quelques lignes plus haut, je dois quand même admettre que j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre ! surtout le début, quand ils se détestaient encore l'un et l'autre et qu'il y avait ce jeu du chat et de la souris...





Il y a aussi quelques passages humoristiques comme la scène avec Paco (le meilleur ami d'Alex) aux WC et aussi la réflexion d'Alex sur la meilleure amie de Brittany, Sierra (la fille qui cherche tout le temps quelque chose dans son sac...). 

Par contre, l'épilogue, 23 ans plus tard, Simone Elkeles aurait pu s'en passer, ça n'apporte pas grand chose à l'histoire sauf de savoir que Mrs Peterson est toujours prof de chimie à Fairfield...


Une petite chose qui m'a interpellée, ce sont les fautes de conjugaison. Les verbes conjugués : "arrivé-je" au lieu de "arrivais-je", ça m'a un peu gênée ! et ce n'était pas qu'une seule fois dans le livre....Mais bon, là, ce n'est pas la faute de l'auteure mais du traducteur !


Malgré cela, il va sans dire que je m'achèterai très certainement la suite de la saga des frères Fuentes, Irrésistible attraction et Irrésistible fusion !





Ma note : 18/20


Si vous aimez ce livre, vous aimerez peut-être :

  




2 commentaires:

  1. Bonjour j'adore ce livre malgré le faite de ne l'avoir fini.J'aimerais savoir pour quelle tranche d'âge conseilleriez vous ce livre?( j'ai 13 ans et même si je ne fais pas partie de cette tranche d'âge je continuerais toujours à le lire car je ne peut plus m'en passée.)Je voudrais savoir si cette version existe en film pour avoir un autre aperçue.Me conseilleriez vous "irrésistible attraction"?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ccc532, bien sûr que tu peux totalement lire ce livre ! même à 13 ans ! (surtout que le tome 2 est encore mieux, à mon avis). Quand j'avais ton âge, j'avais déjà lu la saga "fleurs captives" de Virginia C. Andrews avec une histoire de gamins emprisonnés durant des années dans un grenier et il en avait résulté une histoire d'amour entre le frère et la soeur...Bref, l'âge ne compte pas quand on lit un bouquin passionnant ! (c'est aussi généralement à l'adolescence que l'on lit les Stephen King qui sont parfois assez effrayants et glauques...). Je t'encourage sincèrement à lire tous les livres des Simone Elkeles, sans problème surtout que c'est une auteure très "tous publics" ! Bonne lecture !

      Supprimer