mercredi 12 septembre 2018

LA NATURE & MOI : La mante religieuse

Fin août, un collègue de travail a trouvé cette mante religieuse sur le rebord de la fenêtre au bureau. Je travaille au Havre, alors je ne m'attendais pas du tout à croiser ce genre d'insecte dans un endroit cerné d'immeuble et de bitume (même si la forêt n'est pas très loin...). 

Evidemment, j'ai demandé à mon collègue si je pouvais la prendre, dans la mesure où 
1-J'adore les animaux, même les insectes (mes collègues le savent), 
2-Je possède un vivarium pour mettre des pensionnaires temporaires  
3-J'ai un terrain à la campagne, situé dans le parc régional des boucles de la Seine, et du coup, pas de pesticides là-bas (mon mari et moi y faisons de la permaculture et restaurons un vieux bâtiment à colombage). 

J'ai gardé la mante religieuse 3 jours à la maison, j'ai attrapé des mouches vivantes pour elle (heureusement, avec le beau temps de cette fin d'été, les insectes volent encore dans les jardins) et au bout du 3ème jour, mon mari est allé la libérer sur notre terrain, quand il y est allé pour cueillir des mûres (pour faire de la confiture, comme chaque année). 

Il m'a dit qu'il l'avait lâchée sur de la menthe sauvage....Ah ah ! Une mante sur la menthe ! (oui, bon, ok, c'est nul comme blague, je l'admets...).

Ce qui le plus interpellée avec cette mante religieuse, c'est qu'elle tourne la tête comme nous, contrairement à la plupart des insectes qui ont la tête "collée" au corps.

Du coup, c'est vraiment troublant de la voir tourner la tête vers nous quand on s'approchait d'elle et ses petits yeux sont aussi très expressifs.....

J'ai pris ces photos un soir à la maison, au moment bénit des photographe en herbe (les fameuses golden hours)et je dois dire que je suis vraiment fière du résultat ! 

Ma fille a joué les assistantes, elle était aussi heureuse de pouvoir admirer cette incroyable créature de plus près !

Enjoy !











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire