vendredi 9 mars 2018

J'ECOUTE & JE NOTE : Calogero "Liberté chérie"


J'écoute & je note
CALOGERO "Liberté chérie"
Année de sortie : 2017
13 chansons + 7 bonus tracks
Mon top 3 : "Je joue de la musique", "1987" et "On se sait par coeur"


01-Voler de nuit
Mélodie : Une intro avec un bruit de moteur d'avion, un couplet agréable et énergique et le refrain plutôt mélodieux. Bon, le pont musical avec la voix d'enfant, j'ai moins apprécié, par contre, les choeurs d'enfants qui crient "dessine-moi la Terre", c'était pas mal.
Orchestration : Des guitares électriques, la batterie, du synthé.
Paroles : Paroles poétiques, homme à Antoine de St Exupéry. "C’est beau comme vu d’avion on a l’air tous les mêmes . Je pense à ça dans mon ciel si vide . En bas éclatent des guerres civiles" 
Genre : Pop/Rock
Commentaire : Le clip est particulièrement soigné avec des vues de la Terre prises du ciel (un peu à la manière de Yann Arthus Bertrand).
Ma note : 3,5/5




02-Je joue de la musique
Mélodie : Une intro qui arrache avec la guitare, les riffs qui ponctuent les couplets, un refrain ultra accrocheur avec la basse en avant. C'est une réussite ! Et son succès en single est totalement justifié !
Orchestration : Tous les instruments du rock avec en lumière surtout la guitare et la batterie.
Paroles : Les paroles sont une véritable déclaration d'amour à la Musique. Je suis très sensible à ces paroles car même si je ne suis pas une musicienne, la musique a toujours accompagné ma vie depuis mon enfance et il me serait impossible de vivre sans elle...
Genre : Pop/Rock
Ma note : 5/5 - Coup de coeur



03-1987
Mélodie : Catchy, enjoué, l'air de cette chanson donne la pêche ! J'aime beaucoup la fin avec son éclat de rire, ça ponctue totalement ce morceau !
Orchestration : Synthétiseurs, guitare électrique, batterie.
Paroles : Calogero évoque son adolescence avec des éléments clé de cette époque. Cela me fait chaud au coeur car évidemment, moi aussi, je l'ai vécue cette année 1987 (même si j'étais enfant et pas ado).
Genre : Pop/Rock
Commentaire : Cette chanson fait écho en moi car personnellement, c'est 1986, l'année de mes 8 ans qui est mon année de référence, l'année de mon "éveil" musical...Et pour le passage où il dit "on chantait I want your sex", je confirme, je chantais aussi ce tube de George Michael sans trop comprendre de quoi ça parlait vraiment (parce que je ne parlais pas anglais...Et que j'avais 9 ans et à 9 ans, bah on ne parle pas de sexe...Par contre, je trouvais George Michael très beau !).
Ma note : 5/5 - Coup de coeur


04-Julie
Mélodie : Un intro et une rythmique qui me font penser à une marche militaire. Un couplet saccadé et un refrain plus doux grâce à l'accompagnement du violon. C'est pas trop mal. On retient bien le refrain.
Orchestration : Batterie, trompette, puis les violons et la guitare électrique et le synthé.
Paroles : Bon, ça parle d'une jeune femme qui s'appelle Julie et qui cherche l'amour.
Ma note : 3,5/5


05-Fondamental
Mélodie : Le couplet et mélodieux, tout comme le refrain. Une réussite !
Orchestration : Piano en force et ensuite batterie et guitare
Paroles : Les paroles nous font l'inventaire de certains éléments que nous avons tous en commun dans notre mémoire collective au niveau des sensations mais aussi de la culture. C'est vraiment excellent ! C'est un peu comme sa chanson "1987" mais en plus "généraliste".
Genre : Ballade pop
Commentaire : Il faut quand même que j'évoque le clip que je trouve vraiment superbe et qui me rappelle des souvenirs parce que oui, dans les années 90, j'aimais beaucoup Les Charts, le groupe de Calogero (qui se fait appeler Charly, à l'époque, Aaah souvenirs !) et du coup, voir des photos du groupe dans l'appart, c'est trop génial ! (ce clip est excellent !!! Si simple mais si complet au niveau de tous les souvenirs !).
Ma note : 5/5




06-A perte de vue
Mélodie : Le refrain est très agréable. 
Orchestration : Piano et violon puis batterie. 
Paroles : Jeux de mots subtiles pour comprendre que Calogero s'adresse à quelqu'un qui est aveugle. Calogero décrit son environnement, la nature qui l'entoure. "Puisqu'on ne voit qu'avec le coeur".
Genre : Ballade mid-tempo
Ma note : 3,5/5




07-On se sait par coeur
Mélodie : Une intro qui déchire avec les guitares électriques, un refrain accrocheur tout comme le couplet, je suis fan !
Orchestration : Guitares électriques, batterie.
Paroles : Une chanson sur une histoire d'amour qui semble arriver à sa fin mais les deux amants hésitent encore à se séparer. "On se sépare, on se sait par cœur. On se hait comme un frère aime une sœur. Et si l'un part, est-ce que l'autre en meurt? Lequel de nous deux osera? Qui fera le dernier pas ?"
Genre : Pop/rock
Ma note : 5/5


08-Premier pas sous la lune
Mélodie : Une intro qui déchire avec les guitares électriques, un refrain accrocheur avec des envolées lyriques grâce au violon. Le  couplet est agréable aussi à l'oreille.
Orchestration : Le piano a la part belle, avec intervention du violon et des instruments pop.
Paroles : "Et dans ce premier petit pas il y a tous ceux qui vont le suivre; Qui sait où il te mènera? Aujourd'hui tu commences à vivre  Tu feras d'autres premiers pas mais celui-là est le plus grand" 
Genre : Ballade 
Ma note : 5/5


09-Comment font-ils ?
Mélodie : Le refrain est particulièrement catchy. Je suis un peu moins fan du couplet mais ça reste une chanson très sympa.
Orchestration : La guitare électrique et la batterie en force. (et un peu de piano vers la fin, en fond).
Paroles : "Comment font-ils ceux qui persistent face à l'impasse du temps qui passe ?" 
Genre : Pop/rock  
Ma note : 4/5


10-Le baiser sans prénom
Mélodie : Intro au piano. J'aime bien le refrain qui est assez envolé et plutôt mélodieux. On pourrait danser une valse là-dessus...
Orchestration : Violons et les instruments de la pop
Paroles : Ce que j'aime beaucoup dans cette chanson c'est que Calogero vouvoie la femme qu'il a embrassé...Bon, en même temps, il ne connait même pas son nom.... 
Genre : Ballade pop mid/tempo  
Ma note : 3,5/5


11-Liberté chérie
Mélodie : Intro pop au synthé qui sonne bien 80's. La guitare arrive avec un Calogero qui s'écrit "allez, on y va" pour démarrer son couplet. Le pont musical est encore ponctué par un discours inventaire du chanteur. Bon, pour ce qui est de la mélodie en général, bah je ne trouve pas ce morceau plus accrocheur que ça....
Orchestration : Synthé, batterie et guitare électrique
Paroles : "Regardez les les amoureux indociles, Les jeunes, les vieux leurs gestes malhabiles , Diable au corps dans les ruelles , Leurs yeux font des étincelles , Et c'est comme ça qu'ils vivent ici , C'est les gardiens de ce pays , Et c'est Doisneau et c'est Paris , C'est notre liberté chérie" 
Genre : Pop/rock  
Ma note : 2,5/5


12-Ma maison
Mélodie : Intro avec la voix de Calogero qui fait très "incantations liturgiques". Cela donne un effet plutôt pas mal et apporte de la profondeur à ce morceau (en correspondance avec les paroles). Le couplet est mélodieux tout comme le refrain où le chanteur monte dans les notes hautes. Pas mal, vraiment pas mal.... 
Orchestration : Synthé, piano, guitare électrique
Paroles : Je trouve les paroles nostalgiques et plutôt tristes "Où sont les rires où sont les sons qui remplissaient le soir ma maison ?". Ca me fait personnellement ma maison d'enfance où mes parents n'habitent plus depuis plusieurs années et où je vais encore parfois dans mes rêves....
Genre : Pop mid-tempo  
Ma note : 4/5


13-Le vélo d'hiver
Mélodie : Le couplet est doux, le refrain harmonieux et j'apprécie particulièrement le pont musical (qui s'enchaîne jusqu'à la fin du morceau) avec les trompettes et l'espèce de son de tambour qui apporte de la gravité au morceau. Ce morceau est intense et fout un peu les boules.... 
Orchestration : Piano, synthé, trompette, guitare électrique.
Paroles : Bon, en voyant le titre de la chanson, on devine tout de suite à quoi Calogero fait référence. C'est grave, c'est triste et poignant. Mais il ne faut jamais oublier cet endroit et les drames qui se sont passés là-bas....Et qu'avant la guerre, cet endroit était un  lieu de joie.....
Genre : Ballade  
Ma note : 3,5/5


14-La vraie vie
Mélodie : Bonus track -Intro au piano. Le couplet est un peu plus mélodieux que le refrain à mon goût. J'aime le pont musical avec les claquements de doigts et ensuite les riffs de guitare qui s'excitent ! 
Orchestration : Synthé, batterie et guitare électrique
Paroles : Un plaidoyer au retour à la vie réelle et non plus aux objets connectés et à la vie virtuelle et internet. "Rapproche-toi, dans la vraie vie, je suis avec toi".
Genre : Pop mid-tempo  
Ma note : 3/5


15-On se sait par coeur (avec Clara Luciani)
Commentaire : Bonus track - Je préfère cette version interprétée en duo que l'originale de l'album en solo. Le fait qu'une voix féminine réponde en écho à Calogero donne encore plus de poids aux paroles. C'est cette version qui est sortie en single et je pense que c'est un très bon choix !
Ma note : 5/5 - Coup de coeur 




16-Je joue de la musique (extended)
Commentaire : Bonus track - Cette version rallongée du tube de Calogero est une pure merveille ! Nous avons le plaisir de voir l'intervention de différents instruments en rajout de ceux de la pop/rock qui modifient le style à certains moments (c'est un vrai festival !)et nous prouvent que jouer de la musique, ce n'est pas seulement faire du rock !
Ma note : 5/5 - Gros coup de coeur !!!!



17-Fondamental (piano/voix)
Commentaire : Bonus track - Je préfère la version originale mais celle-ci s'écoute aussi et ça fait du bien de changer de style de temps en temps pour revenir à une version plus épurée, plus émotionnelle...
Ma note : 4/5


18-Voler de nuit (Live Abbey road)
Commentaire : Bonus track - Ce morceau en live est meilleur à mon goût que la version studio. 
Ma note : 3,5/5


19-Julie (Live Abbey road)
Commentaire : Bonus track - Le couplet au rythme saccadé donne bien en version live. 
Ma note : 3,5/5


20-C'est dit (Live Abbey road)
Commentaire : Rajout de cet ancien tube de Calogero en version piano + guitare acoustique. Pas mal, surtout quand Calogero fait participer le public...Bon après, fredonner des "la la la" c'est pas trop difficile et puis, en fait, je ne vois pas trop ce que cette chanson de 2009 fait ici....C'est pas comme si elle n'avait pas déjà été chantée dans ses albums live !
Ma note : 3,5/5


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire