samedi 24 février 2018

J'ECOUTE & JE NOTE : Sandra "Into a secret land"


J'écoute & je note
SANDRA "Into a secret land"
Année de sortie : 1988
9 chansons
Mon top 3 : "Just like diamonds", "We'll be together" et "Children of England"



01-Secret land
Mélodie : Une intro planante, Sandra qui parle au début du morceau. La mélodie est entraînante et mémorisable, même si ce n'est pas forcément une chanson qu'on écoute en boucle.... 
Orchestration : Des synthétiseurs, des synthétiseurs, des synthétiseurs... 
Paroles : C'est à propos d'une rupture amoureuse mais le texte peut aussi avoir une interprétation un peu mystique, avec cette "terre secrète" que Sandra veut trouver.
Genre : Synth-Pop mid-tempo
Ma note : 3/5


02-We'll be together
Mélodie : Intro excellent, couplet avec une mélodie très sympa et le refrain accrocheur où Michael Cretu, le mari de Sandra, intervient dans les background vocals, comme souvent...En tout cas, c'est une chanson qui fout la pêche dès la première écoute !  
Orchestration : Des synthétiseurs qui font bien leur boulot ! 
Paroles : Une chanson d'amour !
Genre : Synth-Pop up-tempo
Commentaire : Sorti en 45 tours à l'époque, "We'll be together" a été un tube en France
Ma note : 5/5 - Coup de coeur

03-Heaven can wait
Mélodie : Oh oh oh ! L'intro est hyper connue, surtout si vous regardiez le Top 50 à la télé à cette époque là (à la fin des années 80) puisque les quelques notes de "trompette synthétique" étaient souvent utilisées dans l'émission pour annoncer la chanteuse (qui a eu son heure de gloire dans les années 80, avec tous ses tubes...). Mis à part cette intro, le couplet est prononcé d'une manière hachée de la part de Sandra (mais avec aussi un peu de sensualité), le refrain est bon mais sans être exceptionnel, quoi qu'il est quand assez mémorisable ! (et oui, le mari de Sandra intervient encore sur ce morceau pour la voix masculine !).  
Orchestration : Des synthétiseurs, une boite à rythme et voilà le travail ! 
Paroles : Juste un truc qui m'a toujours perturbée c'est la manière dont Sandra prononce le mot heaven...Sans doute parce qu'elle est allemande, mais en anglais, ça se prononce "héveune" et non "haveune" comme elle le chante...
Genre : Pop mid-tempo
Ma note : 3,5/5


04-Just like diamonds
Mélodie : J'adore le refrain relativement planant mais ce qui me plait le plus dans ce morceau, c'est l'outro où Sandra susurre le mot "diamond" sous plusieurs variations...Ah oui, et son mari intervient encore dans les background vocals, vers la fin du morceau !  
Orchestration : Piano & synthétiseur
Paroles : "You said you'd love me, I saw your eyes shine like diamonds..."
Genre : ballade Synth-Pop
Ma note : 5/5 - Coup de coeur



05-Around my heart
Mélodie : Le refrain est entraînant mais "Around my heart" n'a jamais été pour moi une chanson que j'avais plaisir à écouter en boucle.... 
Orchestration : La rythmique me dérange un peu sur cette chanson, je ne l'ai jamais trop apprécié, et ce dès les premières notes de l'intro... 
Paroles : Sandra se rappelle ici d'une histoire d'amour qu'elle a eu eu juillet 1985 (3 ans plus tôt) et c'est toujours "autour de son coeur", apparemment...
Genre : Synth-Pop up-tempo
Commentaire : Ce titre est ressorti remixé en 2006.
Ma note : 3/5


06-Crazy Juliet
Mélodie : Intro très étrange, tout comme la voix de Sandra dans le couplet, où on se demande si elle chante faux (mais en fait, non, c'est la mélodie qui veut ça !). Après, ça s'améliore sur le refrain qui est plus "normal" et somme tout, assez accrocheur !   
Orchestration : Des synthétiseur. Le côté un peu "fausses notes" au début de la chanson est assumé. C'est un style et après tout, Sandra et Michael Cretu (son mari et producteur de l'époque) ont eu raison d'oser ! C'est ça des artistes ! Sortir des sentiers battus !
Paroles : j'avoue, je ne comprends pas trop le sens de cette chanson...Mais bon, en même temps, quand j'écoutais cet album en boucle quand j'avais 10-11 ans à sa sortie, je ne comprenais pas l'anglais et c'était surtout la mélodie des chansons qui me plaisait et cet album est particulièrement mélodieux, n'est-ce pas ! 
Genre : Pop up-tempo
Ma note : 3/5


07-La vista de luna
Mélodie : J'ai du mal avec le couplet et l'intro, par contre, le refrain est passable (et relativement mémorisable car mélodieux). C'est la chanson que j'aime le moins dans cet album. 
Orchestration : Le rythme est saccadé avec les percussions dès le début du morceau...Personnellement, je ne suis pas fan.... 
Paroles : Les textes des chansons de Sandra ne sont jamais très élaborés et je dois dire que sur ce morceau, je n'ai pas trop compris le sens...La vista de luna est un lieu, c'est tout ce que j'ai compris !
Genre : pop mid-tempo
Ma note : 2,5/5

08-Celebrate your life
Mélodie : intro "à la chinoise", le rythme est rapide sur le couplet, idem sur le refrain mais légèrement plus planant, c'est pas mal...J'aime aussi son outro avec ses "nananana na" !
Orchestration : Des synthés et une boite à rythme.
Paroles : Ca parle d'une rupture "joyeuse", tu célèbres ta vie, je célèbre la mienne de mon côté...
Genre : Pop up-tempo
Ma note : 3,5/5


09-Children of England
Mélodie : L'intro dégage du mystère, le couplet est accrocheur, tout comme le refrain mélodieux et planant. Une réussite. Le pont musical est chanté par Michael Cretu, le mari de Sandra (vous allez finir par le savoir !) qui prononce plusieurs fois "England". 
Orchestration : Des synthés bien gérés, notamment pour rajouter des petits sons pour ponctuer certains passages du morceau et on remarque bien la batterie sur le refrain.
Paroles : "Children of England why do you run for your lives ?"
Genre : Pop mi-tempo
Ma note : 5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire