dimanche 7 janvier 2018

J'ECOUTE & JE NOTE : France Gall "Débranche"

J'écoute & je note
FRANCE GALL "Débranche"
Année de sortie : 1984
9 chansons
Mon top 3 : "Cézanne peint", "J'ai besoin de vous" et "Débranche"


01-Débranche
Mélodie : Dès les première note, nous savons que nous avons ici un tube en puissance. Le tempo est dynamique, grâce à la batterie ultra présente, ainsi que le synthétiseur qui sonne bien "années 80". Le refrain est entraînant et le couplet agréable à écouter. 
Orchestration : Des synthétiseurs, de la batterie et du saxophone pour ponctuer les refrains. Parfait !
Paroles : Nous sommes ici en 1984 mais les paroles sont toujours actuelles. "Rester maîtres du temps et des ordinateurs (...) coupe les machines à rêves, écoute parler mon coeur". Oui, fermez vos putains de smartphones et vivez le moment présent avec les gens en face de vous ! Débranche, toi aussi !
Genre : Synth-pop, variété française
Ma note : 5/5


02-Calypso
Mélodie : Couplet très accrocheur, idem pour le refrain !  
Orchestration : Des synthétiseurs et de la batterie, encore ! Mais sur un rythme plus lent que la chanson précédente.
Paroles : La première fois que j'ai entendu cette chanson, je pensais que France Gall parlait du Calypso, le navire du Capitaine Cousteau (dont les reportages passaient tous les dimanches à la TV dans les années 80, belle époque...). En fait, le Calypso, c'est une dance latine, tout simplement et en effet, en écoutant les paroles, on comprend très bien ! Petit bonus dans ce morceau, France gall cite à la fin des groupes pop/rock de l'époque, tels que Police ou Toto....Ca nous resitue bien dans les 80's, si toutefois on l'avait oublié...
Genre : Slow, synth-pop, variété française
Ma note : 4,5/5


03-Tu comprendras quand tu seras plus jeune
Mélodie : Je ne peux pas dire que je n'aime pas, mais il faut bien admettre que la mélodie du refrain est particulière en partant dans les aiguës, que France Gall ne maîtrise pas forcément....  
Orchestration : Des synthétiseurs !!!!
Paroles : "Tu comprendras quand tu seras plus jeune", en voilà une phrase énigmatique telle que le "je t'aime, moi non plus" de Gainsbourg....."On se laisse mourir par manque d'amour et toi, tu fermes les yeux, c'est facile". C'est beau, non ?!
Genre : synth-pop mid-tempo
Ma note : 3/5


04-Hong Kong star
Mélodie : J'adorais cette chanson quand j'étais enfant ! Surtout le refrain qui est hyper accrocheur !   
Orchestration : Synthé et batterie (sans blague ?!!!!)
Paroles : Les paroles sont plutôt sérieuses puisqu'elles parlent d'un jeune hong kongais qui voudrait être une star de cinéma internationale mais malheureusement, il n'a pas la bonne couleur de peau puisqu'il est asiatique et que dans les années 80, c'était les acteurs blancs qui étaient les rois du box office (bon, ok, ça l'est toujours un peu, il suffit de voir les récompenses aux Oscars...)..."Hong kong star, t'as un chinois dans ton miroir"
Genre : synth-pop, up-tempo
Ma note : 4,5/5


05-Cézanne peint
Mélodie : Michel Berger est un merveilleux mélodiste et il le prouve dans ce morceau ! Le refrain est hyper planant, j'adore !   
Orchestration : Le synthétiseur est encore le roi dans ce morceau, et on entend des "criiicriiii" des grillons au début du morceau...
Paroles : "Si le bonheur existe, c'est une épreuve d'artiste"....Je suis totalement amoureuse des paroles de cette chanson qui me touchent au coeur puisque je suis hyper-sensible et que tous les hyper-sensibles ont la fibre artistique. Michel Berger prend ici le peintre Paul Cézanne pour illustrer son morceau mais il aurait pu prendre n'importe quel autre personne célèbre qui "créé du beau"....
Genre : synth-pop, up-tempo
Commentaire : C'est l'une de mes chansons préférées de France Gall, je l'écoutais souvent quand j'étais pré-adolescente et que j'ai eu ma période "France Gall" et "Jean-Jacques Goldman" !
Ma note : 5/5 - Coup de coeur


06-Savoir vivre
Mélodie : Le refrain est particulier, comme pour "Tu comprendras quand tu seras plus jeune", la mélodie n'est pas dégueu mais la voix de France Gall est un peu "instable" dans les aiguës, c'est un peu dommage. Par contre, j'aime bien les couplets !  Le rythme est plus planant à partir de 2'29 où France Gall reprend le refrain d'une manière moins "hachée". C'est à partir de ce passage que je préfère la chanson !
Orchestration : Synthétiseur....
Paroles : Carpe diem, voilà le message !
Genre : synth-pop, mid-tempo
Ma note : 3,5/5 


07-Si superficielle
Mélodie : Aie aie aie ! Y'ai un prroblème !!!! le début de ce morceau ressemble à s'y méprendre à "Calypso", bon après le couplet n'a plus rien à voir, mais la rythmique est quand même un peu semblable ! Le refrain n'a rien d'extraordinaire, ça ressemble à du France Gall...Peut-être la chanson qui aurait pu être retirée de l'album...
Orchestration : Synthétiseur....
Paroles : ça parle de superficialité...Sans blague ! non, en fait, je n'aime pas trop l'air de cette chanson alors j'ai du mal à accrocher aussi avec les paroles...
Genre : Ballade synth-pop
Ma note : 2/5


08-Annie donne
Mélodie : Intro accrocheuse, bien 80's. Le couplet est harmonieux ainsi que le refrain. J'aime beaucoup ! Il faut préciser qu'il y a au moins 5 mélodies différentes dans ce morceau, grâce aux différents ponts musicaux. C'est une chanson vraiment riche au niveau de la mélodie !
Orchestration : Synthétiseur et batterie.
Paroles : C'est un peu comme le "Chez Laurette" de Michel Delpech. Des paroles 
Genre : synth-pop, mid-tempo
Ma note : 3,5/5


09-J'ai besoin de vous
Mélodie : Le refrain planant accompagné de synthétiseurs est superbe ! A écouter d'urgence !
Orchestration : Synthétiseurs.
Paroles : Les paroles sont sublimes. Il faut vraiment les écouter. "Et j'ai besoin de vous (...) seuls les sages et les fous n'ont besoin de personne". 
Genre : synth-pop, ballade
Commentaire : Dans la dédicace de son album, France Gall reprend les paroles de cette chanson. Et pour info, c'est MA CHANSON PREFEREE de France Gall. Elle m'a toujours fait un effet pas possible à chaque fois que je l'écoute, les paroles sont tellement belles et sur une mélodie parfaite du refrain !
Ma note : 5/5 - Coup de coeur

Je suis une grande fan de France Gall depuis mon enfance. J'ai grandi avec ses chansons qui passaient à la radio et j'avais tous les albums en K7. J'ai été bouleversée par la mort de Michel Berger en 1992, j'avais 14 ans, mais en grande amoureuse de la musique, je savais que ce jour-là, la France avait perdu un merveilleux artiste qui savait si bien manier les mots et les notes de musique. Vous rendez-vous compte des milliers de chansons qu'il aurait pu écrire encore jusqu'à maintenant s'il avait vécu ? 

Aujourd'hui, dimanche 7 janvier 2018, France a rejoint Michel dans son "Paradis blanc" et il m'était impossible de ne pas leur rendre hommage à tous les deux dans mon blog en parlant de l'un de leurs albums. 

Stéphanie_Les passions de Viedefun

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire