dimanche 12 novembre 2017

DYNASTIES - Tome 2 : L'étincelle sous la glace



Ilona Andrews
Les Editions J'ai lu (2017)
Sortie originale 2017
470 pages

Synopsis : 
Après une longue cavale, le tueur Jeff Caldwell a enfin été arrêté. Or les policiers l'interrogent en vain car l'une de ses victimes manque toujours à l'appel : Amy Madrid, une fillette de sept ans. Déterminée à lever le voile sur ce mystère, Nevada, détective professionnelle, décide de mener sa propre enquête. Car elle a le pouvoir de détecter les mensonges et d'obtenir la vérité, y compris quand on cherche à la lui cacher... Cependant, lorsqu'un client la sollicite, espérant lui confier une nouvelle mission, elle reconnaît qu'un peu d'aide serait bienvenue. Le puissant et séduisant Mad Rogan accepterait-il d'unir ses forces aux siennes ?


« Non. Non. Cet homme était une infection, une maladie dont je n’arrivais déjà pas à me libérer. Je n’avais pas besoin d’une nouvelle poussée de la fièvre Rogan ».

Après avoir adoré ma lecture du 1er tome, j’attendais avec une très grande impatience la sortie de ce 2ème opus et je dois dire que je n’ai pas été déçue ! Encore une fois, j’ai été happée dans les aventures de Nevada et il faut bien le dire, je suis tombée totalement sous le charme du ténébreux Mad Rogan !



Dans L’étincelle sous la glace, nous approfondissons l’univers dans lequel évoluent nos héros, enfin, surtout vis-à-vis des règles et des lois, puisqu’il faut le rappeler, nous sommes dans de l’urban fantasy, avec les mêmes références culturelles à notre monde réel, au niveau des films, par exemple, ainsi que de la technologie, puisque Facebook, notamment, y est aussi présent….Le petit plus de l’univers créé par le couple d’auteurs russo-américains Ilona Andrews, c’est l’existence de ces humains qui ont développé des pouvoirs pour contrôler certaines éléments….Ces nouveaux humains, ces « mutants » ont fait leur apparition à l’époque de la guerre de Sécession (1861-1965) et depuis, ils ont créé des alliances, s’obligeant à s’unir selon les capacités magiques des uns et des autres pour avoir des enfants avec les pouvoirs les plus puissants afin de créer des dynasties qui « dirigent le monde » puisque même la police fait profil bas face à eux.

Le premier tome nous avait permis de faire la connaissance avec l’un de ces hommes les plus puissants, le fameux Mad Rogan, craint de tous, qui va, on va le découvrir au fur et à mesure de la lecture, tomber sous le charme de notre héroïne, la jolie Nevada, qui est à la tête d’une petite agence familiale de détectives….La particularité de notre belle blonde ? Elle peut soutirer la vérité des gens en face d’elle….C’est un pouvoir très pratique pour faire parler les maris volages lors de ses petites enquêtes mais Nevada a aussi d’autres atouts, qu’elle ne souhaite pas faire connaître en public, de peur d’être « remarquée » par l’une des Dynasties aux superpouvoirs…..Mad Rogan a appris à la découvrir mais il compte bien garder ces informations pour lui vu qu’il a eu un coup de cœur pour la belle….Même si sa manière de draguer n’est pas forcément la plus romantique, ce qui effarouche bien évidemment notre héroïne qui est plus tentée par une belle romance que par un « coup d’un soir »……C’est en gros dans c’est situation que nous avait laissé le 1er tome et du coup, j’avais vraiment hâte de voir comment allait évoluer la relation entre nos deux héros dans le 2ème tome et je dois dire que je n’ai pas été du tout déçue ! Tout comme je n’ai pas été déçue par l’approfondissement de l’histoire, du complot secret qui continue à grandir et qui avait déjà planté ses graines dans le 1er tome….Nevada et Connor Rogan sont face à des ennemis dangereux, très très dangereux, même ! Ce qui nous mène à des scènes d’action vraiment très palpitantes !

Pour info, au moment où j’écris cette chronique, le site communautaire américain Goodreads propose le « Goodreads choice awards 2017 » classé par genre et j’ai choisi L’étincelle sous la glace dans la catégorie Romance, où il était proposé (étonnant qu’il ne figure pas dans la catégorie « fantasy », à ce propos, mais vu qu’une autre des œuvres de ce couple d’auteurs y figurent, Goodreads a sans doute fait ce choix à juste titre….). Bref, oui, je le dis haut et fort, je suis fan de cette saga ! Vivement la suite !

« La vérité me frappa brusquement de plein fouet. Je voulais l’attention de Rogan. J’étais jalouse et ma jalousie était un authentique monstre, avec des épines, des crocs et des griffes. Dans mon esprit, Rogan était à moi ».

Ce que j’ai aimé dans ce livre :
1#-L’univers « magique » proposé par les auteurs : Je ne lis plus d’histoires avec des super héros mais quand j’étais au collège, au début des années 90, je ne loupais pas une édition des « Strange » et autres magazines avec les X-men (et mes préférés « Les nouveaux mutants ») vendus chez le marchand de journaux….Oui, je sais qu’actuellement, c’est la fureur des comics avec le retour de tous ces anciens super héros légendaires (pas besoin de je cite leurs noms, n’est-ce pas !), mais comme je n’en ai pas relu depuis les années 90, je me garderai bien de juger ces livres ! Quoiqu’il en soit, le monde créé par Ilona Andrews me fait totalement penser à ces histoires de mutants aux supers pouvoirs, à la différence qu’ici, ils dominent le monde (alors qu’à l’époque où je lisais « Special Strange », les mutants, étaient des parias vis-à-vis des humains…). J’ai franchement adoré la manière dont notre couple d’auteurs a créé les différents pouvoirs des personnages ! Certains en ont des « classiques » comme contrôler la glace ou le vent, mais d’autres en ont des moins courants, par exemple de « contrôler les animaux »….La scène avec les petits furets « espions » de Cornélius, le client de Nevada, était vraiment géniale – et les réflexions de Nevada à ce sujet m’ont bien fait rire ! Elle a bien mouché Augustin ! – et le passage avec les fourmis rouges, aie aie aie ! Quelle horreur ! (sans parler des rats…). Bref, si le premier tome avait commencé à nous poser le décor et les capacités magiques de certains, dans le 2ème tome, nous explorons encore plus ce domaine, avec, en prime, des révélations incroyables sur les origines des pouvoirs de notre héroïne ! Attention zone spoilers ! Cliquez sur le mulot et passez le texte en surbrillance ! Maintenant Nevada connaît l’identité de sa grand-mère paternelle, et cela change tout ! Déjà parce que cette vieille folle aux pouvoirs effrayants est maintenant à la recherche de sa petite fille, qui constitue, finalement, sa seule descendance valable en tant que future Majeure, mais aussi parce que du coup, Mad Rogan peut considérer réellement Nevada comme son égale…..A ce propos, pour un homme qui se « fout des conventions », et qui a déjà annulé ses fiançailles arrangées quand il était jeune homme avant de s’engager dans l’armée, je trouve un peu étrange que durant tout le livre, il laisse à penser à Nevada qu’une relation entre eux deux n’est pas possible car ils ne sont pas « du même monde »…..Lui qui se fout d’avoir des descendants aux supers pouvoirs, il aurait dû rassurer Nevada…..A la limite, maintenant que la jeune femme sait qu’elle est membre d’une famille de majeurs super puissant, elle pourrait croire que Rogan ne s’intéresse à elle que pour ça….Mais bon, c’est peut-être moi qui me prends un peu trop la tête sur cette question-là….A savoir, être aimé pour soi ou pour ce que l’on représente ?….

« Victoria Tremaine était ma grand-mère. Avec le recul, tout se tenait. La réticence de mon père à parler de sa famille, l’insistance avec laquelle il m’enjoignait de n’utiliser mes dons qu’avec la plus grande prudence et la défiance de ma mère envers les Majeurs. Si j’avais eu Victoria Tremaine pour belle-mère, je ne me serais pas fiée aux Majeurs, moi non plus ».

2#-L’humour de la famille de Nevada : Notre héroïne a un peu flirté avec Mad Rogan dans le précédent tome et cela n’a pas échappé à sa famille ! Il faut dire qu’ils vivent tous ensemble, à savoir sa mère, sa grand-mère, ses deux petites sœurs adolescentes et ses deux cousins pas beaucoup plus vieux que ses sœurs. Face à tout ce petit monde, bien taquin, évidemment Nevada doit faire face à leurs petites allusions sur un éventuel mariage avec le sublime mais dangereux Mad Rogan ! Sa grand-mère, notamment, y croit à fond…..Et elle n’a pas tort vu ce qui se passe durant tout le tome ! Alors attention, même si la famille de Nevada est hyper sympathique et bienveillante envers la jeune femme, il ne faut pas oublier que ce sont tous des professionnels, même les plus jeunes ! Et certains ont des pouvoirs fascinants, notamment Catalina, la petite sœur de Nevada qui va dévoiler ses talents vers la fin du tome….Et j’attends de voir pour Leon, le jeune cousin de Nevada...

« Une page d’un magazine de mariage était scotchée sur la porte en verre. Elle représentait une femme vêtue d’une robe extraordinaire façonnée à l’aide de longues plumes blanches. Quelqu’un – sans doute Arabella – avait imprimé l’un de mes selfies et découpé ma tête pour la coller par-dessus celle de la mariée. Un grand cœur dessiné au feutre rose et saupoudré de paillettes décorait la robe. À l’intérieur, quelqu’un avait écrit : N+R = AMÛR. Des petits cœurs roses flottaient tout autour de mon visage. Excellente manière de faire bonne impression. J’aurais voulu disparaître sous terre. De l’autre côté de la porte, j’aperçus une autre photo de mariée, décorée cette fois de symboles de dollar pailletés, qui m’attendait sur mon bureau. Sur la robe de la jeune mariée, de grosses lettres majuscules tracées de la main très sûre de Catalina épelaient : « Épouse-le. On a besoin d’argent pour l’université. » J’allais devoir tordre le cou de mes sœurs. Il n’y avait pas d’autre solution. Aucun jury sur terre ne me condamnerait pour ça. Même en me passant d’avocat, je serais acquittée. J’ouvris grand la porte après avoir prestement retiré la photo collée sur le panneau de verre.
— Je vous en prie. Cornelius s’installa sur l’un des deux sièges destinés à mes clients. Je récupérai la deuxième photo posée sur le bureau, la roulai en boule avec l’autre et les jetai dans la poubelle.
— Vous allez vous marier ? demanda Cornelius.
— Non. Le R signifiait Rogan. Connor Rogan, bien que personne ne l’appelle plus comme ça. On le surnommait Mad Rogan, le Fléau du Mexique, le Boucher de Merida, l’homme qui avait pratiquement rasé le centre-ville de Houston dans sa tentative pour sauver le reste de la cité. Mad Rogan n’était pas le genre de personne qu’on appelait par son prénom. Il tranchait les immeubles en deux, balançait des voitures comme autant de balles de base-ball et après que lui et moi en avions fini avec Adam Pierce, il m’avait proposé de devenir sa… maîtresse était une manière polie de le dire. J’avais dû faire appel à toute ma volonté pour refuser. Même à présent, mon pouls s’accélérait rien qu’en pensant à lui. Malheureusement pour moi, ma grand-mère avait été témoin de notre dispute finale et s’était mis dans la tête que tôt ou tard nous finirions par nous marier. Une idée folle qu’elle avait partagée avec mes sœurs et mes cousins. Et comme trois d’entre eux étaient encore mineurs, les taquineries ne semblaient jamais devoir prendre fin ».

3#-La tension sensuelle entre Nevada et Rogan : Le fait que Rogan puisse diffuser sa magie et provoquer des orgasmes à Nevada sans avoir à la toucher avec ses mains y est sans doute pour beaucoup, mais je dois dire qu’entre ces deux-là, c’est muy caliente ! Si la jeune femme attend beaucoup d’une relation avec un homme, elle pense que Rogan ne peut rien lui apporter sauf de la souffrance et des larmes car elle part du principe que celui-ci ne veut d’elle qu’un coup d’un soir….Bon, en même temps, elle a raison de le penser puisque c’est lui qui le lui a dit dans le 1er tome !.....A la différence près que depuis qu’ils ont terminé leur précédente « enquête » ensemble deux mois auparavant, Rogan a compris que Nevada était plus qu’une jolie fille à mettre dans son lit et celle-ci obsède ses pensées et lui manque (serait-ce de l’amûûûr ?)….Ce 2ème tome est succulent à ce niveau-là car nous le voyons ramer pour conquérir sa belle….A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire et la belle Nevada est un sublime trophée qui vaut que l’on se batte pour elle, et ça, Rogan l’a finalement compris ! Ouh, mon cœur de midinette trépigne et j’ai vraiment hâte de lire le 3ème tome pour voir comment leur relation va évoluer !!!!


« Il continua à m’observer, paupières mi-closes, comme s’il se demandait si j’étais une délicieuse friandise. Une image s’imposa à moi, celle d’un énorme dragon me tournant autour, ses yeux pleins de magie braqués sur moi, à se demander s’il devait me croquer.
— Des dragons. Rogan claqua des doigts. Oh merde.
— Je me demandais pourquoi je n’arrêtais pas de capter des dragons auprès de vous. Il se pencha en avant et ses yeux s’illuminèrent, retrouvant leur couleur de ciel bleu.
— Vous pensez que je suis un dragon, dit-il.
— Ne soyez pas ridicule. Mon visage était brûlant. Je devais être en train de rougir. Bon sang… D’amusé, son sourire se fit sensuel, si lourd de promesses que « charnel » était le seul moyen de le décrire. Je faillis bondir hors de mon siège pour m’enfuir.
— Un grand dragon aussi puissant qu’effrayant, souffla-t-il.
— Vous avez la folie des grandeurs.
— Est-ce que j’ai un repaire ? Une grotte où je vous ai emmenée après vous avoir enlevée dans votre château ? Je plantai mon regard dans le sien et m’exprimai sur le ton le plus glacial possible.
— Vous avez d’étranges fantasmes, Rogan. Vous auriez peut-être besoin de l’aide d’un professionnel.
— Vous êtes volontaire ? — Non. D’ailleurs, les dragons kidnappent des vierges, donc je suis hors jeu. Qu’est-ce qui me prenait de lui dire que je n’étais plus vierge ? Pourquoi aborder un tel sujet ?
— Peu importe que je sois le premier. La seule chose qui compte, c’est que je sois le dernier.
— Vous ne serez ni le premier, ni le dernier, ni quoi que ce soit entre les deux. Jamais de la vie. Il se mit à rire.
— Rogan, repris-je d’une voix tranchante, je suis en plein travail. Mon client est dans la pièce d’à côté à pleurer sa femme. Arrêtez de flirter avec moi.
— Arrêter ? Je n’ai même pas commencé ».

« Parle de boulot, regarde bien devant toi, ne pense pas à l’idée de tendre la main pour la glisser sur sa poitrine et explorer les reliefs de ses abdos… Ne t’imagine pas en train de l’embrasser… Rogan lâcha un juron discret.
— Quoi ?
— Rien. Je lui lançai un coup d’œil. Nos regards se croisèrent. Waouh. Ses yeux étaient d’un bleu profond, sans fond, et emplis de désir. Un désir qui échappait à son contrôle, qui le poussait à m’imaginer nue. Il aurait fallu être morte pour ne pas réagir à ce regard. Et j’étais loin d’être morte. Très loin, même ».

4#-La personnalité complexe de Mad Rogan : Ce personnage a un charisme incroyable et même si une aura létale l’accompagne partout où il va, il ne semble pas trop effrayer Nevada, qui a clairement craqué pour lui, mais ne veut pas le lui montrer (en même temps, vu qu’il arrive un peu à lire dans les pensées, c’est pas facile pour elle de garder cela secret !). Je dois dire que j’ai été touchée par la manière dont il s’est comporté avec la petite fille de Cornélius, qui vient de perdre sa mère dans des conditions atroces. Le passage où il l’aide à soigner son chat est trop mimi ! Un point de plus pour notre cher Connor Rogan, qui décidément, est plein de facettes différentes ! S’il terrifie ses ennemis à la simple évocation de son nom, il montre un côté doux à notre héroïne qui, au fur et à mesure où ils se côtoient, ne le considère plus comme un dangereux dragon….

« — Je dois lui nettoyer les yeux, dit-elle d’une voix adorable. Il a des larmes marron à cause de son nez plissé et ça s’infecte. Il n’arrête pas de bouger. Il ne peut pas s’en empêcher. Rogan la dévisagea, complètement pris de court. Je n’avais jamais vu cette expression sur son visage auparavant. C’était presque comique.
— Tu veux bien tenir le chat ? Rogan cligna les yeux, surpris, puis tendit les mains et lui tira précautionneusement le chat des bras. L’himalayen ronronnait comme un bulldozer en folie. Matilda ouvrit son petit sac étanche, en sortit des cotons démaquillants et une petite bouteille en plastique. Fronçant ses minuscules sourcils, l’air très concentré, elle humidifia un coton et l’approcha de l’animal. Il tenta de s’enfuir mais Rogan le maintint en place.
— Sois un gentil chat. Ne bouge pas. Matilda, la langue plaquée au coin de la bouche, essuya prudemment l’œil gauche du chat à l’aide de son coton. C’était une scène tellement inattendue. Rogan – massif, effrayant, tout en violence à peine contenue et en froide logique – tenant délicatement un chat au poil soyeux pour la fillette minuscule en face de lui. J’aurais dû prendre une photo, mais je ne voulais pas gâcher l’instant. Au contraire, j’avais envie de mémoriser la scène : une Matilda éminemment sérieuse face à un Rogan stupéfait au regard soudain adouci. Matilda termina ses soins. Je lui tendis la corbeille à papier. Elle jeta les morceaux de coton tachés de brun, rangea sa bouteille, reprit le chat des mains de Rogan et passa ses pattes avant par-dessus son épaule tout en le caressant.
— Voilà, voilà. Ce n’était pas méchant. Tout va bien. Le chat reprit ses ronronnements. Catalina accourut depuis le couloir, le visage rouge.
— Te voilà ! Je vais une minute aux toilettes et toi, tu disparais. Viens, on va préparer des cookies. Matilda lui tendit la main. Ma sœur la lui prit.
— Merci ! lança Matilda à Rogan.
— Avec grand plaisir, répondit-il sur un ton digne d’un homme acceptant d’être nommé chevalier. Augustin souriait. Rogan se tourna vers moi.
— Pourquoi moi ? s’étonna-t-il. Pourquoi pas vous ?
— Cornelius est un père au foyer, répondis-je. À ses yeux, les hommes sont ceux qui s’occupent des petits gestes du quotidien. J’imagine que c’est généralement lui qui tient le chat, mais il n’était pas disponible. Rogan se radossa sur son siège.
— C’est affreux quand on lui rappelle qu’il est humain, me dit Augustin ».

5#- L’introduction très intrigante de nouveaux personnages : cela laisse présager un prochain tome du tonnerre ! Je pense notamment à Michael Latimer, qui fait juste une petite apparition et dont on ne connaît rien à son sujet à part son nom et le fait qu’il prenne à cœur les « violences conjugales » avec la manière dont il a proposé son aide à Nevada qu’il venait juste de croiser à la réception…Si les auteurs ont pris la peine de nous le présenter et nous le décrire, c’est qu’il y a une raison !...C’est un personnage à creuser !!!!! Et j’espère vraiment qu’on le reverra dans les prochains tomes ! Quant à Victoria Tremaine et son très dangereux pouvoir, la fin de ce tome ne nous laisse pas de doutes, Nevada va bientôt devoir se confronter à elle !….

« — Bug a identifié la société-écran qui a tenté de racheter ton prêt immobilier. Nevada repoussa son bonnet en arrière.
— Et ? demanda-t-elle.
— Nous pensions qu’il s’agissait d’Augustin. Ce n’est pas le cas. La société en question appartient à la maison Tremaine. Ta grand-mère est au courant, Nevada. Il faut y aller. Ta famille est en danger ».

Pour conclure, j’ai vraiment passé un excellent moment de lecture en compagnie de Nevada et de Mad Rogan. L’univers d’Urban fantasy proposé par ce couple d’auteurs russo-américains, Ilona Andrews, est vraiment riche et complexe et nous laisse imaginer tous les possibles pour les tomes à venir. En plus des pouvoirs fascinants dont disposent certains personnages, il y a les conflits, les secrets qui se trament et qui mettent la vie de beaucoup de gens en danger…bien évidemment, nous avons aussi droit à une magnifique romance portée par deux personnages charismatiques, chacun dans leur genre ! Je suis vraiment fan de cette saga qui est actuellement en cours d’écriture et très franchement, cela va être dur d’attendre la sortie du 3ème tome ! Fichtre ! Il va falloir que je prenne mon mal en patience ! Bien évidemment, L’étincelle sous la glace est un coup de cœur pour moi et je vous recommande totalement sa lecture !



Si vous avez aimé ce livre, vous aimerez peut-être aussi : 

  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire