mardi 29 août 2017

NORMANDIE : Le paradis des Bernards l'hermite : La plage de Saint-Jouin-Bruvenal


Visitons la Normandie !



Je suis Normande et j'adore ma région. 
Cela fait un moment que cette idée me trotte dans la tête et j'ai décidé de regrouper toutes les photos des lieux que nous visitons en Normandie. En effet, maintenant que les enfants sont un peu plus grands, il nous est plus aisé de partir en virée le week-end pour explorer un peu plus notre belle région. 
Je me base sur un périmètre d'environ 200 km autour du Havre, ce qui nous laisse de quoi voir ! 


Let's go to LA PLAGE DE SAINT-JOUIN-BRUNEVAL ! 
Le Havre ---> Saint-Jouin-Bruneval : 20 km


Je n'ai jamais vu de Bernards l'hermite sur d'autres plages que celle de Saint-Jouin-Bruneval entre Le Havre et Etretat, alors je ne serai pas catégorique sur le fait que nous n'en trouvons que sur cette plage, cela dit, vu l'étendue de la plage et la facilité à s'y garer, je vous la conseille vraiment si vous souhaitez partir à la recherche de ces petites bêtes ! 

C'est au mois d'août que vous aurez le plus de chance d'en croiser, je pense qu'il faut attendre que l'eau soit assez chaude, donc à la fin de l'été (il faudrait que je vérifie aussi en septembre car souvent il fait beau et chaud à cette période, en Normandie, aaah l'été indien....), et bien entendu, pour apercevoir ces petites bestioles, il faut que ce soit marée basse ! 

Nous allons souvent nous promener à la plage tout au long de l'année et je n'en ai jamais vu en hiver ou au printemps....L'idéal, c'est en fin d'après-midi (selon les horaires de marée) où ils pullulent ! Ils roulent avec les vagues, il n'y a qu'à se baisser pour les attraper ! Et pas de panique, dès que vous les attrapez, ils ont le réflexe de rentrer dans leur coquille, donc, ils ne vous pincent pas ! Et comme ils sont ensuite très timides et prudents, ils n'en ressortent que lorsque vous les reposez sur le sable mouillé !

Pour les photos ci-dessous, nous étions à la plage en fin de matinée et nous avons pique-niqué là-bas.

(Au fait, pour ceux qui se posent la question si j'écris Bernard l'hermite au pluriel avec un S à Bernard et pas de S à l'hermite, c'est parce que j'ai vérifié avant dans le dictionnaire car j'avais un doute sur l'accord...)





La route pour se rendre à la plage de Saint-Jouin-Bruneval
Sur la route qui mène à Etretat, tournez au rond-point avec le ramasseur de galets et son cheval (qui se transforme en Père Noël avec sa hotte de cadeaux au moment des fêtes de fin d'année, soit dit en passant...).



Juste après le rond-point, vous allez tomber sur ce distributeur de patates, c'est très sympa, les pommes de terre sont très bonnes (production locale)! (et ça plait toujours aux enfants quand ils mettent leur petite pièce et voient le sac de patate surgir d'un coup !)


La route de la Valleuse pour descendre à la plage


Le très grand parking (gratuit). La plage est assez bien aménagée, avec baraque à frites, petits restos de plage, jeux pour les gamins et même une bibliothèque de plage. 




Attention aux vaches au bord de la falaise (oui, les p'tits trucs blancs là !)....Heureusement, il y a une clôture mais bon....Il y a quelques années, un pan de la falaise s'était effondré alors à la place des vaches, moi, j'aurais un peu la trouille, mais elles, elles s'en foutent, évidemment, ce sont des vaches !









Petite astuce que j'ai mis sur mon Pinterest, (je n'ai pas regardé si d'autres esprits éclairés avaient eu la même idée que moi ?)c'est de ranger mes abricots dans une boite à oeufs, comme ça, cela leur permet de ne pas s'écrabouiller dans le sac à dos !



La mer remonte petit à petit...Nous nous installons sur les galets, du coup !



Un poisson mort, échoué sur le sable....Il était assez gros et quoi qu'il en soit, avec le soleil et la mer qui arrive sur lui cela donne de très belles lumières à l'image !





Une anémone de mer qui attend la marée haute pour être recouverte par la mer



Un ver bien dégueu....

Un petit poisson qui était échoué sur le sable, il bougeait encore du coup, on l'a mis dans le seau des enfants, il a repris un peu ses esprits et ensuite, on l'a rejeté dans la mer...Il semblait aller mieux, j'espère qu'il s'en est sorti !


De nouveau mon ami Bernard !


Petit Bernard qui attend la vague, comme Brice....





Bernard et ses potes, Bernardo, Bernie et Bernadette...






Bye bye Bernard !



Et enfin, le petit bonus, voici un documentaire sur les Bernards l'hermite (qui vivent sur les plages exotiques) qui explique comment ils changent de coquille quand celle-ci devient trop petite.....Après ce visionnage comment ne pas aimer ces merveilleux petits êtres ?!!!!!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire