samedi 6 mai 2017

36 15 MA VIE : Les mangas et moi

Ah les mangas et moi, c’est une grande histoire d’amour qui dure depuis un certain moment ! J’ai commencé à en acheter en 2002 et très vite, j’ai pris le rythme d’en acquérir en moyenne 6 ou 7 par mois, et cela jusqu’en automne 2013, au moment où j’ai commencé mon blog et je me suis un peu plus recentrée sur la lecture de romans…..Mais je n’ai jamais oublié les mangas et je continue toujours les séries que j’avais débutées et qui sont toujours en cours de publication…..(et j’achète aussi des nouvelles œuvres selon mes coups de coeur….).



Du coup, dans cet article, je vous parlerai essentiellement des mangas sortis avant 2013 et que je vous recommande très fortement de lire !

Cet article-là, cela fait des mois et des mois que j’ai envie de l’écrire mais je n’ai jamais vraiment trouvé le temps pour me pencher vraiment dans les mangas de ma mangathèque……La découverte du maintenant célèbre manga L’attaque des titans dont je suis hyper fan ( il vous suffit de voir les tomes que j’ai dévoré voracement durant ce mois d’avril  - comme les titans qui dévorent les humains ho ho ho….) et une récente  réorganisation de ma mangathèque m’ont permis de redécouvrir des mangas que j’avais « cachés » en fond d’étagère et du coup, oui, je pense qu’il est vraiment temps que je vous parle des mangas qui ont marqué ma vie de lectrice, dont je suis fière et qui figureront dans l’héritage culturel que je léguerai à mes enfants un jour (oui, rien que ça ! on n’est pas là pour rigoler ici , dites donc !).

Je ne fais pas vous faire ici la genèse des mangas, vous la trouverez facilement sur des sites du style wikipedia. Mais pour ceux et celles qui tombent aujourd’hui sur mon article et qui n’ont jamais lu un manga, je voudrais juste expliquer que les mangas peuvent être lus par n’importe qui, quel que soit son âge puisqu’il en existe sous diverses catégories (aventure, romance, thriller, fantastique etc) tous comme les livres.

Personnellement, je classe mes mangas en trois catégories (pour simplifier) : les shonen, les shojo et les seinen. Et toujours pour faire simple, je dirais « en gros » que les shonen sont destinés aux garçons,  les shojos aux filles et les seinen aux adultes …Attention, c’est vraiment pour simplifier au maximum pour les néophytes qui ne connaissent pas du tout l’univers du manga ! 

MES MANGAS PREFERES
Cliquez sur l’image et vous vous retrouverez sur la fiche descriptive de manganews 
pour plus d’infos.


LES SEINEN 

    

    

   

   

 



LES SHONEN 

   

   

   



LES SHOJO 

   

   

   

   

En ce qui concerne le japon, c’est un pays qui m’a toujours fascinée. D’ailleurs, il était prévu que j’y aille avec mon mari en avril 2011 pour notre voyage de noces….Mais en mars 2011, il y a eu la catastrophe de Fukushima……Du coup, nous sommes allés en Islande à la place, en juillet 2011 (quitte à choisir une autre île volcanique, n’est-ce pas….Si vous voulez voir des photos de notre périple, j’avais fait ces deux articles <ici> et <ici>).

Vers le milieu des années 2000, j’avais aussi eu ma période de feuilletons japonais (les fameux Dramas japonais), j’en ai répertoriés certains sur mon Pinterest (<ici>)…..D’ailleurs, il faudrait que je m’y remette car en presque 10 ans, j’ai dû en louper un bon paquet d’excellents !…..Mais après, il faut avoir le temps de les visionner et comme tout le monde, il me faudrait des journées de 48 heures pour pouvoir venir à bout de toutes mes passions, et encore, je suis optimiste….Vivement la retraite ! oh oh oh ! (car je suis sûre et certaine que je continuerai à lire des mangas (ou regarder des séries) à cet âge-là ! après tout, j’ai 39 ans et ma fièvre n’est toujours pas passée et ne passera sans doute jamais....Ca fait plus de 15 ans que ça dure !....Vive les mangas ! Lisez des mangas, lisez des livres, ouvrez-vous à l’imagination et aux rêves !).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire