lundi 23 janvier 2017

36 15 MA VIE : Mon bilan livresque 2016

Et voilà, l’année 2016 est terminée et c’est le moment du bilan livresque !

Tout d’abord, je remercie une nouvelle fois les auteurs qui nous font rêver, nous lecteurs ! Merci de nous apporter des moments d’évasion, de frissons, de plaisir et de divertissement à travers les histoires que vous imaginez !


Quand je repense à mes lectures de l’année passée et bien il y a une saga qui ressort et qui fut un sacré coup de cœur c’est la saga d’urban fantasy Les ombres de la nuit. Le premier tome a été lu en mars et les suivants se sont enchaînés à la suite, jusqu’au treizième, dernier tome sorti jusqu’à présent en France. Je suis heureuse d’avoir découvert l’auteure américaine Kresley Cole et bien évidemment, j’ai hâte à la sortie du 14ème tome (pour 2017 ?).

    
    
   

Meilleurs ennemis de Sally Thorne est très certainement le livre qui m’a le plus marquée dans la catégorie romance contemporaine/chick lit. J’ai adoré l’humour de ce livre et bien sûr, la très belle histoire d’amour !



2016 aura été une année pleine de romance historique ! Genre que j’avais un peu délaissé l’année précédente, à tort, puisque j’ai enfin pu découvrir (et apprécié) cette année les quatre tomes de la mythique saga La ronde des saisons de Lisa Kleypas. J’ai adoré sa plume et son imagination et il va sans dire que je lirai d’autres livres de cette auteure, ça c’est sûr !


   
Toujours au niveau des romances historiques, j’ai aussi beaucoup apprécié la saga La famille St John, en 3 tomes de Sarah MacLean. Et au mois de décembre, j’ai découvert Mariage à l’écossaise et la plume originale et pleine d’humour de Tessa Dare.


   

Encore un autre livre de romance historique mais plus contemporaine, cette fois, c’est Ce qui ne nous tue pas. Cela se passe pendant la seconde guerre mondiale, une histoire d’amour entre une résistante française et un officier allemand. J’ai a-do-ré ! (et mention spéciale à Nini, la copine de l’héroïne !).



Pour les valeurs sûres, il y a bien entendu la saga d’urban fantasy Charley Davidson, de Darynda Jones dont j’ai eu le plaisir de lire les deux derniers tomes sortis cette année (le 8ème en début d’année et le 9ème en fin d’année). Notre chère faucheuse est toujours au top et j’attends bien entendu la suite de ses aventures auprès du sexy Reyes avec toujours grande impatience ! (bon, le seul truc que je déplore, c’est le changement de mannequin sur la couverture…Dommage…).


 

Même chose pour Meg Corbyn. J’ai lu le 3ème tome en mars 2016 et c’est toujours aussi génial. J’attends avec impatience la sortie VF du 4ème tome prévu pour février 2017 ! (et il faudrait aussi que les éditeurs s’en tiennent au même mannequin pour illustrer les tomes….C’est pourtant pas compliqué de faire une séance de shooting photo pour une vingtaine de photos différentes !).



En 2016, je retiens aussi le 3ème tome de la saga steampunk Londres la ténébreuse qui s’intitule Le Maitre de la Guilde. Un gros coup de cœur pour moi alors que je ne m’y attendais pas forcément ! (même si les deux précédents tomes m’avaient ravie, je ne pensais pas que je tomberai autant sous le charme des personnages de ce 3ème tome !).



Juste avant les vacances d’été, je me rappelle aussi avoir été happée par l’histoire de trois jeunes adolescentes pas très belles, qui vont partir en virée à vélo à travers la France, objectif la Garden Party du 14 juillet à l’Elysée ! Je vous recommande totalement Les petites reines, cette histoire est rafraîchissante et pleine d’humour grâce au sarcasme et l’autodérision de l’héroïne principale ! Ca sent bon les champs de blé et la campagne ensoleillée !



L’année passée aura aussi été une année phare en ce qui concerne mon développement personnel et spirituel (nan nan, je ne suis pas entrée dans une secte, rassurez-vous !). Si vous avez l’habitude de lire mon blog vous savez que je suis très intéressée par le surnaturel et l’ésotérisme. Un cap a été franchi cette année 2016 avec notamment un certain nombre de lectures de livres traitant de ce sujet. Le test, du journaliste Stéphane Allix, notamment, a été un déclencheur. Je l’ai lu en janvier 2016 et ensuite, je me suis penchée de plus en plus sur les livres parlant de médiumnité, comme ceux de Patricia Darré (journaliste et médium !) et je ne vous cache pas que Youtube a aussi été une source énorme de documentation et de témoignages (BTLV, Melanie médium, Spiritu’ailes etc).


  

Et enfin, une mention spéciale pour la saga Une nuance de vampire, tout particulièrement le tome 1, qui, à ma grande surprise, est la chronique de livre la plus lue sur mon blog depuis sa création ! Je me suis arrêtée au tome 4 et il faudrait vraiment que je m’y remette en 2017 !


   

Pour ce qui est des bandes dessinées et des mangas, je suis contente car j’en ai lu un certain nombre cette année 2016, j’ai repris un rythme de lecture que je ne compte pas abandonner ! Pour les mangas, à ce propos, je compte bien me faire un petit top des mangas que j’ai préféré depuis 2002….Cet article devrait voir le jour en 2017 !

Pour les résolutions prises en début d’année 2016, je déplore le fait que je n’ai pas eu le temps (ou l’envie) de lire certaines suites de sagas déjà entamées en 2014 ou 2015. Il sort continuellement de nouveaux livres et c’est vrai que c’est parfois difficile de me mettre à jour dans mes lectures….Il y a quand même certaines sagas que je compte terminer en 2017….Wait and see !

Pour les déceptions de 2016, je n’en vois qu’une seule, c’est le 3ème tome de Phobos….La tournure de l’histoire, le sort réservé à certains personnages m’a très fortement déplu. Il parait que Victor Dixen a prévu un 4ème tome finalement ?.....On verra bien mais en même temps, sans la présence d’un certain personnage dans l’histoire, mon intérêt pour cette saga a énormément baissé….

Et pour 2017 alors, qu’est-ce que je peux souhaiter ? Plus de temps pour lire….Hum, ça va être difficile, malheureusement….Par contre, ce serait parfait que cette année détienne un maximum de livres coups de cœur et un minimum de livres qui pourraient me décevoir et me faire arrêter ma lecture en cours de route. Car je le précise encore une fois, si mes notations sont souvent très bonnes c’est parce que je choisi généralement des livres susceptibles de me plaire (par exemple, je n’aime pas les triangles amoureux ou les scènes de meurtre d’enfants alors je vais éviter les livres qui traitent de ces sujets !). Il m’arrive néanmoins d’aller jusqu’au bout d’un livre que je n’apprécie pas beaucoup pour plusieurs raisons : - soit c’est une suite ou fin de saga, soit c’est un livre sur lequel je me suis « engagée » à le lire pour donner mon avis (suite à un commentaire de blogueur ou de booktubeur)….Je ne vous parle pas de services presse puisque je n’en demande pas pour ne pas me mettre « la pression ». J’ai eu quelques envoies de livres epub par des auteurs l’année dernière mais cela m’a rapidement mise mal à l’aise. Je préfère lire un livre quand je le décide et sans avoir de « contrat moral » avec l’auteur pour pouvoir donner mon avis en toute objectivité ! Après, par contre, j’apprécie tout particulièrement les auteurs qui me contactent suite à ma chronique ! Et j’en profite ici pour les remercier d’avoir pris le temps de lire ma chronique !

Sur ce, et bien il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne année 2017 ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire