lundi 15 février 2016

INDEX Romance fantastique

Les vampires, les loups-garous et autres extra-terrestres, je commence à les connaitre. Vous pouvez les retrouver dans les chroniques de mes lectures depuis que j'ai ouvert mon blog. 

Dans le terme général de "Romance fantastique", il y a évidemment une multitude de sous-genres. Les plus connus sont "Urban fantasy", "Bit-Lit" ou encore "Steampunk". (je vous laisser lire les définitions sur le net).

Je pourrais utiliser ces termes moi aussi sur cette page, vous allez me dire, mais finalement, au fil de mes lectures, je me suis rendue compte que les auteurs (qui sont généralement des femmes) utilisent les mêmes stéréotypes, les mêmes codes selon les héros et héroïnes qui sont sortis de leur imagination (ou inspirés d'oeuvres antérieures des copines). 

Du coup, sur cette page, je ferai l'inventaire des mes lectures en romance fantastique selon les caractéristiques qui m'ont paru le plus récurrentes. A vous ensuite de vous orienter selon vos goûts personnels, vos attentes - si vous venez sur mon blog pour vous donner des idées pour votre prochaines lectures, bien entendu !

Allez, c'est parti !


Caractéristiques que l'on retrouve le plus souvent 
-Scènes de sexe nombreuses et explicites, 
-Récit narré à la 3ème personne du singulier.
-Les héros sont des mâles Alpha (virils et dominants),
-Chaque mâle rencontrera l'amour, dans le tome qui lui sera consacré


                                                      
  





Caractéristiques que l'on retrouve le plus souvent 

-Héroïne bad ass ou rigolote, souvent entre 25 et 30 ans
-Récit narré à la 1ère personne du singulier,
-Un personnage masculin qui épaule l'héroïne d'une manière exemplaire ! (ou un groupe d'amis qui gravitent amoureusement autour de l'héroïne)
-Quelques scènes de sexe

                          




Caractéristiques que l'on retrouve le plus souvent : 

-Récit narré du point de vue de l'héroïne,
-Celle-ci est souvent humaine et lycéenne.
-Peu ou pas du tout de scènes de sexe

               



   

Caractéristiques que l'on retrouve le plus souvent 

-Un mix des critères cités plus haut....ou pas...


   
    



Caractéristiques que l'on retrouve le plus souvent : 

-L'héroïne vient de notre époque moderne et arrive "par magie" dans une autre époque et tombe amoureuse d'un môôôsieur de là-bas....


    



Caractéristiques que l'on retrouve le plus souvent 

-Les mêmes codes que la série principale de l'auteur
-Les personnages de la série principale s'invitent dans le récit, pour un petit clin d'oeil


Les cavaliers de l'apocalypse [Spin-off de Demonica] :

   

Le prince des ténèbres [Spin-off de Chasseuse de la nuit] :
 

Le monde de chasseuse de la nuit [Spin-off de Chasseuse de la nuit]:
 

Arum [Spin-off de Lux] :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire