samedi 19 septembre 2015

LUX - Tome 2 : Onyx

Jennifer L. Armentrout
Les édictions J'ai lu (2015)
Sortie originale 2012
441 pages

Synopsis :
En Virginie-Occidentale, la vie de Katy a changé depuis sa rencontre avec Daemon et Dee Black. Les jumeaux sont beaux et charmants mais pas tout à fait humains. D'ailleurs, le département de la Défense s'intéresse à Daemon. Par ailleurs, Katy a des visions et un garçon mystérieux prétend pouvoir l'aider.

Aie aie aie ! Si le tome 1 de cette saga avait été un vrai coup de coeur (3ème dans mon classement des livres préférés en 2014), on peut dire que cette suite m'a énormément déçue ! Quelle calvaire pour lire la 1ère partie (qui a été pour moi ultra barbante, notamment à cause du caractère insupportable et puéril de Katy qui fait tourner en bourrique le pauvre Deamon)...J'ai mis une semaine pour lire 250 pages....L'horreur !.....Je suis dégoûtée ! A chaque fois, je reprenais le livre, mais tout en sachant que j'allais passer une mauvaise soirée....C'était comme si j'étais obligée de lire un livre en cours de français pour un devoir, mais un livre qui ne m'intéresse pas du tout....

Je dois vous avouer que j'ai failli arrêter ma lecture....Et pourtant, je me considère vraiment comme une "lectrice bon public" ! C'est seulement en lisant les avis sur Livraddict et Booknode que je me suis accrochée puisque ce livre est super bien noté (des 20/20 et des 9/10 !!!! J'y crois pas !!!! On n'a pas dû lire le même bouquin !!!!!


Et beaucoup de lecteurs ont beaucoup aimé la 2ème partie....

Et il faut aussi que je précise que d'habitude, les livres que je n 'aime pas ou que j'abandonne, je ne les chronique pas sur mon blog, sauf s'il s'agit d'une suite (encore plus quand le 1er tome a été un coup de coeur).....Comme par exemple la saga Paradise de Simone Elkeles, qui, pareil, m'avait beaucoup déçue pour le 2ème tome...

Bon, alors OK, c'est vrai que j'ai eu raison de m'accrocher car la 2ème partie est finalement pas mal, (en tout cas au niveau de l'action et des révélations car Katy m'énerve toujours autant !)....

Très sincèrement, je ne suis pas passée loin de la panne livresque ! Et pour couronner le tout, ces deux semaines ont été très intenses au niveau du stress au boulot (oui, je vous raconte ma vie) alors si, en plus, je tombe sur un livre qui me gonfle, une fois rentrée chez moi, je vous laisse imaginer l'état de désarroi dans lequel j'étais ! Heureusement qu'il n'y a pas que les livres et le boulot dans la vie et que j'ai aussi été occupée par la rentrée des classes de mes enfants (CP pour le grand, entrée en maternelle pour la petite)....Remarquez, c'est aussi du stress... (si vous avez des enfants, vous comprendrez de quoi je parle...).


Bref, j'ai passé la première partie du mois de septembre dans un état plutôt merdique psychologiquement - Surtout à cause du boulot, il faut le dire - Et du coup, je suis bien embêtée pour ma chronique sur Lux-2.....Si je l'avais lu à un autre moment, l'aurais-je mieux apprécié ?....En même temps, l'attitude de Katy et son comportement paradoxale ont vraiment été un calvaire pour moi alors je me dis que franchement, j'en attendais sans doute trop sur ce livre puisque j'avais adoré le 1er tome...Et à trop attendre de quelque chose, on est souvent déçu.....(encore que, pour mes deux autres mégas coups de coeur de 2014, c'est à dire ANGELFALL et LA GESTE DES EXILES, j'ai été totalement charmée et enthousiasmée par leur tome 2 sorti en 2015....Donc, c'est bien Lux-2 qui me pose un problème !).

Mais revenons au livre : La 1ère partie du livre,  Katy passe son temps à agir d'une manière totalement incohérente (elle n'arrête pas de repousser Deamon alors que dans son dos, elle s'extasie sur lui, elle l'embrasse puis va à un rdv avec un autre garçon....).....Alors moi, ce genre de comportement + le pseudo triangle amoureux avec ces deux beaux mecs qui courent après Katy la bécasse, NON MERCI ! Mme Armentrout, ce genre d'histoire fonctionne peut-être pour les lectrices de 12/15 ans, mais passé cet âge, ça énerve !!!!!


Autre chose que je voulais évoquer et qui m'a fait tiquer : Quand Katy continue son activité de booktubeuse (malgré tout ce qui se passe dans sa vie, elle a encore le temps de lire...)...Bref, nous la suivons donc quand où elle se filme en train de parler de livres et Daemon est à côté d'elle (alors évidemment, les gens - les jeunes filles, plus exactement, qui regardent sa vidéo lui posent pleins de questions et Deamon est très très très remarqué...)....Et bien si ce passage m'a fait sourire quand je l'ai lu, ensuite, j'y ai réfléchi et je me demande si ce n'est pas un peu calculé de la part de l'auteure, pour se mettre les booktubeuses dans sa poche ?....Moi, je trouve ce passage sonne faux....Je ne veux pas voir le mal partout mais je trouve que Jennifer L. Armentrout aurait dû nous dispenser de ce passage surtout que, quand on a une vie trépidante comme l'a Katy dans ce livre (le danger, la découverte de ses pouvoirs, deux beaux mecs qui lui courent après), je ne vois pas comment elle trouve le temps - et l'envie - de lire des livres...Bref, ce passage ne me semble pas cohérent et peu sincère de la part de l'auteure ! (ce qui n'arrange rien à ce que je pensais déjà de ce tome....Malheureusement !).

Allez, j'arrête de faire ma râleuse et je passe  à la 2ème partie, qui est meilleure (en même temps, ce n'était pas difficile...à la limite, on se demande pourquoi l'auteure perd autant de temps avec sa 1ère partie sans grande importance au risque de perdre des lecteurs qui n'auront pas la patience d'arriver jusqu'à la 2ème partie...) : Nous avons du suspens, des révélations, un gros cliffhanger de dingue à la fin du livre...Ouf, ça sauve ma lecture mais bon, quand on déteste 70% du livre, peut-on vraiment le recommander à d'autres ?

Pour conclure, la lecture de ce 2ème tome m'a laissé un goût amer dans la bouche, à cause de la 1ère partie totalement indigeste avec le comportement de Katy qui méritait des claques. Quelle bécasse, Mon Dieu !!!!!!!! La 2ème partie est beaucoup plus intéressante. J'avoue que je ne comprends pas les notes ditirembiques de ce tome, surtout quand je vois que le spin-off consacré à un arum (Obsession) est plutôt mal noté, alors que moi, j'ai beaucoup aimé ! Sans doute parce que les personnages sont beaucoup plus natures (25/30 ans) avec les scènes olé olé qui vont avec et aussi parce qu'on se rend compte que les arums ne sont pas aussi "mauvais" que ça et que tout n'est finalement qu'une question de point de vue (Deamon, qui est un luxen va évidemment dire du mal de ses ennemis héréditaires, les arums).....C'est donc avec cet état d'esprit que j'ai lu ce 2ème tome de Lux, et de voir le comportement totalement puéril et tête à claque de Katy dans la 1ère partie, j'ai vraiment cru que j'allais avoir une panne livresque à cause d'elle ! Bref, je suis bien énervée et franchement, je suis un peu gênée d'écrire une telle chronique vu que d'habitude, je ne parle pas des livres que je n'aime pas, je préfère les passer au silence, mais pour celui-ci, il me fallait tout de même l'évoquer vu que c'est une suite de saga et que j'avais adoré le 1er tome.....Est-ce que je conseille LUX-Tome 2 ? Oui, par sympathie pour Deamon et savoir ce qui va arriver dans la suite des aventures de notre bel extra-terrestre....Et si, comme moi, vous souffrez pendant la 1ère partie du livre, sachez que ça s'améliore un peu à la fin....Voilà, vous êtes prévenus !.....Et du coup, je suis moins impatiente de lire le 3ème tome, vous vous en doutez bien, mais bon, d'ici un an, ma déception sera peut-être passée....Je laisse une chance à l'auteure car j'ai aussi beaucoup aimé Obsession....

Ma note : 15/20 (bon point pour la couverture, pour Deamon et pour le dernier quart du livre....Le reste, c'est à chier, à mon avis et si je n'avais pas adoré le premier tome, je pense que j'aurais interrompu ma lecture...)

Si vous avez aimé ce livre, vous aimerez peut-être aussi :
  




1 commentaire:

  1. j'ai bien aimé, mais ça reste très classique pour une romance paranormale YA, c'est dommage que ce ne soit pas un peu plus original (surtout que la plume de l'auteur est très agréable)

    RépondreSupprimer