mercredi 29 juillet 2015

36 15 MA VIE : Vacances à La Rochelle

Cette année, mon mari, mes deux enfants et moi-même, nous sommes partis une semaine du côté de la Rochelle, à Chatelaillon-plage, plus exactement. 

Nous habitons en Normandie à côté de la mer donc aller en vacances à la plage n'a rien d'extraordinaire pour nous. En fait, moi, je préfère la montagne, où j'y ai passé la plupart de mes étés depuis que j'ai 4 ans mais dans la mesure où nos enfants sont assez jeunes, surtout la petite qui vient de fêter ses 3 ans (le 14 juillet), nous savions que la montagne aurait été difficile pour nous cette année (on ne peut plus porter la petite dans un porte-bébé, bien évidemment !), donc, nous avons décidé de visiter cette jolie région qu'est la Charente-Maritime. J'avais préparé notre séjour bien avant de partir en notant toutes les choses à voir dans le coin (plutôt que d'attendre d'aller au syndicat d'initiative....Oups, je veux dire "l'office de tourisme"....Mon mari dit que ça fait vieux de dire "syndicat d'initiative"....C'est à force de l'avoir entendu de la bouche de mes parents depuis mon enfance, je suppose !....Et je ne vous parle pas des anciens francs....Bref, je m'égare....)...

Nous sommes partis du 11 au 18 juillet. C'était vraiment extra ! Une semaine de soleil et nous avons pu bien explorer les environs, que ce soit le Marais Poitevin ou les îles d'Aix et de Ré. 

La rue en front de mer à 100 mètres de notre location. Après avoir défait les valises, nous sommes allés faire un petit tour dans le quartier, au moment où le soleil se couchait. Pour notre première soirée en Charente-Maritime, nous en avons pris plein la vue au niveau des couleurs !

Jour 1 : Le Marais Poitevin
Nous avons traversé une commune (Vix) et un jardin nous a tapé dans l'oeil. Les propriétaires ont apparemment la passion de la sculpture sur des buissons (du buis, apparemment). Incroyable !



Ce pauvre petit agneau était en très mauvaise posture. J'ai réussi à l'agripper par le ventre et le hisser sur la berge.....Et chose incroyable, il est parti d'un coup puis est revenu et s'est mis à bêler ! comme s'il nous remerciait !!!! Un souvenir mémorable pour les enfants (et une petite frayeur pour moi car pour le hisser, j'ai été obligée de mettre un pied sur la berge et du coup, quand je l'ai remonté, moi, j'ai failli faire le grand écart car notre barque a fait un écart....Un peu plus, je tombais dans la flotte ! ouf !!!!)


 Jour 2 : Petit train à La Tremblade

 Escale au village de Mornac (très joli)

 Oui, oui, Goldorak vit à Mornac (et en plus, ça rime !)






Le soir, nous sommes allés à la plage de Chatelaillon-plage pour la retraite au flambeaux suivi du feu d'artifice du 14 juillet (le 13 vu que le 14, c'était le gros de la Rochelle). 




Jour 3 : Repos le matin vu les journées intenses depuis notre arrivée dans la région (généralement, nous partons de 9h00 à 21h00....Oui, on rentabilise bien notre séjour !)

Le matin, nous sommes donc allés à la piscine de Chatelaillon-plage (il faisait un peu gris cette matinée là) et en fin d'après-midi, nous sommes allés nous promener du côté de la réserve naturelle d'Yves





JOUR 4 : Ile d'Aix en bateau


Embarquement à la Rochelle


 Tin tin tintin tin tin tintintintin tin ! Et voilà Fort Boyard !
 Sur l'île d'Aix, point de voitures : C'est à pied ou en vélo que vous en ferez le tour (1 heure pour le vélo et évidemment, vous pouvez faire plein d'escales sur les plages diverses et les petites criques !)



 De retour à la Rochelle en fin de journée, presque une heure de bateau, on était crevés, complétement cuits par le soleil, le sel et la poussière de l'Ile d'Aix, mais c'est franchement une très jolie île à visiter obligatoirement si vous allez dans ce coin là !


 JOUR 5 : Visite de l'île de Ré (en voiture, cette fois-ci. Même si le pont est à 16 euros aller/retour, ça vaut le coup car l'île est très grande !)


 Le phare des Baleines


 L'écomusée du marais salant (très instructif !!!!)


 Les fameux ânes en culotte de l'île de Ré ! Un petit tour d'imposait avec les enfants ! 

 JOUR 6 : L'aquarium de la Rochelle
Des hologrammes qui s'animent sous les pieds avec les poissons qui fuient nos pas; très marrant pour les enfants !









Encore quelques photos de notre petit quartier pour notre dernière journée de vacances


 Après des sandwichs durant tout notre séjour de vadrouille, nous avons terminé par un petit resto de plage à Chatelaillon-plage, avec le coucher de soleil en face de nous. Les assiettes étaient énormes, je n'ai même pas pu terminer ma glace, c'est vous dire ! (et oui, c'est ma cuisse sur la photo..J'avais pris du filet mignon avec des frites car le plat de la région, c'est moules et huîtres et je n'aime pas trop ça...Mon mari non plus, qui a pris un hamburger et les enfants ont pris un menu enfant - logique !).


Et voilà, les vacances sont terminées ! 
Nous avons eu un grand plaisir à découvrir cette région vraiment très belle ! 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire