mardi 20 janvier 2015

LES ETOILES DE NOSS HEAD - Tome 2 : Rivalités

Sophie Jomain
Edition France loisirs 2013
1ère publication 2011
470 pages

Synopsis :
Pour moi, une nouvelle vie commençait : l’université à St Andrews avec Leith, mon petit ami loup-garou. J’avais espéré que le calme était revenu, que je vivrais ma première année de fac comme n’importe quelle jeune fille, ou presque. Douce utopie, rien ne se passe jamais comme on le voudrait. Il fallait qu’ils se fassent la guerre, c’était plus fort qu’eux. Leur haine ancestrale allait les pousser à bout. J’étais dépassée. Je n’en avais aucune idée alors, mais les forces qui devraient s’affronter allaient au-delà de tout ce qu’on peut imaginer. J’étais au moins sûre d’une chose : tôt ou tard, je paierais les pots cassés. Peut-être même que je ne m’en sortirais pas indemne.

Après voir bien apprécié le 1er tome des Etoiles de Noss Head, malgré quelques petits défauts, c'est avec plaisir que je me suis lancée dans la lecture de cette 2ème partie où nous suivons Hannah à l'Université de St Andrews, aux côtés de Leith.

Je dois dire que ce 2ème tome est d'un niveau supérieur au 1er tome. Bien que l'histoire n'ait rien d'original puisque nous nous retrouvons dans une espèce de West Side story version Loup-garous contre Vampires, néanmoins, Sophie Jomain a réussi à capter mon intérêt et j'ai vraiment été enthousiasmée par tout ce qui est arrivé à Hannah en version étudiante et non plus "petite fille à sa maman" durant cette première année universitaire.

1]-Les 3 Thèmes principaux de l'histoire :

þHistoire d'amour   
þCréatures surnaturelles    
¨Suspens     
þAventure   
¨Ca fait pleurer !     
¨Violent 
¨Choquant
¨Scènes de sexe explicites    
¨Ca fait peur !      
¨Ca fait rire !

2]-Lieux principaux où se déroule l'histoire et l'époque :
La majorité du livre se déroule dans la ville de St Andrews, et plus particulièrement à l'Université et dans ses environs. St Andrews se situe au Sud-Est de l'Ecosse, à presque 5 heures de route de Wick où habitent désormais les parents d'Hannah dans le manoir familiale.
 
St Andrews

3]-Les personnages principaux :
Hannah Jorion : Maintenant étudiante, Hannah a quitté ses parents pour vivre sur le campus universitaire. Leith est également étudiant là-bas. La jeune femme va se faire de nouveaux amis, en commençant par sa colocataire, Tarja, une jeune finlandaise. Elle va aussi de faire beaucoup d'ennemis car en tant qu'humaine, de nombreuses personnes ne vont pas trop accepter qu'elle soit en couple avec un loup-garou, que ce soit parmi la meute mais aussi parmi les ennemis des loups-garous, les anges noirs....

Leith Sutherland : Vu que c'est lui qui a un peu poussé Hannah à venir s'inscrire à l'Université de St Andrews, j'aurais pensé qu'il aurait été un peu plus à l'écoute de la jeune femme....Hors, son comportement d'alpha macho m'a quelque fois agacée et j'ai pu comprendre très vite pourquoi Hannah a pris ses distance vis à vis de lui et a décidé de se faire ses propres amis, notamment Darius et Minah, les anges noirs.....Une autre chose qui m'a bien énervée à propos de Leith, c'est son comportement un peu moyen avec la louve Georgia....A place d'Hannah, j'aurais pété un plomb, c'est sûr ! Bref, je n'ai pas trop aimé Leith dans ce tome là et c'est dommage !

4]-Les personnages secondaires :
Les anges noirs Darius le français et Minah, l'australienne : Tous les deux blonds et magnifiques....Ils sont très charismatiques. Hannah va les rencontrer très rapidement puisque c'est par eux qu'elle va être bizutée en tant que 1ère année. Les anges noirs sont une espèce améliorée de vampires dans la mesure où ils ne craignent pas le soleil et il peuvent voler grâce à des ailes rétractiles....Les anges noirs ne s'entendent pas du tout, mais alors pas du tout avec les loups-garous....Et vu que Darius va très vite sympathiser avec Hannah, cela ne va pas plaire à Leith, pour mon plus grand plaisir, je dois l'avouer !

Tarja : C'est l'étudiante colocataire d'Hannah. La jeune femme est très discrète et semble très mal à l'aise avec Leith mais également avec les anges noirs....Elle est ce qui peut paraître de plus normal et d'humain dans l'entourage d'Hannah...

Georgia : Cette jolie louve qui aime s'exhiber nue devant les mâles de la meute est vraiment tête à claque. En plus, elle a été la colocatrice de Leith et a partagé bien plus que les murs de l'appartement avec lui, on peut comprendre l'agacement d'Hannah....En même temps, Georgia n'est pas une si mauvaise fille que ça....Néanmoins, comme elle est la petite soeur du chef de la meute du campus, Jamie, elle se la pète un peu trop, je trouve....

5]-Un livre ne se constitue pas seulement d'une histoire, il y a d'autres éléments qui le composent et qui en font ainsi un objet si particulier :

1#-Mon avis sur la couverture du livre : 

 

Clairement, je préfère celle des éditions France Loisirs. La silhouette féminine qui se dessine devant la lune est vraiment très belle !


2#-Mon avis sur le titre du livre : 
Par rapport au titre de la saga, j'ai déjà donné mon avis dans le 1er tome. Concernant le titre de ce volume 2, "Rivalités", on peut dire que ça résume très bien toute la teneur de ce livre dans la mesure où, du début jusqu'à la fin, on assiste aux conflits entre les loups-garous et les anges noirs, avec Hannah coincée entre les deux espèces surnaturelles.....

3#-Mon avis sur le synopsis :
On comprend à la lecture de ce résumé qu'il va y avoir des conflits, qu'il y a des gens qui veulent se battre et qu'Hannah va être prise entre deux feux....Et pour les plus perspicaces, la dernière phrase dévoile bien des choses quant à ce qui va arriver à notre héroine....

6]-Points forts du livre : 
L'amitié entre Darius et Hannah : Seulement de l'amitié, attention ! Car Darius est amoureux d'une autre fille. Mais c'est justement parce qu'il n'y a pas d'ambiguité entre les deux que leur relation est si spéciale ! Et le fait que cela fasse enrager notre beau et si sûr de lui Leith, ça, c'est que du bonus !



Il y a de l'eau dans le gaz entre Hannah et Leith : C'était jouissif de découvrir en même temps qu'Hannah la place qu'a tenu Georgia dans la vie de Leith et la manière dont cette louve continue à narguer notre héroïne.....Si vous aimez les livres où vous pouvez détester un personnage en particulier, ne cherchez pas, Georgia est le parfait prototype de la s""""ope de service qui va tout faire pour faire rompre notre couple d'amoureux....Quant à Leith, et bien il va ramer un peu pour faire comprendre à Hannah qu'elle est la seule et l'unique dans son coeur !

"Je me retournais lentement sur Leith. Furibond, il attendait que je m'approche de lui. Ses yeux foudroyaient Minah et Darius. Je m'apprêtais à avancer vers lui, mais mon pas fut stoppé tout net par un sursaut violent dans ma poitrine. La blonde était derrière lui, à quelques centimètres de son dos. Sa beauté renversante me donna presque la nausée. Que faisait-elle ici ?
-Hannah ? s'impatienta Leith.
Il m'était impossible de répondre, j'étais statufiée, fixée sur cette fille. Elle se tourna vers lui pour le regarder avec intensité puis posa ses longs doigts aux ongles peints sur son épaule. Le geste fut d'une telle douceur que j'en tressaillis. Elle se pencha vers lui et lui souffla quelque chose à l'oreille que je n'entendis pas. Mon sang frémit dans mes veines et mes oreilles devinrent aussi écarlates que le rouge à lèvres qu'elle portait. Alors sans réfléchir une seule seconde aux conséquences, je reculais pour me placer à côté de Minah.
-Je vais faire la visite avec Darius et Minah, annonçai-je. Le visage de Leith exprima d'abord une profonde surprise avant de se durcir davantage, au point que je crus qu'il allait exploser". 

"Georgia est ce genre de fille qui profite de la vie, si tu vois ce que je veux dire.
-Non, pas trop.
-Elle se moque éperdument de ce qu'on pense d'elle, elle croque la vie à pleines dents, comme on dit, et pas que la vie.
Une sueur glaciale me parcourut la colonne vertébrale  lorsque je compris ce à quoi elle faisait allusion.
-Elle n'a pas très bonne réputation auprès de la gente féminine. La majorité des filles de la fac la voient comme un danger potentiel. Les célibataires, comme les autres. Il faut dire qu'elle est plutôt canon.
-Ouais, soupirai-je de dépit.
-Ton petit ami ne t'a pas parlé d'elle ?
-Euh, non. Il aurait dû ?
-Je pense, oui...Enfin, je n'en sais rien, j'aurais aimé que le mien le fasse en tout cas.
Je pressentais que je n'allais pas du tout aimer ce que Minah allait devoir me révéler. Parce que désormais, il était clair que je voulais tout savoir.
-Tu peux m'en dire plus ?
-Tu devrais plutôt le lui demander.
-Oui, mais là, tu vois, il n'est pas là !
Elle s'arrêta de marcher quelques secondes pour laisser un peu plus de distance entre le groupe et nous. Je l'imitai.
-Georgia était la petite amie de Leith durant toute l'année dernière, lâcha-t-elle sans prendre de gants. 
Bien que je m'y attendisse, je reçu la nouvelle comme un coup de poignard.
Leith m'avait dit que ses précédentes "aventures" n'avaient pas compté. Il m'avait menti. Un an, ça comptait".


7]-Points faibles du livre :
Les petits frères de Darius : les petits jumeaux avaient 10 ans quand ils ont perdu la vie et ont été transformés en vampire par leur frère aîné Darius.....Cela fait 700 ans qu'ils ont 10 ans et cela me gêne un peu qu'ils réagissent toujours comme des gamins de cet âge....J'aurais préféré les voir comme des personnes matures enfermés dans des corps d'enfants plutôt que comme d'éternels gamins....



La puérilité d'Hannah qui ne veut pas comprendre que les loup-garous et les anges noirs se détestent et elle veut être amie avec tout le monde....Dommage que finalement, ce sont d'autres personnes qui vont en faire les frais....

Hannah qui "se la pète" en voulant travailler pour être indépendante vis à vis de Leith : C'est sûr que ça fait bien sur du papier et en paroles, mais dans la réalité, si votre petit copain plein aux as vous propose le gite et le couvert, vous n'acceptez pas vous ???? 

"-Je peux t'aider.
-Comment ça ? Tu veux dire, payer pour moi ?
-Oui.
C'était la meilleure....
-Non mais ça ne va pas ? Jamais de la vie !
-Pourquoi, se renfrogna-t-il, parce que tu as ta fierté ?
-Ce n'est pas une question de fierté mais de bon sens ! Tu ne vas pas m'entretenir, quand même !"

Certaines réflexions d'Hannah, qui peuvent être parfois étranges dans la bouche d'une fille qui n'a même pas 20 ans, notamment celle par rapport à son "coup de vieux"....Allons allons.....Comment une fille de cet âge là peut se sentir "vexée" de paraître plus vieille ?  

"Maman nous accueillit avec une excitation non dissimulée. Je n'étais pas rentrée à Wick depuis des mois et immédiatement, elle me trouva changée. Quand on est petit, ce genre d'appréciation passe, mais lorsqu'on a 19 ans, on se demande si ça ne veut pas dire que l'on a pris un bon coup de vieux !"



8]-Quelques passages tirés du livre :
« Ca fait bizarre.
-Bizarre d’imaginer que j’avais une vie avant toi ?
-Tu parles comme si tu avais déjà trente ans !
-Ne chipote pas, tu comprends ce que je veux dire. Et toi, tu n’as jamais eu d’autres petits amis ?
-Non. Il eut l’air surpris.
-Ca me fait mal de penser qu’il y en a eu d’autres.
-Ca te fait mal ? Mais enfin, Hannah, c’est avec toi que je suis, c’est toi que j’aime. Ne le sais-tu toujours pas ? Il se passa une main dans les cheveux, dépité.
-C’est dingue…, reprit-il. Je devrais me justifier sur ma vie passée parce que tu doutes toujours de moi ! »

Il prit mon visage entre ses mains.
-Tu sais cmbien de chances sur six milliards j'avais de trouver mon âme soeur ? Une seule, Hannah, juste une toute petite chance".

"Elle avait 16 ans environ, il en avait 17, ils se sont fréquentés à l'insu de mes arrière-grands-parents pendant presque une année. Il était beau, brun, avec de magnifiques yeux verts....Je laissai un blanc pour que Leith fasse la déduction tout seul mais ça ne venait pas. Pas surprenant, il fallait être une fille pour réussir des raccourcis pareils. 

-Bon, viens-en au fait, s'impatient-il.
-En plus d'être admirablement beau, insistai-je, il était aussi apprenti au phare de Noss Head, son père en était le gardien.
La mâchoire inférieure de Leith s'ouvrit en grand, l'étincelle avait éclairé sa lanterne".


9]-Conclusion :
J'ai vraiment beaucoup apprécié la lecture de ce 2ème tome des aventures d'Hannah. En plus des conflits entre les différentes races surnaturelles, notre héroïne a dû faire face au passé sentimental (ou plutôt sexuel) de Leith et évidemment, cela n'a pas été facile pour elle, on peut la comprendre ! Et la fin du livre se termine sur un gros suspens alors évidemment, elle ne peut que donner envie de lire la suite, et vite !!!!


Ma note : 18/20


Si vous aimez ce livre, vous aimerez peut-être aussi :

  

1 commentaire:

  1. On est d'accord sur le côté supérieur du tome 2 face au 1. Hannah continue à être un peu puérile et naïve, mais j'ai adoré sa relation naissante avec Darius (que j'adore). Encore un peu trop de prévisibilités dans l'intrigue mais c'est très addictif. Et la suite est encore meilleure !

    RépondreSupprimer