samedi 10 janvier 2015

LES ETOILES DE NOSS HEAD - Tome 1 : Vertige

Sophie Jomain
Editions J'ai lu (2014)
1ère publication 2010
489 pages

Synopsis :
Hannah, bientôt dix-huit ans, était loin d'imaginer que sa vie prendrait un tel tournant. Ses vacances tant redoutées à Wick vont se transformer en véritable conte de fées, puis en cauchemar...Tout va changer, brutalement. Elle devra affronter l'inimaginable, car les légendes ne sont pas toujours ce qu'on croit. Leith, ce beau brun ténébreux, mystérieux, ne s'attendait pas non plus à Hannah. Il tombe de haut, l'esprit a choisi : c'est elle, son âme soeur. Pourra-t-il lui cacher ses sentiments encore longtemps ? Osera-t-il lui avouer qu'il n'est pas tout à fait humain ? Il le devra, elle est en danger et il lui a juré de la protéger, toujours...

Après avoir tant entendu parler de cette saga sur la toile, j’ai enfin réussi à prendre le temps de la lire ! Et je ne le regrette pas ! J’avais déjà expérimenté l’écriture de Sophie Jomain avec son roman « Pamphlet contre un vampire » et j’avais beaucoup aimé. C’est donc avec un bon à priori que j’ai démarré ma lecture.

Le style est accrocheur, les évènements se succèdent sans temps mort pour ce 1ertome.

Certains diront que ça ressemble un peu à Twilight, mais comme moi, je n’ai jamais lu les livres et que je ne suis pas du tout fan des films (mais ça, c’est une autre histoire…), c’est donc avec innocence et l’esprit totalement vierge de comparaisons avec la saga du vampire qui brille au soleil que j’ai dégusté cette jolie histoire entre une jeune humaine de 18 ans, Hannah Jorion, et un beau loup-garou, Leith Sutherland.

Lieux principaux où se déroule l'histoire et l'époque :
L’histoire débute précisément au mois de juillet 2008, avec l’arrivée en Ecosse d’Hannah et de ses parents qui viennent chaque année passer l’été dans le manoir de famille où la grand-mère d’Hannah, Elaine Jorion, veuve et aveugle, y vit encore, avec sa aide ménagère, Mathy près de la ville de Wick.
 


Les personnages principaux :
Hannah Jorion, Une jeune parisienne d'origine écossaise par ses deux parents, qui aura 18 ans durant cet été là. Elle est née le 25 juillet 1990. Hannah est très jolie, rousse aux yeux verts. Elle n'a jamais connu l'amour et comme beaucoup d'héroïnes de ce genre de roman, elle doute énormément de sa beauté et de son charme (je suis sarcastique ?...Nooon, à peine !). Son père est architecte et sa mère prof dans un lycée. Hannah n'avait pas du tout envie de passer son été en Ecosse et aurait préféré rester à Paris auprès de sa meilleure amie Sissi....Sa rencontre avec Leith va très vite la faire changer d'avis....

Leith Sutherland, qui est un tout petit peu plus âgé qu'Hannah. Il est étudiant à la célèbre université de St Andrews (le prince William et son épouse Kate ont fait leurs études là-bas, c'est vous dire...) et il est retourné chez lui, près de Wick, durant les vacances scolaires. Sa mère est morte quand il avait 8 ans dans des circonstances dramatiques. Si sa relation avec son père est assez tendue, il s'entend par contre très bien avec son oncle Al et sa tante Bonnie, qui habitent sur une petite île pas très loin de Wick. Leith est grand, il fait plus d'1m85, il est musclé, il est très beau, avec de magnifiques yeux verts, presque hypnotiques. Sous sa forme de loup, il est également superbe : un grand loup blanc, rien que ça !....Dès sa première rencontre avec Hannah, il va être interpellé par la jeune humaine, lui qui ne s'intéresse généralement qu'à ceux de sa propre espèce....Il va très vite découvrir qu'elle représente quelque chose d'unique pour lui....

Les personnages secondaires :
Nous avons la famille d'Hannah, ses parents, sa grand-mère Elaine qui a un lien particulier avec la famille de Leith. Nous avons aussi les amis d'Hannah et les nouvelles rencontres qu'elle va faire à Wick comme Gwen ou Phillip. Sans oublier Sissi, sa copine parisienne avec qui elle communique régulièrement par mail....Et Leith n'est pas en reste avec sa propre famille qui accueille plutôt bien la jeune humaine... Bien entendu, nous voyons tous ces personnages via les sentiments et les impressions d'Hannah. Certains nous surprendrons, certains nous décevrons.....

LES ETOILES DE NOSS HEAD : Noss Head, c'est le nom du phare dont s'occupe la famille Sutherland depuis des générations (attention, ils ne sont pas gardiens de phare de métier, ils sont même très riches !!!). Certes, c'est un endroit particulier mais il n'apparaît pas beaucoup dans le livre. Les étoiles, j'imagine que c'est pour évoquer le phénomène du Mór-aotrom. Je ne sais pas.....Ce passage ne dure pas très longtemps dans l'histoire....A la place de l'auteure, j'aurais mis un titre plus généraliste ou au moins centré sur Hannah....J'ai longtemps hésité à lire ce livre, justement parce que le titre ne me disait pas trop rien.....

Points forts du livre : 
1#-Un univers unique : Sophie Jomain nous créait un panel assez important d'espèces de loup-garous. Via le livre qu'Hannah a acheté dans la boutique de l'excentrique Gwen, nous en apprenons un peu plus en même temps que notre héroïne sur les Lupus, les Galbros, les Crinos etc....Et évidemment, il y a aussi d'autres créatures surnaturelles citées dans le livre comme les vampires et Gwen ne dément pas leur existence quand Hannah lui pose la question.....

"Je sortis de la librairie pour courir jusque chez Broadman, un sac en papier à la main, sur lequel était écrit: "Vous ne verrez plus les choses de la même manière". Et si c'était vrai ? En tout cas, ça me fit sourire".


2#-Le prologue qui rappelle l'une des scènes les plus marquantes du livre : C'est bête à dire, mais quand on commence un livre et qu'on tombe dès la première page sur une scène comme ça, assez angoissante, notamment avec les phrases très très courtes à la fin du prologue,  cela nous tient en haleine et donne encore plus envie de découvrir l'histoire !

"La nuit et la pluie battante faisait que je les distinguais mal, mais je savais que ce qui allait suivre serait d'une violence inouïe. Ils étaient debout, face à face, prêts à s'affronter. Pour moi. Ils soufflaient fort, comme des bêtes enragées. (....) Je retins ma respiration et les battements de mon coeur s'accélèrent. Je sentis des bourdonnements dans mes oreilles, des picotements dans mes yeux, et je me mis à trembler. Brusquement, je ne voyais plus rien, je n'entendais pus rien. Je m'enlisais dans les abimes sombres et sans fin. Avant de m'effondrer sur le sol froid et humide, dans un état de semi-conscience, j'eus le temps de comprendre pourquoi. Il se métamorphosait. Maintenant".

3#-L’histoire très addictive : On ne s’ennuie pas un seul instant à la lecture de ce livre ! Il y a toujours des évènements qui s’enchaînent ! Même si, au début, on n’a plus l’impression de lire un roman young adult, notamment avec la présence de Davis Burns, l’ami d’enfance d’Hannah qui cherche un peu à la draguer, qui l’emmène en promenade en bateau etc…..Au début, on peut croire un peu à une rivalité entre Davis et Leith mais c’est très vite effacé par l’attrait totale que le jeune loup-garou exerce sur notre héroïne…..Un ennemi arrive ensuite dans l’histoire. Bon ok, on comprend assez vite qui est le méchant loup-garou qui en veut à la vertue d’Hannah mais l’histoire n’en reste pas moins très prenante ! En plus, comme Hannah décide de s’inscrire à l’Université de St Andrews pour la rentrée, on se doute qu’il va se passer encore bien des choses dans les prochains tomes....

4#-Le style d'écriture : Déjà, l'histoire est contée à la 1ère personne du singulier. Les chapitres sont assez courts (et donc nombreux). Et les lieux sont décrits avec beaucoup de talent, on a vraiment l'impression d'être là-bas et de regarder les paysages à travers les yeux d'Hannah. La description du lever de soleil et les sensations ressenties par Hannah sur le bateau de son ami Davis, par exemple, m'ont énormément plu !


Points faibles du livre :
1#-Le manque de bon sens de certains personnages : Je pense tout particulièrement à Gwen, qui est une humaine pourtant bien au courant de l'existence de toutes ces créatures surnaturelles qui peuplent la terre et pourtant, pourtant, pourtant...cela ne l'empêche pas d'offrir un filtre d'amour "envoûtant" à Hannah pour l'aider (malgré elle) à séduire Leith....Seulement voilà, ce filtre d'amour plein de phéromones bien attractives n'attire pas que Leith....C'est balo non ?

2#-La situation de certains personnages qui finissent par être mis au second plan pour enfin disparaître : D’accord, je sais bien que l’auteure peut pas faire participer tous les amis d’Hannah dans son récit mais quand même, certains personnages qui nous semblaient importants au début du livre deviennent invisibles à la fin. Cela m’a fait bizarre (et c’est surtout dommage qu’Hannah a l’air de s’en ficher pas mal….En même temps, quand on est amoureux, il n’y a que la personne aimée qui compte et tous les autres passent à la trappe, non ?).

3#-Le hasard qui fait si bien les choses : Hey ! Cela tombe vraiment bien qu'Hannah ne retourne pas à Paris !.....En un mot : le fait qu'Hannah reste en Ecosse parce que ses parents décident de rester auprès de la grand-mère aveugle...Mouais.....C'est un peu trop facile comme situation qui tombe si bien à propos ! (après tout, ils auraient pu prendre la grand-mère en France !). Cela chamboule quand même tout, les parents doivent changer de travail etc....Cela me semble peu crédible surtout sur une période si courte de vacances d'été ! En plus, cela n'est pas nouveau que la grand-mère est aveugle et c'est justement pour ça qu'elle a son aide ménagère Mathy !....Et puis, la grand-mère d'Hannah a seulement dans les 70 ans, ce n'est pas si vieux que ça à notre époque ! De la manière dont elle est décrite, on croirait avoir à faire avec une vieille mamie impotente de 90 ans ! Faut pas charrier !


4#-Le fait que Leith et Hannah ne se soient jamais rencontrés les autres années auparavant alors qu'ils habitent dans le même secteur et que Leith était camarade de classe dans la même école que Davis....Etrange.....Très étrange....Comment cela se fait-il qu'ils se rencontrent seulement au bout de 18 ans ?....

5#- Le permis de conduire : D'accord, je n'y connais rien dans le système du permis de conduire en Ecosse mais je trouve qu'Hannah le passe et le réussit trop rapidement, c'est tout !

6#- Le comportement de Leith qui met souvent Hannah sur le fait accompli, comme par exemple quand il lui demande s'il peut se présenter à ses parents comme étant son petit ami alors qu'ils ne se sont pas encore embrassés.....Je sais que Leith est un mâle, et un mâle alpha, en plus, mais quand même, la manière dont il traite Hannah parfois m'a fait lever les yeux au ciel et on peut comprendre que pour cette jeune parisienne, la pilule soit parfois difficile à avaler !



Quelques passages tirés du livre :

"Tomber amoureux me semblait si irrationnel et si dénué de sens, dans bien des cas. Au lycée, j’avais vu des couples se faire et se défaire, des amours éphémères qui mettaient les filles dans tous leurs états. Des pleurs, des portes qui claquent, des « Je ne pourrais jamais m’en remettre ! ». Ces situations me paraissaient tellement tortueuses. Au début on jure de s’aimer toujours, ça se termine, on pleure un bon coup et la semaine suivante on oublie « l’amour de sa vie » en craquant pour les yeux d’un ou d’une autre. Pff… Pathétique. Heureusement, je n’étais encore jamais tombée dans ce piège".

"Soudain, j'eus le sentiment que je n'étais plus seule. M'attendant à ce Leith soit revenu, je n 'ouvris pas immédiatement les yeux, mais un souffle chaud et humide sur ma main me fit sursauter. Je me redressai et un cri d'effroi s'étouffa dans ma gorge. Un homme était agenouillé à côté de moi et me reniflait comme l'aurait fait un chien".

"Ce que je vis alors me terrassa d'effroi. Les yeux de l'homme n'étaient plus que de simples pupilles noires. Les veines de son front devinrent violettes et palpitèrent anormalement. Ses mains se boursouflèrent et ses ongles s'allongèrent. Il poussa un grognement effroyable et j'aperçus, dans sa bouche béante, les pointes terrifiantes de quatre énormes crocs. Blancs. Immaculés. Horribles. Ma gorge devint sèche, et ma respiration s'accéléra. Tout ce qui m'entourait se troubla. Je perdais connaissance. Dans un dernier effort, j'ouvris les yeux et crus voir Leith déchirant sa chemise. Mon corps se mit à trembler, mes jambes me lâchèrent, et puis plus rien, le trou noir". 

Conclusion : Malgré quelques petits détails peu crédibles dans cette histoire, tout comme dans son déroulement, j'ai vraiment passé un très bon moment avec Hannah et Leith. Le tome 1 des Etoiles de Noss Head est un livre attachant, facile à lire, qui fait rêver et je le conseille donc sans hésitation !

Ma note : 17/20

Si vous aimez ce livre, vous aimerez peut-être aussi :

  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire