mardi 30 décembre 2014

Les carnets de Cerise - Tome 1 : Le zoo pétrifié

Joris Chamblain & Aurélie Neyret
Editions Soleil (Métamorphose) - 2012
70 pages

Synopsis :

"Il était une fois... Quand j'étais petite, je me suis fait la promesse que si un jour, j'avais un journal intime, il commencerait comme ça. Il était une fois... ben moi, Cerise ! J'ai dix ans et demi et mon rêve, c'est de devenir romancière. Mon truc à moi pour raconter des histoires, c'est d'observer les gens, imaginer leur vie, leurs secrets. On a tous un secret enfoui que l'on ne dit pas, qui fait de nous ce que nous sommes... En ce moment, avec les copines, on observe quelqu'un de vraiment mystérieux..."


J'ai emprunté ce livre à la bibliothèque, attirée par la très jolie couverture. Ce livre, je voulais le lire pour mon fils, et finalement, cela s'est terminé en véritable coup de coeur pour moi ! J'ai autant adoré les dessins, qui sont de toute beauté, que le scénario qui est vraiment original.....

Dans "Les carnets de Cerise", nous suivons les aventures d'une petite fille d'une dizaine d'années, Cerise, qui vit seule avec sa maman et qui a la particularité d'être très curieuse, et d'adorer la lecture (au point de vouloir devenir écrivain quand elle sera grande !...). Cerise a trois amies : Line et Erica, deux petites filles de son âge et Mme Desjardins, sa voisine, qui elle, pour le coup, est vraiment romancière !

Sous les précieux conseils de Mme Desjardins, Cerise a développé sa curiosité et son sens de l'observation afin de faire fonctionner son imagination ce qui va l'entraîner à inventer des histoires.

Dans cet objectif, Cerise tient un carnet où elle prend toutes sortes de notes ainsi que des croquis qui illustrent ses pensées et ses réflexions....Ses deux amies Line et Erica, quant à elles, sont ses complices pour la couvrir quand elle doit "mentir" à sa mère...Et de l'aide de ses amies, elle va en avoir besoin quand elle va découvrir, du haut de sa cabane en bois, cachée dans la forêt, le manège mystérieux d'un vieil homme dégoulinant de peinture, qui se rend à un endroit caché derrière un grand mur et surtout, qui est accompagné d'un perroquet assez bavard.....Ce personnage atypique va aiguiser la curiosité de la jeune fille qui veut absolument savoir qui il est et pourquoi il transporte toujours autant de peinture à travers la forêt....

Ce que j'ai aimé dans ce livre :
Le dessin qui est vraiment magnifique à mes yeux ! Dans un style à la limite du dessin manga avec les arrières plan qui semblent faits à l'aquarelle, c'est vraiment très beau ! Les détails sont réalisés avec beaucoup de finesse, notamment les animaux sauvages, c'est excellent, une merveille pour mes mirettes et celles de mon fils ! L'illustratrice Aurélie Neyret a un énorme talent, j'adore son style !



Le scénario pas banal : Je ne spoile pas en parlant d'animaux sauvages vu que le titre de ce 1er tome des Carnets de Cerise est "Le zoo pétrifié". L'histoire de Michel, le vieil homme aux pots de peinture, est vraiment très émouvante. J'ai adoré ! Il se dégage une certaine poésie et une philosophie de vie qui fait que quand on a terminé cette BD, on a le sourire aux lèvres...

Les pages écrites à la main par Cerise et les petits dessins qu'elle fait dans son carnet : il y a tout ce que peut comporter un carnet d'enfant : des ratures, des jolis dessins et les auteurs ont même été jusqu'à pousser au détail de mettre des objets sur les feuilles de carnets, comme des feutres, des stylos, des ciseaux, à la bonne échelle pour nous, lecteurs, un peu comme si ces objets étaient réellement posé sur le carnet de Cerise et non pas dessinés dans la BD...



Pour conclure, j'ai adoré cette BD et comme j'ai également emprunté le tome 2 des aventures de Cerise à la bibliothèque, je me suis jetée dessus si tôt terminé "Le zoo pétrifié" et il est tout aussi bien que le 1er volume, je vous le garantie ! Les nouvelles aventures de Cerise se passent dans un environnement plus urbain (la majeure partie de l'histoire se déroule dans une bibliothèque). 

Un dernier mot sur le travail effectué par l'illustratrice Aurélie Neyret qui est à la limite du chef d'oeuvre (oui, j'ai vraiment un gros coup de coeur pour le dessin, je me répète encore et encore !). C'est un livre à mettre entre toutes les mains et à découvrir d'urgence, vous ne le regretterez pas, croyez-moi !





Ma note : 19/20

Si vous aimez cette BD, vous aimerez peut-être aussi :
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire