samedi 6 septembre 2014

LE PRINCE DES TENEBRES - Tome 2 : A l'article de la mort

Jeaniene Frost
Editions Milady 2014
sortie originale 2013
353 pages

Synopsis :
Depuis que ses pouvoirs psychiques ont disparu, Leila se demande ce que l’avenir lui réserve, d’autant que Vlad, son amant, se montre distant. Incapable de comprendre ses sentiments, elle décide de retourner à son ancienne vie dans le monde du cirque. Mais un ennemi l’y guette dans l’ombre et un nouveau prétendant est prêt à tout pour lui faire oublier le vampire ténébreux. À qui peut-elle accorder sa confiance ? Le moindre faux pas risque de la condamner à jamais…


Avec un nouveau tome du Prince des ténèbres autant passionnant que passionné, nous retrouvons le très charismatique Vlad Tepes et la jeune femme qui hante ses pensées : Leila.

Je dois dire que c'est d'abord la couverture du livre qui m'a interpellée. Le tome 1 était déjà "alléchant" mais sur cette nouvelle couverture, Vlad (enfin, le monsieur mannequin qui illustre le livre) correspond parfaitement à l'image que j'ai du héros réinventé par Jeaniene Frost. La grande roue derrière lui montre bien l'univers du cirque - et des fêtes foraines puisque, n'oublions pas, avant que Leila entre dans la vie de Vlad, elle travaillait avec des forains au looks un peu particuliers.

Je regrette un peu que Leila ne soit pas représentée sur la couverture du livre, même si, vu l'ego surdimensionné de Vlad, c'est un peu logique qu'il soit la star du bouquin bien que, comme dans la saga mère de Jeaniene Frost, Chasseuse de la nuit, c'est l'héroïne qui s'exprime à la première personne du singulier.



Nous retrouvons donc Leila et Vlad dans son château en Roumanie. A la fin du 1er tome, Vlad avait sauvé des flammes notre jolie Leila mais cela avait eu pour conséquence l'annihilation de ses dons particuliers de voyance. Et la grande question à la fin du tome 1 : Est-ce que Vlad va continuer à l'aimer alors qu'elle est redevenue une humaine presque normale....

Ce que j'ai aimé dans ce livre :
1# - Le caractère très affirmé de Leila : Pour tenir tête à un homme tel que Vlad il fallait une nana sévèrement couillue et Leila est la femme de la situation ! J'ai eu mal pour elle quand elle s'est méprise sur la non-demande en mariage de Vlad devant toute l'assemblée au début du livre.....Mon dieu ! La pauvre, quelle humiliation ! Et pourtant, elle a réussi à prendre sur elle, à rester digne et droite dans ses convictions. Puisqu'il ne veut pas se marier avec elle, alors elle le quitte. 

2# - Maximus : Comme dans le 1er tome, j'aime toujours autant le bras doit de Vlad même s'il est parfois un peu lourd à vouloir conquérir Leila.....Après, on peut comprendre certains de ces actes qui peuvent être discutables quand on apprend en même temps que la jeune femme à quel point ce beau vampire est enfermé dans une profonde solitude (au point de convoiter la maîtresse de Vlad l'Empaleur)...Il faut quand même avoir une sacrée force de caractère.....ou tout simplement du désespoir ?.....



3# - La transformation de Leila en vampire. Ok, ça a été très soudain et elle serait morte si Vlad n'avait rien fait, même si la jeune femme avait de toute manière le projet de devenir une vampire tôt ou tard à cause des effets secondaires de ses pouvoirs qui l'obligeaient à consommer du sang de vampire pour ne pas mourir sous le trop plein de son pouvoir électrique.....Alors évidemment quand on se pose la question : Faut-il rester humain mais être obligé de boire du sang de vampire ou devenir un vampire et être obligé de boire du sang humain, moi, personnellement, j'aurai choisi la même solution que Leila surtout qu'en étant vampire, elle devient immortelle et ne vieillira jamais !......De plus, Vlad ne peut plus lire dans ses pensées ! Après, on peut comprendre aussi que Leila ait longtemps hésité surtout qu'en étant transformée par Vlad, elle se place bien évidemment comme un membre de sa lignée et lui doit obéissance ce qui, pour une jeune femme aussi indépendante, peut être un peu difficile à avaler....En tout cas, le destin ne lui a pas laissé le choix.....Quant au fait qu'elle aurait pu être changée en goule tout simplement, il ne faut pas oublier que Vlad lui donnait régulièrement de son sang et donc le processus de transformation en vampire alors qu'elle était gravement blessée et mourante s'est enclenché un peu malgré Vlad....

4# - Le passé de Vlad un peu plus dévoilé ainsi que ses sentiments mis à jour pour Leila.....Ok, il aura fallu une bonne partie du livre pour enfin que notre cher Vlad avoue enfin son amour pour la jeune femme, lui qui, dans le 1er tome, lui avait dit qu'il ne pourrait jamais lui offrir son amour....Comme quoi, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis !

5# - Les méchants très énigmatiques : J'avoue, je n'ai rien vu venir ! Comme à chaque fois dans ses livres, Jeaniene Frost nous embarque dans des complots, des trahisons, des luttes pour le pouvoir......La fin de ce tome nous laisse dans un grand suspens et c'est vraiment dommage que le tome 3 ne soit pas encore sorti au moment où j'écris cet avis !

Pour conclure, j'ai vraiment adoré lire la suite des aventures de Vlad et Leila. Un peu comme pour le duo star de Jeaniene FrostCat et Bones, on peut penser que dorénavant leur couple semble bien établi et que le prochain tome ne devrait être que pour pourchasser les ennemis de Vlad mais qui sait, Jeaniene Frost nous réserve peut-être encore d'autres choses pour notre nouveau petit couple de vampires !

Ma note : 18/20


Si vous aimez ce livre, vous aimerez peut-être aussi :

  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire